La formation de la République Tchèque, très reposée depuis 3 jours, a marqué 4 fois dans les treize premières minutes de jeu et ont disposé de l'équipe Canada Ouest, 4-3,  jeudi soir, au Encana Events Center de Dawson Creek, en Colombie-Britannique.

Cette victoire élimine les joueurs de l'ouest canadien de la ronde des médailles au Défi Mondial Junior A.    

Matej Morong a dirigé l'attaque des vainqueurs avec deux buts et une passe.  C'est sans surprise qu'il a été choisi le joueur du match pour son équipe.

Les autres filets sont l'oeuvre de Filip Pryskil et Daniel Poizi.

Les Tchèques ont chassé le gardien canadien Matthew Davis après le 3e but, inscrit à 9:35 du premier engagement.  Davis, qui la veille, avait réussi un jeu blanc face à la Russie, a dû céder sa place à Carter Gylander.

Les Canadiens de l'ouest ont répliqué avec trois buts en deuxième période et garder espoirt de l'emporter en temps régulier, ce qui leur assurait d'être encore en vie en cette dernière journée.

Kent Johnson, Philippe Lapointe et Carter Savoie ont été les seuls à déjouer le gardien Jan Skorpik, solide en troisième période.  Lapointe a été sélectionné le joueur du match pour le Canada.

Vendredi, 13 décembre, c'est la dernière journée de la ronde préliminaire avec deux rencontres.

 

À 16h00 heure de l'Est, les États-Unis, assurés de terminer au premier rang, vont affronter la Russie.   Finalement, à 21h00 heure de l'Est, les Tchèques affronteront l'équipe Canada Est, pour clore cette première ronde.

Les demi-finales auront lieu samedi le 14 décembre, à 16h00 et 21h00, heure de l'Est.  Le match de médaille de bronze sera disputé à 14h00, heure de l'Est, dimanche le 15 décembre, et sera diffusé sur les ondes de RDS 2.

La grande finale aura lieu en début de soirée, toujours sur les ondes de RDS 2, à 19h00, heure de l'Est.