Le championnat du monde de hockey nous a appris à découvrir le finlandais Patrik Laine et l'américain Auston Matthews.

Si on ne suit que les résultats et les statistiques de ce championnat, peut-on dire que les Maple Leafs de Toronto pourraient être tentés de mettre la main sur Patrik Laine plutôt que sur Auston Matthews? Selon moi, le finlandais pourrait bien causer cette surprise puisqu'au championnat du monde, il a dominé les meilleurs joueurs au monde (qui étaient disponibles pour y aller) avec 7 buts et 5 assistances pour 12 points en 10 parties en maintenant un differentiel de +4. De plus, il a été nommé joueur par excellence de la compétition. Seulement 3 joueurs ont obtenus plus de points que lui soit, Vadim Shipachev, Artemi Panarin et Yevgeni Dadonov qui ont obtenus respectivement 18 points, 15 points et 13 points. Quant à lui, Matthews a obtenu 6 buts et 3 assistances pour 9 points en 10 parties.

 

Bien sur, l'équipe finlandaise était probablement plus forte puisqu'elle a gagné la médaille d'argent tandis que l'équipe américaine a terminé le tournoi au quatrième rang. Mais, Laine a tout de même marqué en moyenne 1,2 points par match tandis que Matthews n'a marqué que 0,9 points par match, ce qui n'est pas mauvais, je l'admet, mais je crois que Laine mérite sa place comme premier choix au total au prochain repêchage de la LNH si l'on se fie seulement au tournoi qui viens de se terminer.

 

De plus, les Maple Leafs ont déjà de très bons espoirs à la position de centre comme William Nylander et Mitchell Marner. Ajoutons le nom de Steven Stamkos au centre chez les Maple Leafs,  puisque la possibilité est très forte de le voir jouer là-bas l'an prochain. Alors, ce serait peut-être une meilleur décision pour Toronto de repêcher Laine puisqu'ils ont déjà plusieurs centres et Matthews en est un.

 

Merci de votre lecture, bonne fin de journée à vous.