La fin de saison régulière approche et les luttes s’intensifient. Portrait de la dernière fin de semaine dans le sport collégial.

Basketball féminin

Les puissantes Blues de Dawson ont eu besoin d’aller puiser dans leurs réserves pour venir à bout des Cavaliers de Champlain-St-Lambert en prolongation par la marque de 93-86 dimanche devant leurs partisans. Un total de neuf joueuses ont inscrit au moins 10 points dans le match. Du côté des Cavaliers, Sauda Issa Ntaconayigize y est allée d’une performance de 27 points avec huit rebonds et trois vols de balle. Alors que chez les gagnantes, Iman Ibrahim et Jayla Owen-Lafontaine ont inscrit respectivement 23 et 21 points. Soulignons également les 11 rebonds récupérés par Niice Gédéon pour le Blues qui occupent toujours la première place au classement.

Notons également la victoire de 64-54 des Diablos de Trois-Rivières sur les Cougars de Champlain-Lennoxville. Ce résultat est un dur coup pour l’équipe estrienne qui aura fort à faire pour remonter parmi le top 6 avec trois matchs à faire dont les deux derniers face à Montmorency et Dawson. À l’inverse, la victoire des Diablos, sans garantir quoi que ce soit, les positionne avantageusement pour un place en éliminatoires.

À noter qu’à cause des conditions météorologiques les rencontres opposant Vanier à Montmorency et Saint-Jean à Sainte-Foy ont été reportées à une date ultérieure.

Basketball masculin

Sans surprise, les Islanders de John-Abbott ont vaincu les Griffons de l’Outaouais par la marque de 100-82. Le garde Donovan Kwasi Allen-Beckles avec 20 points (son 6e match de 20 pts ou plus cette saison), mais surtout Tyrrell Williams avec 29 points et 18 rebonds ont dominé ce match pour les insulaires. Du côté de l’Outaouais, les meilleurs ont été le prolifique Alec Phaneuf (22 pts et 5 passes décisives) et Sami Elmasry (20 points, 2 vols de balle). John-Abbott demeure bien présent dans la course aux éliminatoires avec une fiche de 7-7 et quatre matchs à disputer.

Dans un match important pour la course aux éliminatoires, les Blues de Dawson (7-7) ont pris la mesure des Cavaliers de Champlain-St-Lambert (8-7) 68-46. Le match a été signé Renoldo Robinson. La recrue des Blues qui revenait d’une blessure a terminé la rencontre avec 20 points, 12 rebonds, 3 aides, 3 blocs et 2 vols de balle. Sa performance a aidé les Blues à mettre fin à une séquence de trois revers. Son coéquipier Rozer Suren a quant à lui amassé 19 points grâce notamment à 4 tirs réussis de la ligne des 3 points. Chez les perdants, Esaie Maurency a récupéré 12 rebonds en plus d’amasser 9 points et Olivier Cheremond a inscrit 14 points et obtenu 9 rebonds et 2 blocs.

Trois matchs ont dû être reportés à cause de la tempête. Le choc Vanier-Montmorency et les duels John-Abbott-Brébeuf et Ahuntsic-Sainte-Foy seront repris à une date à être déterminée.

Hockey féminin

En hockey féminin D1, 5 matchs ont été disputés et 3 se sont terminés par jeu blanc.

Samedi, John-Abbott a vaincu Lionel-Groulx 8-0 au Complexe J-C-Perreault. Mégane Quirion et Brianna Ware ont chacune obtenu 3 points dans la victoire. Sarah Vanier a stoppé les 22 tirs dirigés vers elle. Sa vis-à-vis Magalie Parent a quant à elle repoussé 33 des 41 tirs des Islanders qui se sont emparé du 2e rang au classement général.

Les détentrices du haut du classement et championnes en titre, les Titans de Limoilou ont remporté leurs deux matchs en fin de semaine. Elles ont d’abord remporté une victoire de 3-1 face aux Lynx d’Édouard-Montpetit avant de vaincre les Cougars de Champlain-Lennoxville 3-0, dimanche. Audrey-Anne Veillette, Florence Lessard, Maude Pépin et Béatrice Bilodeau ont chacune obtenu deux points durant la fin de semaine.

Dans la défaite, soulignons les 40 arrêts de la gardienne Maude Desroches des Lynx. À noter que la défaite des Cougars a fait en sorte qu’elles ont reculé d’un rang au classement et se retrouvent désormais 3e. Elles croiseront le fer avec les Islanders le 22 février prochain.

Le Boomerang d’André-Laurendeau l’a emporté 4-1 sur les Patriotes de Saint-Laurent. Dans ce match à sens unique où l’équipe locale a dirigé 40 tirs au filet contre 18, Rosalie Côté a inscrit ses 6e et 7e buts de la saison. Sa coéquipière Juliette Auger a quant à elle amassé deux aides.

