Dans un match maîtrisé de bout en bout, Paris a donc dominé logiquement Manchester United 2-0 au « Théâtre des Rêves » ce mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Une performance historique, car jusqu’alors aucun club français n’avait réalisé pareille performance à Old Trafford.

Avec cette victoire à l’extérieur, Paris a donc balayé ses incertitudes en un match. Puisqu’en effet le club de la capitale française, ultra favorite au moment des tirages en décembre dernier, a vu son avenir sombré au fur et à mesure que les matchs s’enchaînaient. Puis le comble s’est alors produit avec les blessures de deux de ses meilleurs joueurs, à savoir le brésilien Neymar jr, et l’uruguayen Edinson Cavani. De son côté Manchester United, enfin débarrassé de son ancien coach, qui n’est autre que José Mourinho, avait aligné une série impressionnante de 11 matchs sans défaite (10 victoires pour un nul en coupe et en championnat d’Angleterre) sous la houlette de son nouveau coach, le norvégien Ole Gunnar Solskjær, ancien idole du Club mancunien. Un match totalement relancé donc au vu de la dynamique des clubs, d’un côté avec les déboires du club français, de l’autre avec la monté en puissance du club anglais.

Mais hier soir, le PSG a fait preuve d’une surprenante maîtrise, et a donc dominé de bout en bout son sujet avec une victoire 2-0 dans le mythique Old Trafford. Une victoire collective et une maestria technique individuelle de la part des joueurs du Paris SG. Les joueurs étaient au rendez-vous, à l’image de Marquinhos, impérial dans les duels, surtout face à Paul Pogba. Puis de Presnel Kimpembe, défenseur-buteur (53e), et du prodige de 20 ans Kylian Mbappé auteur également d’un but (60e), à noter également la très belle prestation d’Angel Di Maria, virevoltant l’argentin était à l’origine du but de Mbappé. Les grands absents Neymar et Cavani n’ont donc pas manqués aux leurs hier soir avec cette victoire 2-0 à Manchester. Preuve que ce Paris SG version Thomas Tuchel, sait aussi se comporter en équipe, et faire preuve d’un mental de champion, car l’expérience était bel et bien du côté des parisiens.

Quelques chiffres :

1

En propulsant le ballon au fond des filets de De Gea, Presnel Kimpembe a inscrit le premier but de sa carrière chez les professionnels.

 

1

Manchester United s'est incliné pour la première fois en quinze matches en compétitions européennes face à une équipe française à Old Trafford (4 nuls et 10 victoires avant ce mardi soir).

1

Manchester United n'a remporté qu'un seul de ses dix derniers matches en phase à élimination directe de Ligue des champions (3 nuls, 6 défaites). La dernière victoire remonte à mars 2014 contre l'Olympiakos (3-0)

2

C'est la première fois de son histoire que Manchester United s'incline par deux buts d'écart en compétitions européennes à Old Trafford.

14

Kylian Mbappé a inscrit le quatorzième but de sa carrière en Ligue des champions en 24 matches soit autant que Zinédine Zidane en 80 matches.

23

Le PSG a trouvé la faille lors de ses 23 derniers matches de Ligue des champions (64 buts), seuls Barcelone (29) et le Real Madrid (34) font mieux dans la compétition.

50

À 41 ans, Gianluigi Buffon a réalisé le cinquantième clean-sheet de sa carrière en Ligue des champions. Seuls Edwin Van Der Saar et Iker Casillas ont fait mieux.

71 %

Kylian Mbappé a inscrit 71 % de ses buts en déplacement (10/14) soit le meilleur ratio pour un joueur ayant marqué plus de 10 buts dans la compétition.

100 %

Toutes les équipes s'étant imposées 2-0 à l'extérieur lors d'une rencontre en phase à élimination directe de Ligue des champions se sont qualifiées pour le tour suivant (15/15). Si on élargit à toutes les Coupes d'Europe depuis 1980, le taux de réussite est de 97 %.

 

« On a tout laissé sur le terrain, le résultat est très important pour nous »,

s’est enjoué Marquinhos, au micro de RMC.

L’heure est à la satisfaction, mais battre les Red Devils 2-0 à Old Trafford pourrait faire revenir d’autres démons, notamment ceux de 2017 face au FC Barcelone avec une victoire du Paris SG 4-0 à l’aller, suivis d’une remontada historique du Barça au retour 6-1 en faveur du club catalan. Egalement ceux de 2018 face aux Real Madrid, qui avait dominé le PSG à l’aller comme au retour sans avoir produit du grand jeu.
Depuis deux saisons, le PSG qatarien était resté aux portes du Top 8 européen. En infligeant à « ManU » la première défaite de l'ère Solskjaer (après 11 matches).

Paul Pogba out!

Paul Pogba exclu du terrain face au Paris SGLégende: Paul Pogba exclu du terrain face au Paris SG

Paris se retrouve maintenant en ballottage plus que favorable pour accéder aux prochain tours, encore plus avec l’expulsion de Paul Pogba suite à ses deux cartons jaunes, et qui de ce fait manquera le match retour au Parc des Princes. Tous les feux sont donc au vert pour Paris mais les parisiens sont prévenus gare aux relâchements, une nouvelle « remontada » ne serait plus permis.