Alors que la saison 2018-19 tire à sa fin, le positionnement des équipes en vue des séries éliminatoires se concrétise de plus en plus. Tampa Bay domine dans l’Est. Pendant ce temps, Calgary et San Jose bataillent pour le premier rang dans l’Ouest. Mais quels sont les joueurs qui méritent notre attention? Qui remportera le Hart à titre de joueur le plus utile? Est-ce que Brent  Burns mettra la main sur un second Norris? Andrei Vasilevsky serait-il votre choix pour le Vézina?

 

 

Le calendrier régulier prendra fin le 6 avril. Et même s’il reste encore un  peu de temps, ceux qui devront voter pour les honneurs individuels ont une bonne idée de quelle manière ils se prononceront.

Question de rendre l’exercice intéressant, je vous donne mes choix pour les récipiendaires des trophées individuels. Et s’il n’y a aucun suspense pour certaines catégories, le processus risque d’être différent pour d’autres. Voici quelques-uns de mes choix.

TROPHÉE HART (joueur le plus utile)…NIKITA KUCHEROV

Aucune course pour l’obtention de l’honneur individuel le plus prestigieux en saison régulière. Il est un joueur dominant au sein de la meilleure équipe de la ligue. Ses 82 mentions d’assistance prouvent qu’il est le moteur de l’attaque du Lightning.

TROPHÉE ART ROSS (champion pointeur)…NIKITA KUCHEROV

L’ailier du Lightning domine les pointeurs de la ligue avec une récolte de 117 points jusqu’ici. Il pourrait devenir le premier joueur en un quart de siècle avec une récolte de plus de 130 points.

TROPHÉE NORRIS (meilleur défenseur)…BRENT  BURNS

Gagnant du trophée l’an dernier, Victor Hedman devra céder le pas cette année à l’arrière des Sharks. Burns domine les défenseurs pour les assistances, les points et les tirs au filet. Morgan Rielly aura sa part de vote.

TROPHÉE VÉZINA (meilleur gardien)...ANDREI VASILEVSKY

Comment passer sous silence un gardien qui, en 46 départs, n’a que huit revers en temps régulier? Il a également le troisième meilleur pourcentage d’arrêt (.929). La compétition pourrait venir entre autre de Marc-André Fleury et Martin Jones.

TROPHÉE CALDER (meilleure recrue)...ELIAS PETTERSSON

Le joueur de centre des Canucks de Vancouver mènent les recrues aux chapitres des buts (27), des assistances (34) et des points (61). Il a 21 points de plus que son plus proche rival (Andreas Johnsson, Toronto).

TROPHÉE «ROCKET» RICHARD (buts marqués)…ALEX OVECHKIN

Il est premier actuellement pour les buts marqués (48). Meilleur buteur de son époque, Ovechkin est en voie de connaître une huitième saison de 50 buts. Leon Draisaitl le suit de près avec 43 buts.

Les gagnants des trophées seront annoncés suite à la conclusion des séries éliminatoires. La ligue remettra aussi plusieurs autres honneurs, notamment les trophées Jack Adams (entraîneur-chef), Mark Messier (leadership) et Frank Selke (attaquant défensif).