Si j’avais à parier un vieux deux, j’opterais pour Tennessee. Les Titans ont tout ce que Brady désire. Mais San Francisco est un scénario digne des meilleures productions hollywoodiennes. Selon Tom Curran (NBC Sports Boston), ce scénario existe. Les finances des 49ers permettent ce genre de mise sous contrat. D’autres scénarios sont possibles pour Brady, mais avouons que celui-ci serait le plus spectaculaire et croustillant à souhait! John Lynch n’a jamais dit ouvertement qu’il embaucherait Brady. Les règles empêchent le directeur-général des 49ers de parler à Brady avant le 16 mars, deux jours avant l’ouverture de l’autonomie.

Mon Podcast

 

 

Avant de poursuivre, je tiens à répéter une fois de plus que je demeure sur mes positions. Je crois toujours qu’en bout de ligne, les Patriots et Brady vont s’entendre sur les modalités d’un nouveau contrat. Je vois mal Belichick faire confiance à un autre homme, alors que Brady ne demande qu’être mieux entouré afin de disputer une 21e saison à Foxborough. Mais ce que Brady demande aussi c’est une sécurité contractuelle de deux ans. Il n’est pas garanti que Belichick acquiesce à cette demande. C’est un élément qui agace Brady. Ce dernier a demandé à maintes reprises depuis 2017 une prolongation de contrat de plusieurs années. Il n’a jamais eu gain de cause

La voie de l’autonomie

L’autonomie semble offrir à TB12 de belles options à l’extérieur du Nord-Est des États-Unis. Tennessee (la destination le plus souvent mentionnée), Indianapolis, Los Angeles (Chargers), Tampa Bay, Miami, Las Vegas et même Dallas ont été avancés comme destinations possibles pour Tom Brady. Si ce dernier désire quitter les Patriots, il ne serait pas impossible de le voir dans l’un de ces uniformes la saison prochaine. J’estime aussi que les chances de le retrouver avec Tennessee sont excellentes.

Mike Vrabel, entraîneur-chef des Titans du TennesseeSource: Kathryn Riley/Getty Images
Légende: Mike Vrabel, entraîneur-chef des Titans du Tennessee

Il y aurait cependant un autre club dans cette liste. Ce scénario, impensable il y a à peine deux ans, fait maintenant partie du domaine du possible. Il est question des 49ers de San Francisco. Pourquoi? Le contrat de Jimmy Garoppolo. La structure du contrat de Garoppolo rend le tout possible. En fait, le contexte financier des 49ers se prête à merveille pour réaliser un tel coup. Mais encore là, on ne fait que de la projection. Mais malgré tout, certains aspects reposent sur du concret. C’est le côté intriguant du dossier.

Dans une entrevue qu’il accordait à Adam Schein sur SiriusXM il y a une dizaine de jours, Tom Curran disait qu’il y avait une part de vérité que bien des gens ne veulent pas avouer dans les rumeurs avec San Francisco. Selon le journaliste du réseau NBC, il y aurait du concret. Il a aussi mentionné à Rich Eisen (NFL Network) qu’après cette entrevue, plusieurs personnes influentes lui ont dit qu’il y avait quelque chose de vrai dans le dossier Brady-49ers. Il a également souligné que la rencontre de la semaine dernière entre Brady et Belichick est loin d’avoir été fructueuse. Du côté d’ESPN, Adam Schefter arrive lui aussi aux même conclusions concernant ladite rencontre.Karen Guregian, du Boston Herald, abonde dans le même sens.

Les 4 millions de Jimmy Garoppolo

J’expliquais récemment dans un autre article les effets du dead money dans les finances d’une équipe. Cette somme qui apparaît sur la masse salariale des formations lorsqu’elles libèrent un joueur peut souvent les menotter financièrement. Cela aurait une incidence minime sur les opérations des 49ers en 2020 s’ils décidaient de dire au revoir à Jimmy G.

Premièrement, il n’y a aucune somme garantie du salaire de Garopplo d’ici le 1er avril. Deuxièmement, s’il est libéré avant le 1er juin, l’équipe économiserait 22,4 millions sur sa masse salariale. Et troisièmement, seulement quatre millions de dollars demeureraient en dead money dans les livres comptables de l’équipe si Garoppolo quittait la côte Ouest. Jumelé au montant déjà disponible sous le plafond salarial, San Francisco bénéficierait ainsi de plus de 40 millions en liquidité pour explorer le marché des joueurs autonomes; dont Tom Brady.

Jimmy GaroppoloSource: Getty Images
Légende: Jimmy Garoppolo

Que feront les 49ers?

Ce scénario, qualifié de science-fiction par certains analystes et amateurs, est plus que réalisable lorsqu’on s’attarde aux détails du contrat de Garoppolo. C’est à John Lynch, directeur-général des 49ers, de prendre la décision. Gardera-t-il le cap avec Garoppolo? Croit-il qu’il est l’homme qui guidera son équipe à la terre promise? Et la grande question : A-t-il toujours confiance en son quart-arrière? Car elle est là, la vraie question. La confiance fait foi de tout.

Garoppolo est-il l’homme de confiance de Shanahan?

Il y a aussi Kyle Shanahan qui semble avoir des doutes concernant Garoppolo. Ce dernier n’a lancé que six passes en 2e demie lors du match éliminatoire de division face aux Vikings et seulement huit, une semaine plus tard, contre les Packers dans le cadre du match de championnat de la Conférence Nationale. Au Super Bowl, Garoppolo a complété trois de ses dix passes pour 36 verges au 4e quart. Est-ce un plan de match qui démontre la confiance d’un entraîneur-chef envers son quart-arrière?

Jimm y Garoppolo, Kyle ShanahanSource: Thearon W. Henderson / Getty Images
Légende: Jimm y Garoppolo, Kyle Shanahan

Pourquoi ce changement?

L’honnêteté est de mise ici. Si Jimmy Garoppolo avait conduit les siens à la victoire au Super Bowl face aux Chiefs, cette rumeur ne circulerait pas à l’heure actuelle. On parlerait plutôt des chances des Niners de défendre leur titre. Mais les 49ers ont perdu le Super Bowl LIV. Et même si Garoppolo n’a pas été appelé à jouer un gros rôle dans le déroulement du match, il n’a pas été en mesure de livrer la marchandise au moment opportun. Il a flanché lorsque Shanahan s’est tourné vers lui pour qu’il assure la victoire aux siens. Il a raté Emmanuel Sanders alors que ce dernier s’était libéré de son couvreur avec moins de deux minutes à faire dans le match. C’est ce jeu manqué qui fait en sorte que les rumeurs de l’arrivée de Brady avec les 49ers circulent depuis quelques semaines. Pour bien des gens, Brady n’aurait pas raté la cible et les 49ers seraient aujourd’hui champions du Super Bowl.

Alors, est-ce que Tom Brady pourrait quitter Foxborough? Est-ce qu’il pourrait s’aligner avec les 49ers de San Francisco en 2020? John Lynch doit-il se départir de Jimmy Garoppolo? Qu’en pensez-vous?