«C'est un peu comme dans la vie de tous les jours pour tout le monde; avec un peu de détermination, une bonne concentration et de la discipline, on parvient parfois à créer la surprise, à déplacer des montagnes.» Marc Ramsay

Depuis déjà un moment, j’ai envie de sortir publiquement et de crier sur la place publique que Marc Ramsay est le meilleur entraîneur au monde. Pour m’assurer d’être encore plus certain de mon affirmation avant de la publier, j’ai attendu sagement que les 2 Colombiens passent des KOs à l’élite.

Ce que vous ne savez pas sur Marc Ramsay.

Marc Ramsay nous vient de Rouyn-Noranda, plus précisément du quartier sacré cœur qui est reconnu pour sa proximité avec les coyotes. Marc ne l’a pas facile, alors qu’il n’est âgé que de 4 ans, son père décède. Il passe son enfance dans la région de la Mauricie et c’est au tour de sa mère de décéder alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. Pendant près de 3 ans, Ramsay déménage même à Vancouver où il devient un délinquant et un consommateur. Comme bien d’autres, la boxe lui a sauvé la vie.

Marc Ramsay découvre la boxe alors qu’il joue au hockey et veut diversifier son entraînement. Le coup de foudre est instantané, il va même connaître une courte carrière chez les amateurs (15 combats) pour ensuite apprendre le métier d’entraîneur auprès du légendaire Abe Pervin. Entraîneur de l'équipe nationale du Canada de boxe amateur de 2001 à 2004, il a notamment mené Jean Pascal jusqu’aux Jeux olympiques d’Athènes et jusqu’aux titres de champion du monde WBC et The Ring des mi-lourds. En tant qu’entraîneur de l’équipe canadienne de boxe amateur, Marc a été d’office aux Jeux du Commonwealth (Manchester 2002 et New Delhi 2010), aux Jeux panaméricains (Santo Domingo 2003) et aux Jeux olympiques (Athènes 2004).

Sa carrière professionnelle.

Source: Vincent Éthier
Légende: Jean Pascal et Marc Ramsay

C’est en février 2005 qu’il fait son passage dans les rangs payants au côté de Jean Pascal. Ensuite, on le verra avec d’autres clients célèbres comme Antonin Décarie, Kevin Bizier et David Lemieux. Tout ce que Marc Ramsay touche se transforme en or, Jean Pascal y va d’une grande performance face à Chad Dawson et surprend le monde entier, Kevin Bizier participe à des combats mémorables face à JoJo Dan et bat même Frédérick Lawson dans un combat où il était négligé, Antonin Décarie est demeuré longtemps très bien classé avec des noms comme Floyd Mayweather et Manny Pacquiao avec lui.

L’expression raconte que le succès attire le succès, l’équipe de 14 boxeurs avec lesquels travaille Marc Ramsay aujourd’hui est très impressionnante.

Oleksandr Teslenko, poids lourd 15-0, 35e boxrec

Arslanbek Makhmudov, poids lourd 5-0 111e boxrec

Oscar Rivas, poids lourd poids lourd 26-0, 12ème boxrec

Eleider Alvarez, poids mi-lourd 24-0, 2e boxrec

Artur Beterbiev, poids mi-lourd 13-0, 5e boxrec

Erik Bazynian, poids super moyens 22-0, 28e boxrec

David Lemieux, poids à déterminer 40-4, 9e boxrec

Christian Mbilli, poids moyens 13-0, 20e boxrec

Saddridin Akhmedov, poids super-mi-moyens, 6-0, 198e sur boxrec

Movladdin Biyarslanov, poids super légers, 1-0, 859e sur boxrec

Vislan Dalkhaev, poids super coqs, 10-1, 80e sur boxrec

Yoni Sherbatov, 2-0, inactif en boxe, mais présent en mma

Un simple coup d’œil sur cette liste peut nous convaincre que Marc Ramsay est équipé pour veiller tard au jeu des comparaisons 

5- Robert Garcia est un ancien champion du monde de la IBF, la Garcia Boxing Académie à Oxnard Californie jouit d’une grande réputation. Son principal client est son jeune frère Mikey Garcia.

4-Freddy Roach est le plus grand entraîneur de l’histoire de la boxe, mais la maladie l’a ralenti. Son meilleur boxeur demeure Manny Pacquiao.

3- Virgil Hunter est un technicien hors pair et un fin psychologue. Ses récents succès de somment Andre Ward, Amir Khan et Andre Berto.

2- Abel Sanchez était déjà considéré comme le meilleur entraîneur au monde avant son association avec Gennady Golovin, il a été incroyable dans les années 1990 avec les frères Norris (Terry et Orlon), il favorise un style mexicain qui rend ses boxeurs fort populaires. Son gymnase, le Big Bear en Californie est une institution.

1- Marc Ramsay !