À la suite d'une saison remplie de hauts et de bas, plusieurs sujets de discussion font les manchettes... que ce soit pour les bonnes ou pour les mauvaises raisons. Celui qui revient le plus souvent au cours des dernières semaines est la présence de P.K. Subban dans l'effectif des Canadiens de Montréal. En ce premier jour de juin, je tenais à faire le point sur cette situation!

Débutons par ce que nous savons déjà sur ce joueur tant aimé par les partisans de la Sainte-Flanelle. Dès le début de la saison régulière, Subban a été nommé adjoint au capitaine. Ceci a créé un débat en raison de la nomination de Max Pacioretty à titre de capitaine de la formation montréalaise. À ce niveau, je suis totalement en accord sur le fait qu'il puisse porter le "A" sur son chandail. Là où je suis le moins convaincu est au niveau du "C", mais j'aurai l'occasion de revenir sur ce point au cours des prochains jours.

Peu importe ce que l'on peut dire concernant le défenseur étoile, nous devons clairement mentionner qu'il a connu une année à la hauteur de ses attentes. Au cours de l'année 2015-2016, il a disputé 68 matchs. Au total, il a récolté 51 points. P.K. Subban a ainsi maintenu une constance évidente au niveau de ses statistiques individuelles! Après cela, j'entends plusieurs experts se poser la question si un échange est envisageable dans son cas? Oubliez ça tout de suite! Évidemment, il est normal de partir un débat après tout ce qui est survenu, mais malgré que je n'ai pas la version des faits de la part de la direction du Tricolore, je peux déjà vous confirmer qu'il sera de retour en 2016-2017!

Ce que plusieurs personnes semblent oublier est que Subban est notre premier défenseur de haut calibre depuis de nombreuses années. Pourquoi vouloir s'en départir alors? Imaginez si c'était le cas, nous aurions assurément un attaquant de premier plan, mais il nous manquerait un défenseur ayant le même talent. Ça ne fonctionne pas!

Ceci dit, j'ose espérer que les dirigeants ont la même opinion que la mienne, car il serait incompréhensible de faire un tel geste en raison de tout ce que l'équipe a pu offrir comme spectacle aux partisans... Soyons sincères, P.K. Subban fait partie de la solution et non du problème !