C'est sous une température des plus clémentes et frisant le point de congélation que s'ouvrait la saison américaine de snocross aujourd'hui . Une première manche du AMSOIL Championship Snocross  qui s'entemait pour tout le weekend au Minnesota avec 16 athlètes québécois y participant.

Évidemment comme toute première manche qui se respecte, on a pu avoir un certain plaisir à entendre les animateurs américains " débâtir" les noms de nos athlètes au micro... mais avec quand même une certaine fierté! :)

Une journée ou plusieurs coureurs de la belle province on pu grimper sur le podium dont Keven Kelly, Emeric Legendre, Naëli Lebel et Jordan Lebel.

Tout d'abord dans la catégorie Pro AM 30+, #153 Keven Kelly s'est imposé dès le début de la journée en réalisant deux excellentes qualifications.  Assurément un aspect motivateur pour la finale où il a oscillé entre la 4e et la seconde position; celle à laquelle il remercie avec beaucoup de fierté le drapeau à damiers pour sa seconde présence à Duluth.

Keven Kelly remporte un 2e position en Pro Am 30+Source: Fromagerie St-Laurent Racing
Légende: Keven Kelly remporte une 2e position en Pro Am 30+

Dans la même catégorie, on aurait espérer mieux de #144 Maxime Taillefer de Laval vu son expérience et sa 4e au podium. Il était suivi un peu plus loin du Jeannois au dossard #24 Jean-Sébastien Côté  terminant au 8e rang.

Se son côté, #144 Emeric Legendre-Perron aura pu confimer que son choix de faire le championnat américain cette saison était de bonne augure, puisqu'il a récolté 3 podiums. Ses 10 ans d'expérience ont sans doute été un atout pour grimper sur la boite a succès respectivement  sur la 1ere marche en Junior 14-15, la 2e marche en Junior 16-17 et seconde marche en Sport Lite; toute une journée pour l'athlète de St-Amable!

 Le pilote de Saint-Jérôme au #144 Nathan Mailloux, aura eu une journée un peu en dents de scie suite à de bonnes qualifications. Une soirée qu'il complète lors de la finale Junior 14-15 avec une belle 4e et celle en Junior 16-17  un peu loin au 12e.

Jordan Lebel avait réussi une journée parfaite en qualification avec en prime les éloges des animateurs maison, mais la finale semble avoir été plus difficile sur la piste  un peu rude. Ce sera tout de même une belle 3e marche au podium qui débute sa saison dans cette toute nouvelle catégorie.

Sa petite soeur #518 Naëli Lebel n'est pas en reste puisqu'elle pu également se payer son moment de gloire en méritant la seconde position lors de la finale du groupe  Girls 9-13 ans. Plus tôt en journée elle avait réalisé une 2e et 1e position lors des qualifications.

Source: Lebel Racing Team
Légende: Naëli Lebel a bien fait chez les jeunes filles 9-13 ans

Amsoil Dominator

Je résumerai en disant que c'est définitivement la course Dominator la moins enlevante que j'ai pu regarder dans les 5 dernières années. Tim... Tim.... Tucker... Tucker... 🤷‍♂️

Les résultats complets sont disponibles en cliquant ici