Les éternels optimistes de la pré saison. Une participation aux éliminatoires après avoir terminé au 12e rang de l'Association Est, quelques transactions et signatures et déjà on est prêt à tout pardonné au tandem Bergevin/Timmins. Mais regardons de plus près le plus objectivement possible.

La situation des gardiens n'a pas réellement changé à chaque année depuis que Bergevin est en poste, il nous propose un nouveau 2e pour aider Carey Price. Montaya était la solution maintenant c'est Jake Allen. Allen que Binnington est venu déloger pour mener les Blues à la Coupe. Le même Allen qui a connu quelques années difficiles avant de rebondir avec une bonne saison l'an dernier. Sera-t-il heureux s'il ne joue que 15-20 matchs ? Price sera t-il heureux s'il ne joue que 50 matchs ? Et si Allen ne répond pas à l'appel, le CH sera pris avec la plus haute masse salariale à la position de gardien dans la ligue. 

Cette situation des gardiens rappelle à quel point le recrutement de Timmins et cie a été déficient. Depuis 2005 année de Price, l'équipe n'a pas été capable de repêcher et de développer un seul gardien de calibre NHL. Zéro = aucun en 14 ans.

Du côté de la défensive, le plafonnement de Victor Mete à obligé Bergevin  à signer Joel Edmundson. Edmundson est un joueur fiable et honnête mais sûrement pas une vedette ou un quart arrière qui manque à l'organisation depuis les belles années de PK Subban. Chiarot et Edmunson seront donc du top 4. Aucun de ces joueurs ne sont parvenus à se hisser dans un top 4 avant leur arriver à Montréal. On donne déjà un poste à Romanov, un autre joueur qui n'a encore rien prouvé. À mon avis, Kulak n'est pas moins bon qu'Edmundson et coûte bien moins cher. Le CH misera sur la taille et le poids de ses joueurs de défense l'an prochain alors que la relance semble être maintenant la tendance dans la Ligue.

Finalement en attaque, la venue de deux ailiers et le départ de Domi sont les faits saillants de la pré saison. Anderson demeure un point d'interrogation, le gros ailier n'a marqué qu'un seul but l'an passé. Est-ce vraiment dû entièrement à sa blessure ? Il faut l'espérer car un contrat de 7 ans lui a été accordé avant d'avoir mis un patin sur la glace dans un chandail du CH. On a beau verswe son fiel sur Domi, le club demeure vulnérable au centre et Domi n'est plus là pour combler un poste en cas de besoin. Suzuki devrait continuer de progresser tout semble l'indiquer mais il en sera tout de même à sa 2e saison seulement et plusieurs joueurs éprouvent des difficultés dans de tel circonstances. Le jeune Jesperi Kotkaniemi a connu quelques bons matchs en séries mais de là à le cataloguer dès maintenant top 6 ..centre offensif, il y a une marge que je ne m'avancerais pas à prédire. Danault est valeur sûre heureusement mais Evans ne demeure au mieux qu'un 4e centre.  Une blessure ou une déception et le CH se retrouverait avec une ligne de centre qui aura de la difficulté à rivaliser avec les meilleures.

Finalement, la signature de Tyler Toffoli devrait apporter un peu d'aide au jeu de puissance cela semble une bonne prise. Le CH se retrouve avec 3 ailiers droit qui voudront joueur en avantage numérique et sur les deux premières lignes et Joel Armia qui ne doit pas sauter de joie en ce moment... saine compétition ou insatisfaction ? À gauche si Drouin continue d'être aussi irrégulier, ce flanc sera une faiblesse dans le club.

Bergevin a t-il fait du bon rapiéciage ? On le saura dans le courant de la saison. Il n'a guère le choix de prendre des risques car son recrutement amateur ne lui donne pas suffisamment d'outil depuis qu'il est en poste que ce soit en attaque, en défense ou dans le filet.