Suite à cette 18 ème défaite en temps réglementaire en 38 parties, soit le 3 ème pire dossier de la LNH, il est plus que temps à la direction du CH de hisser le drapeau blanc pour la saison 2017-18 et de se préparer pour la prochaine saison. 

Avec moins de 4% des chances de faire les séries cette année, il faudrait être un "gambler" impulsif pour miser sur la possibilité d'être de la danse du printemps. Surtout si on regarde l'ensemble des paramètres, des tendances et de la dynamique actuelle. Donc si on suit le raisonnement, le CH doit être vendeur et maximiser plusieurs joueurs dans des échanges afin de changer son noyau et regarder vers le futur. Car dans le présent, ça ne fonctionne pas et rien ne va plus.

A mon avis, voici tous les joueurs que le DG (Marc Bergevin ou son successeur) du CH doit offrir aux autres équipes de la Ligue.  Pleky, Pacio, Alzner (je croyais que c'était une bonne signature mais force est d'admettre que ce fût une gaffe), Petry (malgré sa clause de non-échange, la direction doit lui demander de la lever), Shaw, Schlemko (une autre mauvaise évaluation de l'état-major). Je doute fortement que Petry change d'adresse mais pour les autres mentionnés ci-dessus, le CH doit aller chercher le maximum pour ces joueurs.

En échangeant le 14 et le 67, le CH pourra vraiment affirmer qu'un changement de garde est en cour, tout en libérant plus de 10m sur la masse salariale. Malgré une saison difficile, le 67 possède assurément une valeur appréciable sur le marché.  

Le 14 pourrait également intéressé plusieurs formations qui  croient être en mesure de faire un bon bout de chemin en série. Cependant, à cause de sa situation contractuelle (UFA l'an prochain), sa valeur ne sera pas tellement élevé. Mais un bon prospect et un choix de 2 ème ronde serait envisageable. 

Shaw est un joueur qui pourrait être en demande en raison de son style de jeu, sa situation contractuelle, son jeune âge et son bagage d'expérience. Tous les DG de la ligue savent très bien qu'ajouter un guerrier comme Shaw dans leur alignement serait un atout, lui qui se présente à chaque match et à des statistiques intéressantes en série.

Des clubs comme Winnipeg ou St.Louis pourraient être potentiellement des partenaires pour effectuer une ou des transactions. Les 2 Clubs vont faire les séries et les 2 clubs voudront s'améliorer, surtout que dans la conférence de l'ouest, ça va prendre beaucoup de profondeur pour passer en finale de la Coupe. A Winnipeg, des jeunes comme Kyle Connor et Logan Stanley pourraient être des prospects intéressant. Tandis que St-Louis possède  des gars comme Tage Thompson, Robert Thomas et Jordan Kyrou. C'est 2 derniers sont des joueurs de centre...sans oublier que des choix aux prochain repêchage pourraient s'ajouter.

 Il y a aussi Toronto qui devrait faire les séries et je suis certain que Mike Babcock, un très grand fan de Shea Weber,  voudrait bien améliorer la défensive plutôt moyenne des Leafs. Naturellement, on jase en ce moment......Mais si Toronto offrirait Marner- Nylander-1st pick pour Weber- Shaw-2nd pick, J' y penserais sérieusement. Si jamais Tavares devient UFA à la fin de la saison, les Leafs vont tout essayer pour le signer. Donc laisser partir de bon jeunes à l'attaque pour solidifier leur défensive ferait du sens et un premier duo Reilly-Weber. Et même sans Tavares dans le décor, solidifier la défensive est la priorité des Leafs. Je ne crois pas que le CH se doive d'échanger Shea Weber contrairement à la liste que j'ai  énumérée en debut d'article. Par contre, si le CH recevrait une telle offre, je l'échangerais!

Si jamais un tel échange aurait lieu avec Toronto, le défensive du CH serait pitoyable (elle est déjà une des pires de la ligue) mais au moins, le club aurait toute une attaque avec Drouin-Galchenyuk-Marner-Nylander et plus. Un excellent gardien en Price et saurait quel type de joueur elle aurait à se concentrer lors du repêchage: des défenseurs! 

Bref, le CH à de très bon joueurs à échangé. Le 14, 67, 65 et à la limite le 6. Sauf que le DG n'a pas droit à l'erreur et doit se rajeunir tout en redéfinissant le noyau. Ce qui n'est pas une mince tâche mais qui est tout sauf impossible. 

En effectuant de telles gestes avant la date limite des transactions, le CH se préparerait pour la saison prochaine, redéfinie son noyau, allége la masse salariale et effectue une cure de rajeunissement. Le club pourra également tenter plein d'expérience avec l'ensemble des joueurs à sa disposition et en bout de ligne, obtenir un choix de 1ere ronde dans les 10 premiers. Et qui sait, avec un peu de chances, dans les 3 premier.

Inutile de parler de plan de 5 ans ou de reconstruction générale. Il s'agit plutôt d'une reconfiguration des effectifs. En espérant que la direction du CH ne s'entête pas à essayer de faire les séries cette saison car à un moment donné, elle doit donner un signal clair au fans qu'elle est réaliste face à la situation et qu'elle agit en conséquence. Sinon, avant longtemps, il y aura une quantité de sacs brun sur la tête des fans au centre Bell....