L’année 2017 continue d'être une année exceptionnelle dans le monde de la boxe. Et la fin de l'année se déroulera de façon remarquable une fois de plus samedi. Pour la première fois dans l’histoire de la boxe, deux doubles champions olympiques croiseront le fer dans le même ring au théatre du Madison Square Garden à New York.

Vasyl Lomachenko (9-1-0, 7 KO) et Guillermo Rigondeaux (17-0-0, 11 KO) sont deux des meilleurs boxeurs au monde, livre pour livre. Les deux boxeurs totalisent à eux seuls une fiche de 873 combat dans les rang amateurs. Lomachenko possède une fiche de 396 victoires pour une seule défaite, tandis que Rigondeaux a une fiche de 463 victoires et 12 défaites et ce n’est pas rien.

Vasyl Lomachenko a déjà remporté l’or à deux reprises aux jeux olympiques de Pékin en 2008 chez les poids plumes, et en 2012 à Londres chez les poids légers. Bien qu’il n’ait effectué que 10 combats en tant que professionnel à ce jour, il a déjà mis la main sur deux titres WBO dans deux catégories de poids différentes, soit les poids plumes et les super plumes. L’ukrainien, qui a déjà battu de très bons boxeurs chez les pros, possède une technique phénoménale. Il est l’un des boxeurs les plus astucieux techniquement de tout les temps à mon humble avis. Il fait des choses dans le ring que personne n’avait jamais vu auparavant et quand on l’observe s’exécuter, on dirait qu’on regarde le Picasso de la boxe effectuer son chef-d’oeuvre. Il hypnotise presque ses adversaires tellement il est talentueux.

Vasyl LomachenkoSource: Getty Images
Légende: Vasyl Lomachenko

On peut en dire autant de Guillermo Rigondeaux qui a remporté deux médailles d’or aux jeux olympiques chez les poids coqs en 2000 a Sydney et en 2004 à Athènes. Rigondeaux est invaincu en 18 combats chez les professionnels. Il a mis la main sur le titre WBA des super coqs à son 9ième combat en carrière. Il a également détenu le titre WBO de 2013-2014 avant que la WBO le depouille de sa ceinture en 2015 pour inactivité. Le Cubain est un boxeur très doué, il est aussi largement considéré comme l'un des meilleurs boxeurs défensifs dans le sport aujourd'hui. Il est tellement défensif que son style de boxe peut être parfois ennuyeux à regarder. Agé de 37 ans, ce sera sans doute le combat le plus attrayant et divertissant de la carrière de Rigondeaux, qui vit pour seulement deux choses dans la vie : sa famille et la boxe.

Guillermo RigondeauxSource: Getty Images
Légende: Guillermo Rigondeaux

Bien que beaucoup aient prétendus que cela mène à un combat ennuyeux entre les deux boxeurs, j’espère que nous aurons quand même un excellent spectacle le 9 décembre. Ce combat n'a certainement pas le même attrait que Mayweather contre McGregor ou Golovkin contre Canelo, mais l’ukrainien et le cubain vont probablement donner aux amateurs de boxe tout un combat. Ce sera la première fois dans l’histoire de la boxe que deux doubles champions olympiques partageront le même ring. D’après moi, ils ont le potentiel de faire de ce duel le combat de l’année.

Guillermo Rigondeaux, habitué de se battre chez les poids super coqs à 122 lbs, fera un saut de deux catégories de poids pour se battre contre Vasyl Lomachenko chez les poids super plumes de 130 lbs. Il y a également une clause dans le contrat qui dit que Lomachenko ne peut pas peser plus de 138 lbs à 9:00 le jour du combat.