Les amateurs de hockey junior, de calibre A, au niveau national et international, ont été ravi de voir l'ouverture du Défi Mondial de Hockey Junior A, qui a lieu jusqu'au 15 décembre, au Encana Events Center de Dawson Creek, en Colombie-Britannique.

En levé de rideau, l'équipe de l'Est du Canada a offert une très belle performance contre la Russie, représentée par leur équipe des moins de 18 ans.

Philippe Chapleau (Collège-Français de Longueuil) a ouvert la marque en deuxième période, sur des passes de Dovar Tinling (Hawkesbury CCHL) et de Cole Craft (Rockland, CCHL), lors d'une pénalité à Daniil Chayka.

Les Russes ont répliqué quelques minutes plus tard, par l'entremise de Nikita Kiryanov.

Les représentants de la Fédération russe ont pris l'avance pour la première fois dans la rencontre lorsque Daniil Gushchin a déjoué le gardien Devon Levi (Dollard-des-Ormeaux, Carleton Place CCHL) à 7:07 du début de la troisième période.

Mais Tinling créait l'égalité en faisant rebondir la rondelle dans le dos du gardien russe et joueur du match, Yegor Guskov avec moins de trois minutes à faire au match,  pour forcer la prolongation.

L'Est du Canada est venu à quelques centimètres de remporter la victoire, lorsque le tir de Ryan O'Hara a touché le poteau à la gauche de Guskov.

Ce même O'Hara a écopé d'une pénalité quelques secondes plus tard après qu'il eut bousculé le gardien de la Russie dans son filet.

Finalement, c'est Vasily Ponomarev (Cataractes de Shawinigan) qui a mis un terme au match avec un lancer des poignets, depuis la ligne bleue, que Levi n'a pas vu étant donné la circulation devant lui.

 

Levi, a repoussé 30 des 33 tirs dirigés vers lui mais c'est un autre québécois,  Charles Tremblay  (Collège-Français de Longueuil) qui a été élu le joueur du match pour l'Est du Canada.

États-Unis 3, Ouest Canada 2

En soirée, c'était au tour des canadiens de l'Ouest du pays de faire leur entrée en scène, face à l'équipe des États-Unis, représentés également par leur formation des moins de 18 ans.

Après une première période sans but,  Brendan Brisson, le fils de l'agent Pat Brisson, a ouvert la marque pour les Américains, à 2:29.

L'Ouest du Canada a répliqué avec deux buts en avantage numérique.

Tout d'abord, Carter Savoie (Sherwood Park, AJHL) a créé l'égalité et son coéquipier, Brendan Budy (Langley,  BCHL) donnait l'avance à l'ouest canadien 1 minute 19 secondes plus tard.

Cependant, Sean Farrell inscrivait son premier but du match, avec moins de cinq minutes à faire au deuxième engagement pour porter la marque 2-2 après 40 minutes de jeu.

Finalement, Farrell a donné la victoire aux siens, tôt en deuxième période lors d'une pénalité à l'attaquant canadien Luke Mylymok.

Brisson et Matthew Davis (Spruce Grove, AJHL) le gardien de but de l'Ouest du Canada, ont  été choisis les joueurs du matchs pour leurs équpes respectives.

Aujourd'hui, jour 2 du Défi Mondial Junior A et c'est l'entrée en scène de la République Tchèque, qui va affronter la Russie à 16h00 (HNE).   Puis, en soirée,  c'est un duel canadien qui attend les amateurs de hockey alors que l'Ouest visite l'Est.  La rencontre débutera à 21h00 (HNE) .

D'ailleurs toutes les parties sont webdiffusés sur le site web de Hockey Canada.