Nous avons déjà franchi la moitié du long pèlerinage menant à la prestigieuse Coupe Stanley. Les surprenants Golden Knights, les imposants Jets, l'électrisant Lightning ainsi que des Capitals enfin délivrés d'une bête noire qui les hantait depuis si longtemps forment le carré d'as. Un vieux dicton dans le jargon du hockey faisait état que la défensive gagnait des championnats. Or, nous avons droit ici à un quatuor dont le style est porté sur l'offensive d'abord et avant tout. Évidemment, cela n'enlève rien aux prouesses défensives de ces équipes, comme en font foi par exemple les performances spectaculaires de Marc-André Fleury, mais force est d'admettre que la "nouvelle LNH" met en évidence du hockey plus excitant et plus offensif. On repassera également pour la parité dans ces séries, car le carré d'as regroupe trois des quatre champions de division de la saison régulière. Seuls les Jets sont parvenus à déloger les Predators de leur trône. Après avoir obtenu un taux de réussite de 75% (6 en 8) en première ronde, j'ai obtenu la même note en deuxième ronde (3 en 4), les Capitals ayant déjoué ma prédiction qui favorisait les Penguins. Sans plus tarder, voici maintenant mes prédictions pour les finales d'association :

Tampa Bay (1) vs Washington (1)
À mon sens, le Lightning constitue l'équipe la mieux nantie de toute la LNH. Il faut souligner le travail extraordinaire de Steve Yzerman, qui, par miracle, a su respecter la masse salariale même en ayant de gros noms comme Stamkos, Kucherov, Johnson, Point, Miller, Vasilevskiy, Hedman, McDonagh, Stralman, Sergachev et compagnie sur le payroll de l'équipe. Le Lightning est également sans doute l'équipe la plus reposée, au moment d'écrire ces lignes, après avoir envoyé en vacances sans trop de misère les Devils et les Bruins. Certes, la tâche s'annonce ici plus ardue, face à des Capitals délivrés d'un sortilège qui les empêchait de franchir le deuxième tour depuis si longtemps. Je m'attends à une série très offensive et extrêmement serrée, et bien que je souhaite une Coupe Stanley à Alexander Ovechkin un jour, je crois que ce dernier et son équipe n'auront pas l'énergie nécessaire pour venir à bout du Lightning, mais ce sera néanmoins excessivement serré jusqu'à la fin.
Prédiction : Tampa Bay en 7

Winnipeg (2) vs Las Vegas (1)
Drôle d'adon ici, alors que les Jets, la seule des quatre équipes toujours en vie à ne pas avoir terminé au premier rang de sa division, sont assurés de l'avantage de la patinoire jusqu'à la fin des séries éliminatoires. L'équipe manitobaine est extrêmement dominante et bien rodée pour les séries éliminatoires. Les Golden Knights sont quant à eux très surprenants, mais j'aurais beaucoup de misère à les voir venir à bout des redoutables Jets. L'élément clé des Golden Knights est Marc-André Fleury, mais sera-t-il capable d'aller faire sa loi en terre hostile à Winnipeg? J'en doute fortemment. Les Golden Knights gagneront néanmoins le troisième match, alors qu'ils auront leur foule passionnée derrière eux, mais je crois que ce sera leur seul moment de réjouissance dans cette série.
Prédiction : Winnipeg en 5

Et vous, quelles sont vos prédictions?