Chers partisans,

Aujourd'hui, je voulais vous donner mon opinion sur la transaction effectuée par le directeur général des Canadiens Marc Bergevin. En premier lieu, avant d'aborder ce sujet, je veux que nous prenions conscience que le Tricolore devait absolument prendre un risque en échangeant un de ses bons joueurs. Ce fut le cas concernant P.K. Subban. Je ne passerai pas par quatre chemins afin de faire valoir mon point. Je veux que vous sachiez que les deux clubs ont gagné dans cet échange. Toutefois, je crois que le CH a réalisé un grand coup en mettant la main sur le défenseur étoile qu'est Shea Weber. 

Pourquoi je donne l'avantage à la formation montréalaise dans une telle situation? Premièrement, Shea Weber est un joueur plus complet que P.K. Subban. Celui-ci a des atouts supplémentaires, c'est-à-dire le leadership, il a un tir plus foudroyant et il est surtout un défenseur plus robuste. Comprenez-moi bien, oui, P.K. Subban a un tir foudroyant, mais celui de Weber l'est tout autant et il est particulièrement plus précis! Subban est un joueur robuste à ses heures, mais Weber est encore plus intimidant pour ses adversaires. J'ai vu un commentaire de Jonathan Toews qui explique clairement le fond de ma pensée.  Montréal obtient un défenseur qui est parmi l'élite de la Ligue nationale de hockey. C'est la même réponse que je pourrais mentionner aux Predators. Il faut juste être réaliste et se dire que le Canadien remporte cette transaction jusqu'à maintenant. Je ne dis pas  que Subban deviendra jamais le joueur que l'on s'attendait de lui, je dis simplement que Weber est une coche au-dessus de lui.

Selon plusieurs partisans, P.K. Subban aurait dû rester à Montréal. Moi, je dois vous avouer que j'ai eu des doutes à son sujet cette année. Les nombreux revirements qu'il a commis ont fait mal paraître notre organisation. Encore une fois, je ne le blâme pas, je mets tout simplement les faits devant vous! Voilà un autre aspect où Weber semble être considérablement meilleur. Il ne causera aucun problème avec le CH dans de telles circonstances. Ça va peut-être arriver à certains moments, mais pas jusqu'au point de nuire à son équipe.

Moi, j'ai une sérieuse question à vous poser. Croyez-vous que Carey Price se sent mieux en ayant un Shea Weber qui viendra à sa défense qu'un P.K. Subban?

Ma réponse à ce questionnement est celle-ci. D'après moi, malgré que je ne suis pas dans le vestiaire de la Sainte-Flanelle, Carey Price est plus confortable qu'il y ait un vrai leader qui restera tranquille et qui fera produire qu'un défenseur qui est toujours bruyant et qui peut commettre la plus grosse erreur jamais commise... Quand je parle d'effectuer une erreur, je parle évidemment de revirements. N'allez pas penser que je veux juger le travail de Subban.

Au contraire, parlons de la nouvelle acquisition des Predators maintenant. Nashville fait l'acquisition d'un joueur qui en mettra plein la vue aux partisans. Son sens du spectacle fera de lui une vedette. Il s'amènera dans une organisation qui contient un certain Roman Josi. Je suis convaincu que le défenseur #76 se sentira mieux en étant lui-même qu'en étant un joueur tout le temps critiqué. S'il veut devenir au même niveau que Weber toutefois, il doit améliorer certains aspects de son jeu. L'apprentissage n'est pas une mauvaise chose. Il est bon de reconnaître ses défauts. Il a beaucoup de qualités aussi. Il a aidé des jeunes enfants malades et il s'est approché des "fans" juste en s'impliquant dans la communauté, je n'y vois rien de mal là-dedans.

Ce que je vais m'ennuyer de sa part est les nombreux moments où il a fait vibrer le Centre Bell. Il a su être un bon vendeur sur la glace par son jeu coloré. Il l'a également été du côté "business". Dans la vie, il y a des choix à faire et je comprends le fait que ce soit la plus grande décision prise par Marc Bergevin. Cet échange lui restera marqué à tout jamais pour le reste de sa carrière.

Pour conclure, apprécions le joueur qui a été acquis. Personne ne va le regretter l'an prochain. Les partisans l'adoreront et j'entends déjà les bons commentaires à son endroit. Laissons tomber la poussière un peu et gardons en mémoire que nous avons désormais une meilleure formation présentement. Je sais à quel point mon article fera réagir, mon but n'est pas de me faire détester par ceux qui aiment P.K. Subban. Je l'aimais autant que vous, mais nous devons nous concentrer sur le présent et regarder attentivement les beaux jeux que fera Weber en 2016-2017. Je suis absolument certain que vous allez être en accord avec moi dès le début de la prochaine saison.

Sur ce, je tiens quand même à affirmer que Marc Bergevin devra se trouver un ou deux attaquants jouant sur les deux premiers trios. C'est primordial après une saison affreuse. Nous le disons depuis longtemps et je lui fais confiance pour la suite des choses.