Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé... Ce mercredi 11 avril marque le début des séries éliminatoires de la Coupe Stanley en Amérique du Nord. L'occasion pour Hockey Magazine de se mouiller aux jeux des pronostics. C'est parti! 

Conférence Ouest: 

Nashville Predators (1) vs Colorado Avalanche (Wild Card)

Finalistes l'an dernier, les Prédateurs de Nashville semblent encore plus menaçants cette année. Kevin Fiala a décollé avec sa première saison complète en première équipe (23 buts et 25 passes pour 48 points en 80 parties), les Suédois Filip Forsberg et Viktor Arvidsson ont confirmé en finissant aux deux premières places des compteurs de l'équipe (respectivement 64 et 61 points) et la défense (dont le noyau dur est composé de Josi, Subban et Ekholm) autour de Rinne (incroyable lui aussi) a été impressionnante. Avec 211 buts encaissés cette saison, Nashville est la deuxième défense du championnat derrière les Kings (203 buts encaissés). Un excellent gardien, une défense de fer et une attaque plus profonde que l'an dernier (les Preds ont rappelé le jeune prodige Finlandais de bientôt 19 ans, Eeli Tolvanen de Jokerit Helsinki) feront des Predators les favoris pour le titre selon nous. 

Colorado s'est qualifié in extremis lors d'un 82ème match intense face aux Blues. L'Avalanche pourrait bien voler un ou deux matches à Nashville dans l'euphorie de la qualification. Nathan MacKinnon semble avoir atteint son potentiel avec une saison de feu (97 points en seulement 74 matches!). Avec les Nordiques Rantanen et Landeskog à ses côtés, l'Avalanche n'a pas à rougir sur le plan offensif. C'est en défense et dans les buts que la différence devrait se faire. Varlamov est blessé et Bernier a montré par le passé des soucis dans la constance de ses prestations. Emmenée par Barrie, Zadorov et Johnson, la défense des Avs n'a tout de même pas la même profondeur que Nashville qui peut aligner trois solides paires. 

Résultat: Nashville en 6! 

 

image: http://hockeymagazine.e-monsite.com/medias/images/fiala-rts.jpeg

Fiala RTS.ch

 

Winnipeg Jets (2) vs Minnesota Wild (3)

Par le passé, on aurait clairement penché en faveur du "State of Hockey" (Minnesota). Cette saison, les choses sont différentes. Laine décoche plus vite que son ombre, Blake Wheeler sert des tasses de thé à ses coéquipiers et Connor Hellebuyck est en lice pour le trophée Vézina. Bref, les Jets c'est du solide. De plus, Winnipeg s'est bien renforcé au mercato en mettant la main sur l'expérimenté centre américain, Paul Stastny. Imaginez un peu les deux premiers trios offensifs des Jets: Ehlers-Scheifele-Laine (jeune et dynamique), Connor (peut-être le trophée Calder, mais en tous cas meilleur buteur chez les recrues avec 31 réussites)-Stastny-Wheeler. Il reste encore Little, Perreault et les défenseurs Myers et Byfuglien qui peuvent appuyer la solide offensive canadienne. 

Minnesota compte un champion de la Stanley dans ses rangs: Eric Staal. Le centre canadien de 33 ans s'est trouvé une deuxième jeunesse au Minnesota avec une saison phénoménale de 76 points. Granlund, Zucker, Niederreiter et Koivu seront les autres forces offensives du Wild. Cependant, le Wild nous semble un peu juste cette année. L'issue de la série dépendra aussi de l'état de forme de Devan Dubnyk. 

Allez on risque, une série rapide: 

Résultat: Winnipeg en 5! 

 

image: http://hockeymagazine.e-monsite.com/medias/images/jets.jpg

Jets

 

Vegas Golden Knights (1) vs Los Angeles Kings (Wild Card)

Quelle saison pour Vegas et William Karlsson! Le Suédois est passé d'une saison médiocre de 6 buts à un incroyable festival de 43 réussites! Or, les playoffs sont autre registre. Peu de joueurs des Golden Knights sont habitués à aller loin dans cette aventure. James Neal devra montrer la voie. Les Kings quant à eux sont une vraie équipe de playoffs. Parlez-en au gardien Jonathan Quick ou aux défenseurs Drew Doughty et Alec Martinez. La série risque d'être serrée, mais palpitante. Si Vegas peut construire sur sa fabuleuse saison et son public, les Nevadains devraient pouvoir profiter de l'avantage de la glace. 

Résultat: Vegas en 6!

 

image: http://hockeymagazine.e-monsite.com/medias/images/karlsson-vegas.jpeg

Karlsson vegas

 

Anaheim Ducks (2) vs San José Sharks (3)

SoCal ou NorCal (Southern California ou Northern California) ? A vous de choisir! Pour nous, les Ducks devraient passer. Habitués à aller loin en séries, peu importe leur place en saison régulière, les Ducks comptent de très bons joueurs renommés dans la Ligue Nationale. Getzlaf et Perry sont les vrais métronomes de l'équipe. Ajoutez à cela les artilleurs suédois Rickard Rakell et Jakob Silfverberg ainsi que la "nouvelle" acquisition des Devils, Adam Henrique et vous trouvez une offensive de premier plan. Dans les buts, Anaheim est en sécurité avec John Gibson. C'est la défense des Ducks qui ne compte pas énormément de gros noms. Les Sharks se sont eux bien renforcés en attaque cette saison avec l'arrivée d'Evander Kane, auteur d'un match à 4 buts avec sa nouvelle équipe. Le Suisse Timo Meier a lui réussi une saison pleine à 20 buts (21 au total). Dans cette série a priori équilibrée, on misera quand même sur l'expérience des Ducks pour passer l'épaule. 

Résultat: Anaheim en 7! 

 

image: http://hockeymagazine.e-monsite.com/medias/images/sharks.jpg

Sharks

 

 

Ne manquez pas le prochain billet qui fera le tour des séries de la Conférence Est!