Avec sa victoire au Grand prix d’Autriche ce week-end, Valtteri Bottas a commencé la saison 2020 en force en signant sa 8e victoire en carrière et récoltant ainsi 25 points pendant que Lewis Hamilton a terminé au 4e rang à la suite d’une pénalité de cinq secondes suite à son accrochage avec Alex Albon qui a dû abandonner par la suite au 69e tour. Deuxième fois en trois courses qu’Hamilton s’accroche avec Albon, le privant ainsi de son premier podium en carrière. Ce fut aussi le cas au Brésil en 2019.

Bien que la saison soit très jeune, l’énoncé de Bottas est très important avec cette victoire et cette pole lors de ce premier Grand Prix de la saison 2020. Bien que les organisateurs prévoient entre 15 et 18 courses et dieu sait que les choses peuvent changer rapidement en raison de la Covid-19, il était essentiel que Bottas l’emporte afin de donner le ton à ce début de saison. Il a fait ce qu’il avait à faire soit gagner dès le premier duel de la saison l’opposant à son coéquipier, Lewis Hamilton.

Il a maintenant 13 points d’avance sur Hamilton et il a toujours bien performé sur le circuit de Spielberg notamment avec une victoire et une pole en 2017 en plus d’obtenir son premier podium en carrière avec Williams sur ce même circuit en 2014. Quand on dit qu’il est à l’aise sur ce circuit, c’est véritablement le cas. Une autre victoire la semaine prochaine pourrait lancer un sérieux avertissement à Hamilton et ses concurrents que cette année 2020 pourrait être la bonne pour le finlandais. Rappelons qu’il en est à sa dernière année de contrat avec Mercedes et qu’il  a tout à prouver et peu à perdre. Il pilote la meilleure voiture du plateau, une chance unique de devenir champion du monde à l’aube de ses 31 ans. De plus, il semble serein cette saison et bien dans sa peau. Toutefois, Hamilton est loin d’être battu bien au contraire. Ses 6 titres font de lui, le pilote le plus redoutable actuellement en F1. Toutefois, pour différentes raisons, il n’excelle pas à Spielberg au contraire de Bottas et Verstappen. L’occasion pourrait être bonne pour Bottas pour répéter la semaine prochaine. En carrière, lorsqu’Hamilton connait un moins bon week-end, il revient toujours en force le Grand Prix suivant. Certains diront que Bottas a aussi commencé la saison en force l’an passé avec une victoire au Grand Prix d’Australie et on connait la suite. Toutefois, cette année en raison d’un calendrier plus court, tout est différent. Voilà pourquoi, il était capital de commencer en force pour Bottas afin de dissiper les doutes et il l’a fait à merveille avec une pole, sa 12e en carrière et une victoire en plus de résister à Hamilton après plusieurs relances de course suite à plusieurs incidents.

Force est de constater qu’il a réussi avec brio le premier test de la saison. Toutefois, Hamilton et Verstappen reviendront assurément en force le week-end prochain. La clé de l’énigme en vue de cette saison atypique, est-ce que Bottas pourra être constant tout au long de la saison et résister à la pression psychologique de son coéquipier? Saison intéressante à suivre à tous les niveaux. J’ai déjà hâte à ce week-end.