Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai vraiment hâte à demain! Le regretté Régis Lévesque serait heureux d’enfin voir de la boxe «locale ».

C’est donc demain, en environnement fermé, dans la belle ville de Rimouski, que Mathieu « G-Time » (18-1-1, 8 KO) Germain et Yves Junior Ulysse (18-2, 9 KO) croiseront finalement le fer, dans les rangs professionnels. Probablement le combat local de haut niveau le plus relevé depuis les duels qui mêlaient les Donato Paduano, Fernand Marcotte, Eddie Melo et compagnie qui remplissaient le Forum dans les années 70. Malheureusement, pandémie oblige, ce sera en milieu fermé que ce gala aura lieu. D’un autre côté, la magie du web nous transportera sur place.

De plus, cette carte impliquera aussi Steve Claggett et David Théroux en demie-finale, nous pouvons donc nous attendre à deux excellents combats. Raphael Courchesne et Adam Dyczka seront aussi du programme. Mais assez c’est assez. J’écris aujourd’hui pour vous faire part de mes commentaires, sans correction, sans passer par quatre chemins. Je le dis d’emblée, les deux pugilistes sont des amis. J’ai mis les gants avec les deux chez les amateurs. Je pourrais être gentil et me limiter à vous dire que ce sera un bon combat et ne faire de peine à personne, mais je mentirais. Ce sera un excellent combat mais...

Mathieu Germain va gagner. Je tiens à vous expliquer pourquoi.

La logique veut qu’Ulysse remporte ce duel haut la main. Et avec raison. Son parcours amateur et professionnel a suivi une progression logique. Son opposition semble avoir été supérieure. Je me permets de mettre un bémol, car je ne connais pas trop certains de ses adversaires en dehors de Claggett ( défaite controversée, une victoire par décision unanime), Ricky Sismundo et Cletus Seldin. Même son plus récent vainqueur, le gaucher Ismael Barroso, ne me disait que dalle. Ulysse est un athlète très naturel. Sa fluidité est inégalée. Il est rapide, vif comme un chat, avec une bonne responsable. Opportuniste, il choisit bien ses coups. C’est un assez bon encaisseur, bien qu’il a déjà vécu la frousse du canevas. La listes des adversaires de Germain paraît un peu moins bien sur papier, mais quand on regarde de plus près, ce sont des adversaires qui pourraient être qualifiés de clients pas faciles. À son combat de retour, Germain s’est mesuré à Gilberto Meza, qui n’a perdu qu’une fois avant la limite en 9 défaites. Batyr Jukembayev n’a pas été celui qui a obtenu la victoire par K.O.

 

Mathieu, c’est probablement le plus gros QI de boxe que je n’ai jamais vu. Il est rapide, mais pas le plus rapide. Il cogne dur, mais c’est n’est pas un artiste du KO. Il a un bon jeu de pieds. Mais surtout, c’est son attitude sur le ring qui fait de lui mon favori, en combinant les éléments que je vais vous citer.

Ces derniers jours, Ulysse a été la critique des fans et des médias pour ne pas avoir assisté à la conférence de presse. Ce n’est pas le premier boxeur qui manque une entrevue, mais lui, et son entraîneur? Rénald Boisvert ont senti le besoin de s’exprimer sur les réseaux sociaux, ce qui s’est avéré une grave erreur. C’est mon avis en tout cas. Le clan Germain a tiré à boulet rouges sur cette opportunité, et autant Boisvert qu’Ulysse sont tombés dans le panneau. Ce dernier aurait pu répondre simplement qu’il avait ses raisons.

Quant à M. Boisvert, que je qualifie de M. Miyagi de la boxe pour son expérience et sa sagesse, il s’est fait prendre au jeu de la justification avec Martin Germain, le frère de Mathieu, aussi son ancien protégé et homme de coin de Mathieu. On le sait tous, la boxe est un sport où le mental joue un rôle très important. Martin a cité Rénald comme quelqu’un qui n’aime pas se mouiller, et je suis assez d’accord avec ce commentaire. M. Boisvert est une personne sympathique, peut-être trop, et il sentait le besoin de mentionner qu’il aime les deux boxeurs, et que « même s’il souhaite de voir Junior l’emporter, il ne souhaite pas que Mathieu ne le perde. » Ce genre de commentaire (et je le redis encore, c’est mon avis) peut faire en sorte de démolir psychologiquement un boxeur à deux jours de son combat. On dit en boxe que les meilleurs sont souvent les meilleurs menteurs. M. Boisvert a perdu cette manche…

Rappelons qu’Ulysse avait décidé de changer d’entraîneur et que la raison pour laquelle Rénald est dans son coin demain, c’est que son autre entraîneur est déjà occupé avec un autre boxeur. Ça fait quoi pour la confiance d’avoir quelqu’un qui ne croit pas être un bon « fit » pour toi dans le coin?

Une autre erreur, je crois, est que Junior pense peut-être battre Mathieu aisément, précisément de par sa défaite par KO, et ainsi se refaire une confiance, lui-même ayant survécu 12 rounds à Barroso. Sincèrement, j’espère que ce n’est pas le cas. Lors de sa défaite face à Uriel Perez, G-Time n’avait pas son frère Martin pour la première fois pour le supporter dans le coin. Cette fois-ci, il y sera. De plus, Martin a une grande expérience de combat d’entraînement avec Ulysse alors que celui-ci grimpait les échelons professionnels. Si j’ajoute à cela le mentorat de Mike Moffa, une sorte de Teddy Atlas québécois, et un père de 3 enfants qui va entreprendre le combat le couteau entre les dents, pour moi ça ne fait aucun doute. Oserais-je prédire une victoire avant la limite?

Moi aussi j’aime tout le monde, j’aime la communauté de boxe, sauf qu’être gentil avec tout le monde, ça ne donne pas de résultats. Germain va remporter ce combat par abandon au 9e round.