Les fans du ballon rond auront deux dates en tête lors des prochaines semaines. Il y a le 14 juin qui marquera le début de la plus grande compétition sportive mondiale, soit la Coupe du Monde qui se tiendra en Russie. Cependant, un autre grand événement aura lieu quelques semaines plus tôt à Kiev le 26 mai. En effet, le Real Madrid s'opposera au Liverpool FC en finale de la Ligue des champions. Le club madrilène est le double tenant du titre de la compétition et voudra sauver sa saison après avoir vu le FC Barcelone remporter la Liga avec une avance considérable. Liverpool et son entraineur Jurgen Klopp n'ont plus remporté la compétition depuis 2005 et voudra devenir le premier club anglais depuis Chelsea en 2012 à ramener la coupe aux grandes oreilles en Angleterre.

L'affrontement entre ces deux clubs historiques risque d'être prépondérant pour désigner le prochain Ballon d'or. La star portugaise du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, est candidat à sa propre succession, lui qui a remporté cinq Ballons d'or, à égalité avec Lionel Messi, ainsi que les deux derniers. Bien que la star argentine lui a rafflé le championnat espagnol, il est le meilleur buteur de cette édition de la Ligue des champions avec 15 buts en 12 rencontres. Un nouveau sacre avec son équipe sera un argument de poids afin qu'il remporte un sixième Ballon d'or.

Liverpool compte également un candidat au Ballon d'or avec sa star égyptienne Mohamed Salah. Ce dernier est arrivé de Rome cet été en Angleterre et affole tous les compteurs. Il a terminé meilleur buteur du championnat anglais et a également battu le record de buts en une saison avec 32 buts. De plus, il est le deuxième meilleur buteur de cette édition de la Ligue des champions avec 10 buts,  juste derrière CR7. S'il remporte le Ballon d'or cette saison, il mettra fin à la dominance de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, eux qui ont partagé le titre de meilleur joueur du monde depuis 10 ans.