Quelques scénarios entourant Conor-Khabib

Le maître de la télé à la carte est de retour, le plus gros vendeur de l’histoire du UFC va faire son retour le 6 octobre face à Khabib Nurmagomedov. En effet, Conor McGregor fera son retour dans l’octogone après une absence de près de deux ans. À L’UFC 205 Conor McGregor était devenu le champion incontesté dans une deuxième catégorie de poids et ce simultanément, devenant ainsi le premier de l’histoire à réussir pareil exploit. Depuis ce temps, Conor a amassé une centaine de millions de dollars pour son combat de boxe face à Floyd Mayweather, puis a enchaîné les controverses (a démoli un autobus du UFC, s’est mis à dos un des plus grands criminels d’Irlande, a attaqué un arbitre après un combat du Bellator et j’en passe…). Regardons donc quelques scénarios entourant ce combat. 

Le plus vendeur de tous les temps en UFC?

Est-ce que le combat va dépasser les ventes PPVde l’UFC 202 qui étaient de 1,6 millions? On peut croire que oui, McGregor est excessivement populaire, si vous en doutez pour pouvez aller voir les cartes de l’UFC les plus vendus de l’histoire. Les 4 premières cartes de la liste sont des événements qui figuraient McGregor en main event. Puis Khabib est également très populaire, il fait d’ailleurs partie des personnalités les plus reconnues en Russie où le sport est très populaire. En plus de cela, on a bâti une histoire solide avec ce combat (la fameuse saga de la chaise lancée sur l’autobus où Khabib était assis en compagnie de plusieurs autres combattants). Mais surtout, il s’agit clairement des deux meilleurs combattants à 155 livres dans le moment.

Que va-t-il arriver lors du combat?  

J’ai eu un petit débat sur Facebook l’autre jour avec quelqu’un qui disait que Khabib n’avait jamais vraiment été testé dans l’octogone. Je dois dire que suis totalement en désaccord avec cela, Nurmagomedov est maintenant 26-0 et a battu des gros noms et des combattants très dangereux comme Rafael Dos Anjos et Edson Barboza entre autres. Le dernier nom est un très bon exemple de la dominance de Khabib. Barboza est reconnu comme l’un des meilleurs combattants debout toutes catégories confondues dans l’UFC et pourtant il s’est fait complètement traverser par Khabib. Barboza était découragé tout le long du combat parce qu’il n’avait rien à faire contre son adversaire. Khabib est une bête et il n’arrête pas une seconde dans le combat. 

Là où je suis aussi en désaccord avec plusieurs personnes c’est quand ils me disent que Khabib va facilement battre Conor en l’amenant au sol tout le combat en faisant du dommage au sol. Si l’on suit une certaine logique, c’est très possible que ça arrive. Cependant, quand on parle de Conor McGregor la logique n’existe plus, car il a fait des choses que personne n’avait fait avant lui. Conor a couché Chad Mendes, Jose Aldo, Eddie Alvarez, Dustin Poirier a complètement dominé Max Holloway en plus de gagner des combats dans trois catégories de poids différentes! Plusieurs personnes sous-estiment encore Conor et oublient tous les exploits qu’il a réussi à faire. 

Je ne m’avancerai pas à faire une prédiction sur un vainqueur, car c’est trop difficile à prévoir. Cependant, je crois qu’il y a trois scénarios plausibles :

1)   Khabib traverse Conor en l’amenant au sol et en travaillant en ground and poundtout le combat. N’oubliez pas que Khabib est beaucoup plus gros que Conor dans la vie de tous les jours (au moins 15 livres) et ça va paraître sur le jeu au sol. 

2)   Conor domine la première partie du combat mais se fatigue et se fait dominer pour le reste. On a vu ce scénario arriver dans le premier duel face à Nate Diaz… Et n’oubliez pas que Khabib a un menton en granite, il n’avait pas tombé avec quelques gros coups de pieds à la tête face à Barboza. Khabib ne se fatiguera pas et il va continuer de mettre de la pression pendant cinq rounds.

3)   Conor termine le combat dans les deux premiers rounds grâce à un combat debout meilleur que son adversaire.

Pour moi, c’est du 50-50.

L’après-combat et les scénarios entourant GSP

Là où ça devient encore plus intéressant pour les amateurs d’ici, c’est la réelle possibilité que GSP revienne à l’action face au gagnant de ce combat pour aller chercher une troisième ceinture dans une troisième catégorie de poids différente, du jamais vu. Évidemment c’est très hypothétique mais on parle possiblement du plus gros combat de l’histoire… le vrai de vrai money fight, surtout s’il s’agit de Conor. Je crois qu’en ce moment, Georges espère que Conor trouve un moyen de gagner le combat pour ensuite le défier dans ce qui serait probablement le dernier combat dans la carrière de Georges et même possiblement de Conor qui aura tout fait et qui n’aura plus besoin d’argent! Non seulement du côté monétaire Conor est plus intéressant mais ça ferait également un meileur combat, car Georges et Khabib ont des styles trop similaires. GSP est capable de faire le poids à 155 livres il n’y a aucun doute là-dessus, Khabib est d’ailleurs plus gros que lui naturellement tout comme plusieurs autres combattants des poids légers. Il s’agit probablement d’un scénario rêvé pour tous les amateurs de l’UFC et les combattants en question… reste maintenant à espérer et à voir ce qui va se passer dans les prochaines semaines.