C'était ce matin qu'avait lieu le tirage au sort pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie qui se déroulera en juin et juillet prochain. Dans le billet suivant, un bref analyse vous attend afin d'en savoir un peu plus sur la composition des groupes, les forces en présence, les groupes forts, les groupes faibles, les surprises potentielles et les chutes inattendues de certaines puissances du monde du soccer (je vous épargne la non-qualification de l'Italie). Sur ce, bonne lecture.

La composition des groupes :

Groupe A : Russie, Égypte, Arabie-Saoudite, Uruguay

Groupe B : Portugal, Espagne, Iran, Maroc

Groupe C : France, Pérou, Danemark, Australie

Groupe D : Argentine, Croatie, Islande, Nigéria

Groupe E : Brésil, Suisse, Costa-Rica, Serbie

Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud

Groupe G : Belgique, Angleterre, Tunisie, Panama

Groupe H : Pologne, Sénégal, Colombie, Japon

Les forces en présences : Nous pourrions déblatérer sur les puissances selon le classement FIFA ou encore en se basant sur les dernières éditions, mais je préfère laisser ce travail aux journalistes et vous donner mon opinion sur les vrais prétendants au titre. Bien entendu, cela débute par l'Allemagne (championne en titre), tout le monde voudra battre les Allemands, ils ont un effectif qui déborde de profondeur à toute les positions, à l'exception des postes de latérales, ils ont un excellent entraîneur en Joachim Low et si leurs meilleurs joueurs arrivent en santé à la mi-juin, ils seront définitivement l'équipe à battre. Le deuxième favori selon moi, c'est la France. Les bleus ont une puissance de feu et de la profondeur à tout les postes. Ce sera la première coupe du monde de Kylian Mbappé et j'ai bien hâte de voir comment se débrouillera la jeune sensation de la dernière année sur la scène internationale. Bien entendu, il est loin d'être seul dans cette équipe, les Paul Pogba, Ngolo Kanté, Antoine Griezmann et Raphaël Varane de ce monde voudront faire oublier la défaite en finale de l'Euro 2016 face au Portugal et prouver à la planète qu'ils seront l'équipe qui soulèvera le trophée à la fin de la compétition. Troisième champion potentiel, le Brésil. La Séléçao possède un effectif redoutable (comme à chaque édition) et ils voudront se reprendre suite à l'humiliante défaite subit aux mains des Allemands en 2014 à domicile. Ils pourront compter sur un duo offensif très percutant en Neymar et Gabriel Jesus, bref, le talent est là pour les Brésiliens, reste à voir si la cohésion sera au rendez-vous. Quatrième puissance, l'Espagne. ATROCE en 2014, la Roja voudra rebondir, ils ont un excellent équilibre au sein de l'équipe, par contre, le même problème revient pour les Espagnoles depuis le départ de David Villa, qui marquera les buts. Certains diront Alvaro Morata, le joueur de Chelsea fait bien en premier  league, mais il devra me convaincre personnellement, car je ne suis pas encore tombé sous son charme. Le premier match du groupe face au Portugal sera certainement le choc de cette première journée de match de groupe. Finalement, le cinquième prétendant selon moi, la Belgique. Les diables rouges ont tout à prouver lors de cette coupe du monde, leur effectif est extraordinaire, Eden Hazard, Dries Mertens, Romelu Lukaku et plusieurs autres (entre autres une défense centrale solide) devraient donner des maux de tête à leurs adversaires et j'ai bien hâte de les voir à l'oeuvre.

Les groupes : Le groupe D est selon moi le plus fort, l'Argentine part favorite avec Messi, mais attention, ce sera un groupe extrêmement physique et relevé, les Croates de Modric pourraient les surprendre. Le Nigeria peut compter sur une belle équipe pour cette Coupe du Monde et l'Islande, c'est l'Islande. J'ai comme l'impression que s'est dernier auront l'appui du publique partout où ils seront, leur Euro 2016 étant l'histoire à retenir du dernier tournoi. À suivre ! Les groupes A, E et F, possèdent tout un favori établi, mais les batailles pour la deuxième place risque d'être très passionnante à regarder.  Le groupe H est certainement le plus ouvert, la Pologne et la Colombie sont favorite pour passer, mais attention au Sénégal et au Japon, ce ne sont pas des équipes faciles à battre. Les groupes B et G sont similaires, deux puissances et deux équipes à qui ont souhaite bonne chance. L'Espagne et le Portugal pour le groupe B et la Belgique et l'Angleterre pour le groupe G sont largement favoris pour atteindre les 8es de finale. Finalement, le groupe C est selon moi le plus faible, la France devrait passer sans forcer, et le Danemark, s'il joue à la hauteur de son talent, (Christian Eriksen est incroyable) devrait également passer en 8e.

Les surprises : Première surprise, pourquoi pas les Russes, ils sont chez eux, ils sont un peuple fier et ils vondront tous laisser sur le terrain, un bon match face à l'Égypte en phase de groupe pourrait les amener en 8e. Deuxième surprise, la Suisse, qualifiée de justesse pour cette Coupe du Monde, la Nati possède une belle équipe et sont capable de rivaliser avec les grosses pointures du tournoi. Une place en 8e est accessible, une place en quart serait une réussite. Troisième surprise, je n'ai pas le choix d'y aller pour la sensation de l'Euro 2016, Les Vikings Islandais, ils ont un groupe difficle, c'est vrai, mais leur passion et leur énergie laissées sur le terrain à de quoi envoûter les fans et donner un spectacle rempli de rebondissement. Je leur souhaite le meilleur. Dernière surprise potentielle pour moi, (bien qu'il y en ait plein d'autres) je vais mettre l'Égypte. J'aime bien cette équipe et Mohammed Salah joue du soccer inspiré à Liverpool, il pourrait transporter cette équipe, à tout les moins les faire sortir de leur groupe et peut-être plus.

Les déceptions : Cela n'est que spéculation, mais j'ai peur pour le Portugal, ils devraient sortir de leur groupe, mais tout passe par Ronaldo et il commence à se faire vieillissant, une sortie en 8e est ma prédiction. L'autre déception de cette coupe du monde, (Je prend un gros risque ici) il s'agit selon moi de l'Argentine. Il y eu trop de bisbille à l'interne, il y a beaucoup de joueur d'egos, le talent est là, cela va de soi, mais je ne serais pas surpris qu'ils se sortent du tournoi rapidement. 

Petit Bonus : J'aime bien analyser les équipes, les joueurs et l'ensemble du tournoi, mais avant tout, je suis moi-même un joueur et également un fan. Mon équipe, et ce, depuis mon enfance, est l'Angleterre. (Merci à Steven Gerrard) Bref, mon point ici est que, (Je sais que je vais me faire lancer des objets et hués;)) mais je suis un fan des Three Lions et j'ai espoir qu'un jour, je verrai mon équipe monter sur le podium et soulever le trophée. J'ai bien peur que ce ne soit pas cette année, l'équipe est en transition et trop dépend de la performance d'Harry Kane. Par contre, vous pouvez compter sur moi pour être assis dans mon divan à regarder chacune de leur rencontre, de crier après les mauvais choix de jeux et de célébrer après les buts et les victoires(J'espère qu'il y en aura).  Donc, pour finir, j'aimerais que vous me laissiez en commentaire vos attentes, quelle est votre équipe préféré, où les voyez-vous dans le tournoi. 

Bonne Coupe du Monde à tous !!

Raphaël Sévigny