Jeudi dernier avait lieu la date limite des transactions dans la NBA. Logiquement, plusieurs équipes en ont profité pour compléter des échanges dans le but d'améliorer leur formation en vue du dernier sprint qui mènera aux séries éliminatoires. Nous avons eu droit à une journée mouvementée, ponctuée par une dizaine d'ententes entre différentes organisations.

Parmi celles-ci, ce sont certainement les Cavaliers de Cleveland qui se sont démarqués du lot par leur implication active sur le marché. En effet, l'état-major de la franchise a complété pas moins de trois échanges impliquant l'envoi de six joueurs vers d'autres concessions.

Voici donc un résumé des échanges ayant eu lieu en cette date limite des transactions.

Échanges majeurs

Le meneur Isaiah Thomas a été échangé après seulement 15 matchs dans l'uniforme des Cavaliers. Après une saison de rêve à Boston, il a été freiné par les blessures cette année. On a par conséquent décidé de le céder aux Lakers de Los Angeles en compagnie de l'ailier fort Channing Frye et d'un choix de premier tour. En retour, les Cavs ont obtenu le garde Jordan Clarkson et l'ailier fort Larry Nance Jr, deux jeunes joueurs qui pourront aider à redresser la dynamique de l'équipe.

Le Heat de Miami pourra renouer avec un des meilleurs joueurs de son histoire en Dwyane Wade, puisque ce dernier a été acquis par la franchise floridienne en retour d'un choix de deuxième ronde. Wade, qui est en fin de carrière, apportera sans aucun doute une présence de vétéran motivante pour les jeunes de l'équipe.

Les Cavaliers, les Kings et le Jazz ont conclu une entente à trois équipes qui enverrait le meneur de jeu vétéran George Hill ainsi que l'arrière prometteur Rodney Hood à Cleveland. De leur côté, les Kings ont pu mettre la main sur l'arrière Iman Shumpert, l'ailier Joe Johnson et le choix de second tour de Miami, tandis que le Jazz a obtenu le meneur Derrick Rose et l'ailier Jae Crowder. Toutefois, Johnson et Rose ont été coupés peu après la transaction et pourront signer avec d'autres formations.

Les Suns de Phoenix ont réalisé un bon coup en faisant l'acquisition du meneur Elfrid Payton, ne cédant qu'une sélection de deuxième ronde au Magic d'Orlando. Payton occupera sans doute le poste de partant en Arizona et aura l'occasion de s'intégrer au noyau de jeunes joueurs qui est en cours de développement à Phoenix.

Les Knicks, les Nuggets et les Mavericks ont eux aussi accepté les termes d'une entente à trois équipes. Alors que le meneur de jeu Emmanuel Mudiay prendra la direction de New York en compagnie d'un choix de second tour, le meneur Devin Harris ira vers Denver lui aussi avec un choix de deuxième ronde et l'ailier Doug McDermott se dirigera vers Dallas.

Échanges mineurs

Après avoir mis la main sur l'arrière Rashad Vaughn des Bucks de Milwaukee en retour du centre Tyler Zeller, les Nets de Brooklyn l'ont envoyé chez les Pelicans de la Nouvelle-Orléans pour obtenir l'ailier Dante Cunningham.

Les Hornets de Charlotte ont cédé l'ailier fort Johnny O'Bryant ainsi que deux choix de second tour aux Knicks de New York dans une entente leur permettant d'acquérir le jeune centre Willy Hernangomez.

Les Pistons de Détroit ajouteront le vétéran Jameer Nelson à leur rotation de meneurs après l'avoir obtenu en envoyant le centre Willie Reed aux Pelicans. Reed est cependant passé sous le couperet et devra se trouver un nouveau chez-soi via le marché des agents libres.

Les Wizards de Washington se sont débarrassés du garde Sheldon Mac, qui a été relâché par les Hawks d'Atlanta tout juste après son transfert. Washington a pour sa part obtenu une sélection de deuxième tour ainsi que des considérations monétaires.

Atlanta a pu compléter un second échange, mettant la main sur l'ailier fort Okaro White du Heat de Miami en cédant l'ailier Luke Babbit.

Les Pistons ont aussi été plutôt actifs sur le marché en cette dernière journée. Ils ont en effet transféré l'intérieur Brice Johnson ainsi qu'un choix de seconde ronde aux Grizzlies de Memphis en retour des services de l'ailier James Ennis.

De leur côté, les Kings de Sacramento ont échangé le jeune garde Malachi Richardson aux Raptors de Toronto, qui se sont départis de l'ailier brésilien Bruno Caboclo.

Quant à eux, les Bulls de Chicago ont acquis l'ailier fort Noah Vonleh des Trail Blazers de Portland en cédant les droits de repêchage sur le centre serbe Milovan Rankovic.