Il faut regarder le contrat de Mike Trout en prenant en considération les énormes revenus du Baseball Majeur. Le Los Angeles Times a annoncé en soirée mardi sur MLB.COM que Trout apposera sa signature au bas d’un contrat de 426,5 millions pour 12 ans. ESPN fait mention de 430 millions, 432 millions du côté d’Associated Press. Certains amateurs parlent d’une entente démesurée. Ils rappellent qu’aucun athlète ne mérite pareil salaire. Mais n’est-il pas compréhensible qu’une entreprise de plus de 10 milliards de dollars annuellement récompense ses meilleurs employés?

 

Trout aura 28 ans cet été. Il est, sans contredit, le joueur le plus talentueux du Baseball Majeur. Il possède la puissance, l’œil au bâton, la vitesse et le sens du baseball. Il est jeune, il a du talent et les Angels pourront accentuer leurs campagnes de promotions autour de lui pour encore 12 ans. Il est vrai que la portion de l’enveloppe budgétaire dédiée à Trout pourrait limiter l’équipe dans ses mouvements si elle veut mettre sous contrat d’autres joueurs. Mais la légitimité du contrat ne fait aucun doute.

Je fais mention des énormes revenus du Baseball Majeur au début de mon article, car c’est là qu’il faut regarder si l’on veut comprendre cette annonce. Les équipes ont donné des contrats dans les neuf chiffres au cours des dernières semaines (Machado, Harper, Arenado). Des amateurs estimes qu’il n’y a aucun sportif qui devrait recevoir de tels contrats. Mais n’oubliez jamais que si les propriétaires déposent de telles offres sur la table, c’est qu’ils ont pesé le pour et le contre à maintes reprises. Étrangement, personne ne critiquait lorsque «Marvelous» Marvin Hagler, Mike Tyson et «Sugar» Ray Leonard recevait plus de 20 millions de dollars pour un combat. Et c’était il y a plus de 30 ans! Et selon le site web racing-elite.com, Lewis Hamilton recevra cette année 57 millions de dollars de l’écurie de Formule 1 Mercedes.

Concernant les revenus, ils entrent de partout. Jamais dans son histoire le Baseball Majeur a engrangé d’aussi faramineuses sommes. Il est donc logique que les joueurs, qui font tourner l’industrie, reçoivent de tels traitements financiers. Collaborateur à la revue Forbes, et s’appuyant sur des documents du Baseball Majeur, Maury Brown écrivait que les revenus ont augmenté de 377% depuis 1992. Forbes annonçait en 2017 que pour la première fois, les revenus avaient surpassés les 10 milliards de dollars. En 2018, ils ont atteints 10,3 milliards.

Les assistances ont été à la baisse l’an dernier. Selon les données du Baseball Majeur, moins de 30 000 spectateurs ont vu en moyenne les matchs des ligues majeures; une première depuis 2003. Mais cette baisse est compensée par les énormes contrats de télévision. FOX, ESPN et Turner Sports présentent des rencontres de mars (hors-concours) à octobre (éliminatoires), via des ententes qui se calculent en centaines de millions par mois. Et attention! Le nouveau contrat avec le réseau de Rupport Murdoch deviendra effectif au début de la saison 2021. Fox a accepté de verser 5,1 milliards dans les coffres du Baseball Majeur pour la télédiffusion des matchs. Naturellement, les équipes auront leurs parts, et les joueurs passeront aussi à la caisse éventuellement. C’est le capitalisme qui tourne à vive allure.

Concernant la télévision, la publicité ne peut être ignorée. Elle est aussi présente à la radio, dans les journaux, sur les médias sociaux et les magazines spécialisés. Pour ce qui est d’Internet, il semble que le potentiel est sans limite. Seulement du côté des abonnements aux forfaits de matchs, les revenus sont ahurissants.

Les articles de promotion prennent aussi une place importante dans la somme totale des revenus annuels. Casquettes, chandails, balles, bâtons, articles autographiés, cartes à collectionner, etc., etc., etc. Vous pouvez même acheter une brosse à dent des Mets de New York sur le site Internet Amazon. Poubelles, lampes, portefeuilles, lunettes, autocollants pour voitures, ustensiles, assiettes, des milliers d’articles sont disponibles. Et que dire des jeux vidéo?! La liste de ces produits arborant les logos d’équipes est sans fin.

Vous avez le droit d’être choqué, outré et vous sentir dépassé par les événements. On peut même crier au scandale devant de telles annonces. Mais est-ce plus scandaleux que Robert Downey jr. recevant 40 millions pour son rôle d’Iron Man en 2016? Johnny Depp a reçu 35 millions pour son rôle de Jack Sparrow dans le Pirates des Caraïbes. Et on oublie qu’en 1998, Mel Gibson a accepté 30 millions pour l’Arme Fatale 4.

Pourquoi ces acteurs ont reçu de tels salaires? Parce que les studios ont conclu que ces vedettes allaient attirer les gens dans les salles, et assurer la rentabilité de ces productions cinématographiques longtemps après la fin des tournages. C’est la même chose au Baseball Majeur. Mike Trout sera beaucoup plus riche au cours des prochains jours car il assurera la rentabilité des Angels bien au-delà du terrain de baseball.