La Ligue Nationale de Hockey a accueilli officiellement cette semaine sa 32e concession. La ville de Seattle fera ainsi son entrée dans le circuit Bettman à compter de l’automne 2021. Et avec cette annonce, les amateurs d’histoire ont dépoussiéré de vieux documents pour retracer les origines d’une concession depuis longtemps disparue qui, le 26 mars 1917, avait remporté la Coupe Stanley.

Topo  https://www.youtube.com/watch?v=mSpUxpDTD8w&feature=youtu.be

Les Metropolitans de Seattle, qui avaient vu le jour avant même la fondation de la LNH, devenaient les premiers vainqueurs de la Coupe Stanley à évoluer en sol américain. Mais que doit-on retenir de cette époque lointaine?

L’annonce du groupe de Seattle, mardi, avait un sentiment de déjà-vu. Bien entendu, à moins d’être une force de la nature, peu de gens peuvent affirmer aujourd’hui qu’ils étaient de ce monde lorsque les Metropolitans de Seattle avaient annoncé qu’ils se joignaient à l’Association de Hockey de la Côte du Pacifique. Après tout, il faut remonter à l’année 1915! Et force est d’admettre que plusieurs documents ont été égarés au fil des décennies.

Chandail des MetropolitansSource: www.ebbets.com
Légende: Chandail des Metropolitans

Il est important aussi de souligner que première saison des Metropolitans, marquait le début d’une nouvelle époque, et la fin d’une autre. Appelée Époque des Défis, cette trame de l’histoire du hockey avait vu les équipes de nombreuses ligues et associations s’affronter de 1893 à 1914 pour déterminer le champion de la Coupe Stanley, tout en lançant des défis aux équipes qui soulevaient la Coupe. C’est ainsi que le trophée de Lord Stanley a été, lors de certaines saisons, remporté plus d’une fois!

Pour ce qui est de la saison inaugurale des Metropolitans, deux noms connus à l’époque, qui deviendront d’ailleurs des incontournables dans le monde du hockey, les frères Frank et Lester Patrick, allaient mener les opérations quotidiennes. Ce sont également eux qui, en 1912, avaient fondé l’Association de Hockey de la Côte du Pacifique.

Les frères Patrick allaient utiliser un stratagème vieux comme le monde, l’argent, pour attirer certains joueurs de l’Association Nationale de Hockey. Ils réussiront avec certains d’entre eux. La première saison de l’équipe s’était terminée avec un dossier de .500 (9-9). La saison suivante allait être beaucoup plus fructueuse.

Affrontant le Canadien de Montréal, membre de l’Association Nationale de Hockey, les Metropolitans avaient eu le meilleur sur le CH en finale de la Coupe Stanley, en mars 1917. http://www.historylink.org/File/5414.Sans le savoir à l’époque, c’était la dernière finale de la Coupe Stanley avant la fondation de la Ligue Nationale de Hockey à l’automne de la même année.

Le 7 décembre 1915, les Metropolitans de Seattle remportaient le premier match à vie de la concession. Ils avaient vaincu les Aristocrats de Victoria, 3 à 2. Il s’agira de savoir si la nouvelle concession pourra débuter sur la même note à l’automne 2021. Chose certaine, l’ambiance sera au rendez-vous, alors que le hockey renaîtra de ses cendres quelque 97 ans après la disparition des Metropolitans.