Le 19 janvier dernier, l'ailier droit des Blackhawks de Chicago Patrick Kane a obtenu une passe sur un but de son bon ami Brandon Saad dans une victoire de 5-2 contre les Jets, à Winnipeg. Se faisant, il récoltait le millième point de sa carrière dans la LNH,  le tout en ayant disputé 952 parties, bon pour une moyenne de 1,05 points par match en carrière!

Il y a maintenant sept joueurs actifs qui montrent plus de 1000 points au compteur depuis leurs débuts dans la LNH dont quatre qui montrent une moyenne supérieure à un point par partie. En plus de Patrick Kane, vous ne serez certainement pas surpris d'apprendre qu'Evgeni Malkin (1,19 ppm), Alexander Ovechkin (1,11 ppm) et Sidney Crosby (1,29 ppm) sont les trois autres qui peuvent se targuer d'un tel accomplissement!

Comme mentionné dans un texte récent sur le 1500ème point en carrière de Joe Thornton, les points se font plus rares que jadis de nos jours. Bien qu'il semble y avoir un petit regain à ce niveau depuis quelques saisons, il reste que peu de joueurs peuvent maintenir la mythique moyenne du point par match sur de longues périodes à l'ère actuelle.

En fait, des soixante joueurs actifs qui ont accumulé 500 points et plus en carrière, six seulement montrent une moyenne supérieure à un point par match. Ce que réussit Patrick Kane dans sa carrière n'est pas une mince affaire, après près de 1000 parties disputées!

Il a notamment remporté le Calder à sa première saison, trois coupes Stanley et un Conn Smythe. Qui plus est, il connaît une saison littéralement folle en 2015-16, remportant le Art Ross (106 points), le Hart et le Ted Lindsay, remis au meilleur joueur voté par ses pairs. 

Âgé de 31 ans à peine, Kane a encore plusieurs années de bon hockey devant lui. Même si les Blackhawks ont ralenti depuis leurs trois coupes en cinq ans, le numéro 88 demeure une menace offensive constante dans l'élite de la LNH. Pourra-t-il maintenir son point par match jusqu'à la fin de sa carrière? 

S'il demeure à Chicago, il est très probable qu'il puisse dépasser Stan Mikita, qui a terminé sa carrière avec 1467 points, tous avec les Hawks. Il lui en manque présentement 460 pour rejoindre le légendaire centre qui a remporté une coupe, en 1961.

Patrick Kane est-il le meilleur joueur à avoir porté l'uniforme de Chicago? Il a le palmarès pour pouvoir s'en vanter! Les puristes crieront au meurtre alors que Bobby Hull, Mikita et Denis Savard ont été des légendes chez les Hawks! Cependant, même avec Kane à la mi-carrière, la question mérite d'être posée...

Une chose est certaine, les portes du Temple s'ouvriront devant lui plus vite qu'il n'en faut pour suivre ses feintes magiques!!

Et plus beau dans tout ça? Nous pourrons le voir nous éblouir pendant encore quelques années avec ses feintes rapides et ses passes lumineuses!

Félicitations (en retard!) pour mille points, Patrick Kane!