Brendan Brisson, le fils de Pat Brisson, agent de plusieurs joueurs de la LNH, est en train de se faire sa propre niche dans le monde du hockey.

Brisson, qui évolue avec Chicago, dans la USHL, a marqué deux buts en plus d'amassé 2 passes et a conduit les États-Unis vers une victoire de 7-3, contre le Canada Est, au Défi Mondial Junior A, à Dawson Creek, en Colombie-Britannique.

Exceptionnellement, cette partie était disputée à Fort St. John, à une heure de route de Dawson Creek.

Outre Brisson, Grant Silianoff, Josh Groll, Trevor Kuntar, Sean Farrell et Gunnarwolfe Fontaine ont complété la marque pour les Américains.

Pour les Canadiens de l'Est, Ryan Tverberg  (Jr. Canadiens de Toronto, OJHL), Ryan O'Hara (Oakville, OJHL) et Jérémy Laframboise (Collège Français de Longueuil LHJAAAQ) ont assuré la réplique.

Le gardien québécois Devon Levi (Canadiens Carleton Place CCHL),  a fait face à 33 tirs en deux périodes et a accordé 6 buts et l'entraîneur Martin Dagenais l'a remplacé par Owen Say (Powassan, NOJHL) au début de la troisième période.

Avec cette victoire, les États-Unis ont 8 points au classement, avec deux victoires et une victoire en prolongation.  

Une victoire donne 3 points; une victoire en prolongation ou en tirs de barrage, 2 points et une défaite en prolongation ou en tirs de barrage donne un point au classement.

Lors de la troisième journée du Défi Junior A, les Américains l'avaient emporté 5-4, en prolongation face à la République Tchèque.

 

Canada Ouest 1 Russie 0 (tirs de barrage)

Au Encana Events Center, les gardiens Yegor Guskov et Matthew Davis ont repoussé tous les tirs auxquels ils ont fait face en trois périodes et en prolongation.

Apres 65 minutes de jeu, c'était 0-0, pour la première fois dans les quatorze ans du Défi Mondial.

Carter Savoie et le capitaine de l'équipe Canada Ouest, Massimo Rizzo ont tour à tour déjouer Guskov.

Fait inusité, tout le monde croyait que les tirs de barrage étaient complétés après trois rondes.

Les cérémonies de fin de partie ont eu lieu, les équipes se sont échangés des poignées de main et l'aréna s'est vidée.

Or, à la surprise de toutes les personnes qui étaient toujours sur place, les Russes sont revenus en uniforme. C'est là que les gens ont appris qu'il y avait CINQ rondes aux tirs de barrage.  L'équipe de l'ouest canadien a suivi, et les arbitres sont revenus sur la glace.

Les tirs de barrage se sont poursuivis et le russe Daniil Gushchin a déjoué Davis.  Guskov a par la suite stoppé Owen Ozar.  Finalement, Davis a repoussé aussi Vasily Ponomarev, des Cataractes de Shawinigan, lors du cinquième et dernier tir, pour assurer la victoire aux représentants de l'Ouest, leur première du tournoi.

Aujourd'hui, l'Ouest du Canada complète sa portion de la ronde préliminaire en affrontant la République Tchèque.   Pour espérer prendre part à la demi-finale, l'ouest canadien doit l'emporter en temps régulier contre la formation Tchèque pour espérer terminer, au minimum, en 4e position.

pos pays (pj-v-vp/f-dp/f-d) points
1 ÉTATS-UNIS 3-2-1-0-0 8
2 RUSSIE 3-0-1-2-0 4
3 CANADA EST 3-1-0-1-1 4
4 RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 2-0-1-1-0 3
5 CANADA OUEST 3-0-1-0-2 2