Conférence Est, nous y voilà. Si vous avez manqué la présentation de la Conférence Ouest, c'est par là: http://hockeymagazine.e-monsite.com/pages/lnh/series-de-lnh-2018.html. 

Tampa Bay Lightning (1) vs New Jersey Devils (Wild Card)

Une série entre la première équipe de l'Est et une équipe qualifiée en Wild Card pourrait paraitre à première vue déséquilibrée: celle-là non. Les Devils n'auront rien à perdre pour leur première participation en séries depuis 2012 et la finale contre L.A. Taylor Hall, en course pour le titre de MVP, connaîtra sa première expérience de séries et il semble que toutes les conditions soient réunies pour qu'il emmène son équipe vers le succès. Hall a manqué de peu le plateau des 40 buts, mais a totalisé 93 points au cours du dernier exercice. Considérant l'impact qu'Hall a eu sur son équipe cette saison, c'est de loin le meilleur exercice de sa carrière. Un autre joueur d'impact que nous connaissons bien pourrait lui aussi faire briller les séries en Devils. Il s'agit bien sûr de Nico Hischier, la recrue suisse. Hischier a réussi l'exploit d'être présent sur les 82 matches de saison régulière. S'il est en santé, sa complémentarité avec Hall pourrait faire des étincelles. 

Mais attention, le Lightning est une équipe solide, habituée des séries ces dernières années. Tampa est tout simplement la meilleure attaque du championnat avec 296 buts marqués en saison régulière, soit une moyenne titanesque de 3,61 buts marqués par rencontre. Cory Schneider devra se surpasser pour stopper l'offensive foudroyante des Floridiens. Tampa Bay a d'ailleurs rajouté des joueurs d'impact dans son effectif lors de la Trade Deadline. Les anciens Rangers Ryan McDonagh (ancien capitaine new-yorkais) et J.T. Miller sont désormais un nouvel atout à la formation de Jon Cooper. La série risque d'être serrée, mais le Lightning devrait toutefois pouvoir se détacher. On en reparlera quand Hischier aura fait deux, trois saisons en Ligue Nationale...

Résultat: Le Lightning passe en 6 ! 

image: http://hockeymagazine.e-monsite.com/medias/images/nhl-hischier.jpg

Nhl hischier

Boston Bruins (2) vs Toronto Maple Leafs (3)

Deux grosses cylindrées de l'Est se rencontrent au premier tour. A priori, la série peut tourner d'un côté comme de l'autre. Les jeunes Leafs ont désormais une année de plus d'expérience et ils ont une revanche à prendre sur leur élimination précipitée de la saison dernière (défaite contre les Caps au premier tour). L'ambiance sera surchauffée entre ces deux rivaux de l'Est, équipes de l'Original Six. Dans les buts, Rask et Andersen sont solides. D'un côté, Boston possède Marchand, Bergeron, Krejci, Pastrnak, DeBrusk ou encore Danton Heinen, de l'autre, le contingent offensif des Leafs semble plus étoffé avec notamment Matthews, Nylander, Marner, Kadri, Bozak ou JVR. L'attaque de Toronto va-t-elle faire trembler les Bruins? 

On opte pour la négative. Boston devrait faire la différence par sa rigueur défensive. Les Bruins ont terminé au troisième rang des défenses de la Ligue. 

Résultat: Les Bruins passent en 6 !

image: http://hockeymagazine.e-monsite.com/medias/images/morgan-rielly-brad-marchand-toronto-maple-leafs-boston-bruins.jpeg?fx=r_640_640

Morgan rielly brad marchand toronto maple leafs boston bruins

Washington Capitals (1) vs Columbus Blue Jackets (Wild Card)

Encore une fois les Caps ont survolé les débats en saison régulière et encore une fois Ovi remporte le trophée Maurice Richard (meilleur buteur avec 49 buts). Or, il semblerait que les Capitals de Washington aient pris le relais des Sharks de San José qui avaient l'habitude de planer en saison avant de tomber à pic en playoffs. Cette saison est-elle la bonne pour Ovechkin et Cie? Rien n'est moins sûr... D.C. pourrait retrouver Crosby et les Penguins, les bourreaux préférés des joueurs de la capitale fédérale au tour suivant. Au premier tour, les Blue Jackets semblent encore un peu tendres pour tenir la comparaison sur une série entière. D'autant que William Karlsson est maintenant à Vegas... 

Plus sérieusement, même si Bobrovsky est un excellent gardien, Holtby a prouvé qu'il sait se sublimer lors des grandes occasions. Il s'avère toutefois que ce sera Grubauer qui défendra la cage de Washington dans un premier temps: la chance d'une vie pour le gardien allemand ! Il présente de meilleures statistiques qu'Holtby cette saison, mais le Canadien reste un back-up de luxe. 

Résultat: Les Caps passent en 6 ! 

image: http://hockeymagazine.e-monsite.com/medias/images/gruby.jpg?fx=r_640_640

Gruby

Pittsburgh Penguins (2) vs Philadelphia Flyers (3)

Rien de tel qu'un bon vieux derby pennsylvanien pour clore cette première ronde. Les Pens tenteront de réussir la passe de trois. Or, Giroux et sa troupe sont bien motivés à créer la surprise et Philly en a les moyens. Le capitaine Claude Giroux a franchi un cap cette saison en atteignant le plateau des 100 points (102 au total). C'est tout simplement le meilleur derrière l'extraterrestre McDavid. Le départ de Brayden Schenn ne semble pas avoir affaibli les Flyers. Voracek a tourné à 85 points et Couturier à 76. Wayne Simmonds, Travis Konecny, Valtteri Filppula et Nolan Patrick sont encore d'autres noms qui risquent de donner beaucoup de fil à retordre à la troupe de Crosby. 

Mais Pittsburgh a l'expérience des grandes occasions. Il semble que les Penguins savent toujours hausser leur niveau de jeu au bon moment. Crosby, Kessel et Malkin mèneront la danse en attaque. Le recrutement de Brassard en début d'année devrait permettre à Sid de souffler. Derick Brassard retrouve d'ailleurs le rapide attaquant Carl Hagelin, avec qui il faisait les beaux jours des Rangers de New York il y a quelques saisons. Pittsburgh c'est du solide et Murray, le jeune gardien a déjà deux bagues de champion (fourrées dans ses oreilles lui empêchant d'entendre les critiques?). Sérieusement, la série s'annonce vraiment indécise, mais on opte pour Pittsburgh. On a hâte de voir les Pens affronter les Caps pour un énième duel entre Crosby et Ovi. 

Résultat: Les Penguins passent en 7 ! 

image: http://hockeymagazine.e-monsite.com/medias/images/claude-giroux-1.jpg?fx=r_640_640

Claude giroux 1