Enfin, les Nordiques de Lionel-Groulx ont subi une deuxième défaite durant la fin de semaine, cette fois par la marque de 2-0 face aux Blues de Dawson. Rosalie Gilbert a arrêté 32 rondelles dans la défaite.

Hockey masculin

8 matchs durant la fin de semaine et le Boomerang d’André-Laurendeau est certainement l’équipe qui a connu le succès le plus retentissant avec deux victoires dont une face à ses rivaux de la division Sud-Ouest, les Patriotes de Saint-Laurent.

À l’aréna Ronald-Caron, le Boomerang a inscrit 5 buts, dont deux en supériorité numérique, sur 16 tirs seulement afin de se sauver avec une victoire de 5-2 sur l’équipe qui occupe le sommet du classement. Mirko Ste-Marie s’est illustré avec deux buts. Christopher Séguin a également complété le match avec deux points pour les Patriotes.

Dans l’autre match impliquant le Boomerang, cette fois contre les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, le match a nécessité une prolongation. C’est Thomas Cusson avec son troisième du match et son 19e de la saison qui a clos le débat. Cusson avait également amassé une passe dans la rencontre. Nicolas Imbeau a quant à lui terminé la rencontre avec trois aides. Émile Villard avec un but et deux aides a été le meilleur chez les Rebelles.

Un autre choc de titans a eu lieu dimanche après-midi. Cette fois, les Patriotes ont rebondi après la défaite du vendredi et l’ont emporté 5-3 face aux Lions de Champlain-St.Lawrence. L’équipe de la dernière décennie dans le hockey collégial masculin a plié l’échine malgré qu’ils aient réussi à effacer une déficit de deux buts en début de 3e période. Mais Loïc Jarry avec son 2e du match et Alexis Poulin avec son premier de la saison ont scellé l’issue de la recontre. Notons égalements les trois points de Kevin Lisio pour les gagnants.

Les autres rencontres :

  • Lionel-Groulx 4 – Alma 3 / 2 buts pour Mathieu Huard CLG
  • Champlain-Lennoxville 5 – Alma 2 / 2b-1a pour Zachary Cadorette CHL et 4a pour Karl Vaillancourt CHL
  • Thetford Mines 4 – Lionel-Groulx 6 / 2 buts chacun pour Justin Charette, Mathieu Huard et Alexis Bélisle des CLG
  • Laflèche 3 – Sainte-Foy 1 / 2 buts pour Nathan Baribeau et 39 arrêts pour Olivier Drouin de LAF
  • Saint-Hyacinthe 1 – Sorel-Tracy 3 / 40 arrêts pour Marc-Alain Paradis de SOT

Volleyball féminin

5 matchs ont été présentés la semaine dernière. À noter qu’un sixième, opposant Sherbrooke à André-Laurendeau a été remis.

Les deux équipes de tête ont connu un parcours parfait alors que les Élans de Garneau, toujours invaincues cette saison, ont battu Bois-de-Boulogne 3-2 et Lionel-Groulx 3-0. Pendant ce temps, les Lynx d’Édouard-Montpetit ont vaincu Lionel-Groulx 3-0 et Sherbrooke 3-2. L’autre match opposant Jonquière à Bois-de-Boulogne s’est terminé 3-0 en faveur des Saguenéennes.

Mentionnons la performance de 21 attaques marquantes de la part de Laurence Flamand des Élans de Garneau lors de la victoire face aux Cavaliers de Bois-de-Boulogne.

Volleyball masculin

4 matchs disputés et un remis (Sherbrooke vs Limoilou).

Saint-Jérôme n’a toujours pas gagné son premier match de la saison durant la dernière fin de semaine, mais ça n’a pas empêché Elliot Collard de connaître un match de 34 attaques marquantes lors du match en 5 sets contre les Géants de St-Jean. L’autre défaite a été subie aux mains des Volontaires de Sherbrooke, détenteurs du premier rang au classement, par 3 sets à 0.

Les Géants ont quant à eux subi la défaite 3-0 aux mains des Griffons de l’Outaouais, qui eux avaient perdu 3-0 face à Limoilou vendredi. C’était la première fois de la saison que les Titans l’emportaient face aux Griffons. Max Losier a été particulièrement percutant avec 16 attaques marquantes en trois manches.

Limoilou et St-Jean ont une lutte à finir pour déterminer les positions 3 et 4 du classement. Les deux équipes s’affrontent vendredi prochain. L’équipe qui termine 4e doit disputer un match de barrage contre l’équipe qui finira au 5e rang (Saint-Jérôme) pour ensuite aller se mesurer à l’équipe qui aura le haut du pavé, vraisemblablement Sherbrooke. Le tout se décidera en fin de semaine prochaine.