Est-ce que Colin Kaepernick désire jouer à nouveau au football, ou poursuivre sa croisade contre la violence policière? Ses demandes salariales pour joindre la nouvelle Alliance of American Football (AAF) nous porte à croire au deuxième scénario. Rappelons que Kaepernick n’a pas joué au cours des deux dernières années.

Colin Kaepernick, vous connaissez? Il faut admettre que l’ancien quart-arrière des 49ers de San Francisco s’est fait connaître davantage pour son discours contre la violence policière que pour ses prouesses sur le terrain. Rappelons toutefois qu’en février 2013, il avait mené les 49ers au Super Bowl. San Francisco avait subi une défaite de 34-31 contre les Ravens de Baltimore.

La NFL et Kaepernick ont trouvé un terrain d’entente dans le dossier de la poursuite intentée par le quart-arrière contre le circuit. La ligue a déclaré ceci dans un document publié vendredi : «Lors des sept derniers mois, le représentant de M. Kaepernick et M. Reid a maintenu un dialogue constant avec les représentants de la NFL. À la suite de ces discussions, les deux partis ont décidé d’en venir à un accord. Celui-ci est confidentiel et il n’y aura pas davantage de commentaires de la part de chacun des partis.» L’autre demandeur est Eric Reid, un ancien coéquipier de Kaepernick à San Francisco. Ils poursuivaient la NFL pour collusion. Il s’agit d’un dossier qui a débordé les limites de l’intention initiale de Kaepernick. Ce dernier voulait dénoncer la violence policière envers les noirs aux États-Unis en mettant un genou au sol durant l’hymne national américain. Des personnes ont perçu le geste comme une insulte au drapeau, alors qu’il ne visait nullement la bannière étoilée.

Eric Reid, Colin KaepernickSource: Getty Images
Légende: Eric Reid, Colin Kaepernick

Et la saga Kaepernick s’est poursuivie il y a quelques jours.L'Alliance of American Football, la nouvelle ligue qui a fait ses débuts le 9 février dernier, a contacté le quart-arrière pour qu’il joigne ses rangs. Mais à la lumière des informations qui ont circulés, il serait étonnant de voir Kaepernick évoluer pour le circuit cofondé par Bill Polian et Charlie Ebersol. Selon  ce que les réseaux américains ont annoncé, Kaepernick aurait demandé au moins 20 millions de dollars pour sauter sur le terrain.

Le circuit est régi par une structure salariale très stricte. Les salaires ne peuvent dépasser 250 000 dollars pour une période de trois ans. Polian, l’ancien architecte des Bills et des Colts, a mentionné que le nouveau circuit peut être vu comme un tremplin pour des joueurs qui ont en tête un possible retour dans la NFL.

Logo de l'Alliance of American FootballSource: AAF
Légende: Logo de l'Alliance of American Football

Alors est-ce Kaepernick désire jouer au football? S’il le veut vraiment, l’AAF pourrait être une option à envisager. Toutefois, un refus de sa part pourrait nous laisser croire qu’il désire davantage poursuivre la lutte contre la violence policière. Il y a aussi l’hypothétique offre qui pourrait venir directement d’une équipe de la NFL. Mais est-ce vraiment plausible dans les circonstances actuelles?