Ce dimanche, la NFL présentera les matchs de championnats de conférences. Pour la première fois depuis l’union de la NFL et de la AFL en 1970, les quatre meilleures offensives vont s’affronter pour déterminer les participants du Super Bowl au début février. Les quatre équipes qui ont marqué le plus de points en saison régulière, Chiefs (565), Rams (527), Saints (504) et Patriots (436), vont se donner à fond pour mériter l’une des deux places à la grande danse. Je ne vous demande pas vos prédictions, mais bien le match que vous aimeriez voir.

Alors quel match vous aimeriez voir le 3 février prochain? Il y en a pour tous les goûts. Les équipes présentent des styles différents. Kansas City est une équipe connue pour son talent offensif. Les Patriots sont des habitués des matchs de championnats. Les Saints peuvent jouer au sol et aussi lancer le ballon. Les Rams s’en remettent à prime à bord à leur jeu au sol pour ouvrir l’attaque aérienne. Alors quel serait votre Super Bowl préféré?

KANSAS CITY – NOUVELLE-ORLÉANS…Mahomes, le jeune phénomène, contre Brees, le futur membre du Temple de la Renommée. C’est une rencontre qui pourrait se comparer au Super Bowl 19, en janvier 85. Joe Montana avait affronté le nouveau venu, Dan Marino. Montana était déjà établi. Pour sa part Marino voulait faire sa place. Il avait d’ailleurs brisé, comme Mahomes l’a fait cette année, plusieurs records en saison régulière.

KANSAS CITY – LOS ANGELES…Beaucoup d’amateurs ont encore à la mémoire ce match de 54-51, le 19 novembre dernier. Un tel match serait une occasion en or pour la NFL de vendre ses jeunes quarts-arrières, ses jeunes vedettes à des millions d’amateurs. Ceux qui aiment la défensive seraient tristes. À l’inverse, les amateurs de festivals offensifs rêvent d’un Chiefs-Rams II.

NOUVELLE – ANGLETERRE – NOUVELLE-ORLÉANS…Une rencontre au sommet entre deux légendes. Brady et Brees seraient en mesure de donner un très bon spectacle. Les statisticiens nous bombarderaient de données sur les carrières des deux joueurs. Même chose pour les entraîneurs-chefs. Belichick et Sean Payton sont deux anciens assistants de Bill Parcells. Cependant, pas certains que ceux qui veulent de nouveaux visages apprécieraient ce genre de match.

NOUVELLE-ANGLETERRE – LOS ANGELES…Alors là, les nostalgiques seraient servis à souhait. Rappelez-vous que c’est contre les Rams, en février 2002, que les Patriots ont remporté le Super Bowl pour la première fois. Les Rams, qui étaient à St-Louis, comptaient dans leurs rangs des joueurs tels que Kurt Warner, Marshall Faulk et Torry Holt. De plus, quelques joueurs de la formation actuelle des Rams ont déjà évolué pour Bill Belichick.

Les équipes qui s'affronteront dans les matchs de championnats de conférencesSource: The Sporting News
Légende: Les équipes qui s'affronteront dans les matchs de championnats de conférences

De l’expérience, de la jeunesse, du jeu au sol, des prouesses par la passe, la NFL sera entre bonnes mains avec les représentants des deux conférences lors du 53e Super Bowl. Mais vous, sans parler de prédictions, qu’est-ce que vous voulez voir?