Les matchs avec une importance

Depuis quelques saisons, la NFL se fait un devoir que la semaine 17 soit uniquement des duels de divisions, donc 8 matchs avec les équipes de la NFC et 8 avec celle de l'AFC. Dans la NFC, seulement 3 matchs vont avoir une importance dans le classement des équipes pour les séries. Les 5 autres matchs auront qu'une importance pour l'ordre au prochain repêchage. 

Donc les matchs : Rams vs 49ers, Saints vs Falcons, Eagles vs Giants, Redskins vs Cowboys et Bears vs Lions n'ont aucune importance et nous allons concentrer nos efforts sur les 3 autres rencontres.

Les 8 scénarios possibles

Comme vous pouvez voir, sans mentionner les matchs nuls, il y a 8 différents scénarios Dimanche dans la NFC. 

Le vainqueur du match Vikings/Packers finira au 3e rang, si les Vikings perdent, il y a des différents scénarios dépendant du match Cards/Seahawks. Les Panthers peuvent aussi régler le ''Home-Field Avantage'' avec une victoire. 

Allons un peu plus en profondeur avec les 3 duels de la fin de semaine.

Bucs vs Panthers

Ce match en Caroline peut sembler inégal, mais je suis sur que les Bucs vont se faire un plaisir de gâcher la fête des Panthers. Nous allons voir aussi comment l'avantage du terrain sera important pour Ron Rivera. Car les statistiques des Panthers à l'étranger et à domicile ne sont pas vraiment différentes, mais c'est plus le fait de voyager jusqu'au désert dans le cas d'un match de Championnat qui pourrait le pousser à jouer tout ses gros joueurs. 

Aussi, tu peut commencer une saison comme tu le veut, 10-0, 12-0 ou 14-0, mais si tu rentres dans les séries avec 2 défaites de suite, ce n'est jamais un bon signe. Tu veut partir pour cette semaine de congé avec un bon sentiment. Dans un point un peu plus personnel, si Cam Newton revient avec un bon match, il aura une bonne avance dans la course pour le MVP, mais s'il connait encore une autre sortie difficile, Tom Brady et Carson Palmer auront des chances de lui enlever.

Leur rencontre sera disputé à 16h30, même heure que le match Cards/Seahawks, donc il n'y aura pas d'avantage de savoir comment les Cards ont joué.

Seahawks vs Cardinals

Ceci peut sembler être un match sans importance, mais c'est tout le contraire. Pour les Seahawks oui ils ont 75% des chances de finir 6e et les Cards, 75% des chances de finir 2e, mais ceci est un fameux ''Statement Game" pour les deux équipes. 

Pour les Seahawks, tout comme les Panthers, ne veulent pas rentrer dans les séries avec 2 défaites consécutives et surtout se donner confiance contre les équipes qui sont en séries, car les Seahaws sont 1-4 dans cette situations. Aussi, dans la NFC, tu doit passer par la Caroline et/ou l'Arizona pour aller au SuperBowl et d'être 0-3 contre les 2 en rentrant dans les séries ne donne pas le plus de confiance.

Pour les Cardinals, il y a la possibilité d'avoir l'avantage du terrain pour tout les éliminatoires. Aussi, je peut avouer que je suis un grand partisan des Cards depuis longtemps et quand je regardais le calendrier en revenant du Bye avec 2 duels contre Seattle et des matchs contre Green Bay, Cincinnati, Minnesota et Philly, j'avais peur, ce n'était pas facile. Donc pour les Cards, de rentrer avec 10 victoires de suite dont 5 contre des équipes en éliminatoires, un gros ''Statement'' au reste de la ligue.

Vikings vs Packers

Le match le plus direct de la journée. Le gagnant aura le privilège d'avoir un match à domicile durant les séries. Les Packers ont peut-être la consolation la moins pire, car s'ils perdent, ils sont sur d'affronter les Redskins en séries, tandis que les Vikings avec une victoire vont affronter les Seahawks à domicile et une défaite, soit les Redskins ou les Packers à l'étranger.

Les Packers sont dans la même situation que les Panthers et les Seahawks, ils ont eu une mauvaise performance lors de la semaine 16 et veulent rentrer dans les séries avec une victoire et surtout ne pas voyager au Maryland. Ceci était peut-être un ''Wake-Up Call'' qu'ils avaient besoin, car sincérement de la maniere que les Packers jouent en ce moment, ils peuvent gagner une ronde, mais pas passer à travers les 2 puissances en congé dans la NFC.

Pour les Vikings, même si j'avais prédit les séries pour eux en début d'année, ils sont au début de leur processus et les séries seront surtout une belle leçon pour eux. Lors des 2 prochaines semaines, ce sont le genre de match qui crée une bonne équipe. Je donne l'avantage aux Packers, mais ne jamais compter les Vikings comme battu.

 

Demain je vais sortir l'article sur la AFC qui va être complètement folle dimanche avec 0 position d'assuré.