publié par PSTMBOXING

Hier soir dans l’amphitheatre le plus célèbre au monde, le Madison Square Garden de New York, devant une foule de 12,391 spectateurs, Miguel Cotto a gravi la dernière marche de sa carrière menant à un ring de boxe.

La légende Portoricaine Miguel Cotto (41-6-0, 33 KO), agé de 37 ans, était là hier soir pour dire au revoir à ses fans dans un dernier combat de championnat du monde. Lui-même champion du monde a six reprises dans quatre catégories de poids différentes de 140 à 160 livres, Cotto effectuait son 10 ième combat au MSG face au boxeur New Yorkais Sadam Ali (26-1-0, 14 KO). Il y a perdu son titre WBO des super mi-moyens qu’il avait acquit en août dernier, Ali l’ayant emporté par décision unanime des juges 115-113, 115-113, 116-112.

Ancien olympien américain, Ali agé de 29 ans n’était pas venu au MSG pour être la dernière victime de Miguel Cotto. La jeunesse a eu le dernier mot sur l’expérience hier soir, mais avant même que le combat ne soit signé l’héritage que Cotto a laissé dans ce sport était deja protégé depuis longtemps. Ce fut un dernier combat excitant pour ses fans, après presque 17 ans en tant que porte-drapeau de la riche tradition de boxe du Porto Rico.

Être un boxeur portoricain signifie beaucoup dans la boxe. Il n'y a pas eu de pénurie de grands boxeurs venus de "La Isla del Encanto". Hector "Macho" Camacho, Félix "Tito" Trinidad et Wilfred Benitez pour n'en nommer que quelques-uns ont été intronisés au temple de la renommée de la boxe internationale à Porto Rico. On pourrait d’ailleurs y voir le nom de Miguel Cotto ajouté a cette liste lorsqu’il sera éligible.

Miguel CottoSource: Photo: Ed Mulholland / HBO
Légende: Miguel Cotto

Miguel Cotto n'avait plus rien à prouver dans le monde de la boxe et sa fiche parle d’elle-même. Dans la vie ce sont toujours les meilleurs qui quittent en premier et c’est la même chose dans le monde du sport. Bonne retraite Miguel Cotto, ce fut un plaisir d’avoir vu tes plus grands combats à la télévision pendant toutes ces années.