Depuis les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, le Canada a investit davantage dans les programmes olympiques pour que le pays remportent plus de médailles autant en été qu'en hiver. Si le Canada est depuis longtemps une puissance lors des éditions hivernales, la délégation canadienne présente de plus en plus d'athlètes aspirants au podium en été. C'est d'ailleurs le cas cette année à Rio de Janeiro, Brésil. Le Comité olympique canadien espère une récolte de 19 médailles, soit une de plus qu'à Londres en 2012. Selon les projections, cela vaudrait au Canada le 12e rang au classement des nations. Voici donc les 10 meilleurs espoirs canadiens selon moi pour les Jeux de Rio. 

 

10. Équipe de poursuite féminine (Cyclisme sur piste)

Ce n'est plus une surprise, la Grande-Bretagne est une puissance en cyclisme sur piste. Par contre, l'équipe féminine de poursuite canadienne pourrait bien se faufiler sur le podium. Depuis 2012, le Canada a toujours remporté une médaille dans cette épreuve lors des Championnats du Monde. Les deux vedettes de l'équipe, Jasmin Glaesser et Allison Beveridge, seront épaulées par Laura Brown, Georgia Simmerling et la Montréalaise Kirsti Lay. Ayant remporté la médaille de bronze à Londres, espérons que les filles défendront leur place sur le prodium cette année au Brésil.

 

 

9. Antoine Valois-Fortier (Judo)

En 2012, Valois-Fortier avait créé toute une surprise en quittant Londres avec une médaille de bronze en judo dans la catégorie des 81kg. Bien qu'il ne soit pas considéré comme l'un des favoris à Rio, il ne sera sûrement pas sous-estimé cette année et les grands favoris  tel que Travais Stevens (USA), qu'il a vaincu à Londres, ou Srdan Mrvaljevic (Serbie) ne voudront sûrement pas le croiser tôt sur leur chemin du tournoi. Antoine est le premier judoka canadien à envoir remporté une médaille dans la discipline depuis Nicolas Gill qui est d'ailleurs sont entraîneur. Il nous est donc permis d'espérer qu'il répétera ses explois de Londres et, qui sait, peut-être pourrait-il améliorer son résultat. 

 

8. Équipe féminine de rugby à 7

La seule raison qui explique le fait que l'équipe féminine de rugby ne soit que 8e dans ce classement est dû au fait que le Canada se retrouve dans un groupe très difficile avec la Grande-Bretagne, le Japon et le Brésil. Par contre, nul doute que le Canada est une des puissances dans cette discipline et si l'équipe joue à la hauteur de son talent, nous pouvons fortement espérer une médaille de leur part. Menée par leur capitaine Jen Kish, les Canadiennes se sont classées dans les trois premières lors des quatre dernières Seven Series. De plus, le Canada fut finaliste lors de la Coupe du Monde en 2013. Souhaitons tous que le Canada se retrouve sur le premier podium olympique de ce sport qui fait son entrée au Jeux de Rio. 

 

7. Relais 4x 100m masculin (Athlétisme)

 Cela fait de nombreuses années que le Canada n'a pas présenté une délégation aussi solide en athlétisme. La première entrée dans mon top 10 dans ce domaine est nul autre que l'équipe masculine de relais 4x 100m. Si s'en est fallu de peu pour obtenir une médaille à Londres, il est permis de croire que le Canada ajoute cette année la carte manquante pour monter sur le podium. André De Grasse, 21 ans, participera à ses premiers Jeux à Rio et on le croit capable de remporter au moins 2 médailles. Si Usain Bolt et la Jamaïque risquent encore cette année de dominer la piste, le Canada a tout de même les outils pour souhaiter une médaille d'argent ou de bronze. C'est d'ailleurs le bronze que l'équipe a remporté l'an dernier aux Championnats du Monde. Si le Canada monte sur une marche du podium cette année, ce sera la première fois depuis 1996 alors que Brunni Surin était sur l'équipe. 

 

6. Mark De Jonge (Kayak)

 L'athlète originaire d'Halifax a remporté la médaille d'or lors des Championnats du Monde en 2014 et 2015. Il avait remporté la médaille de bronze lors des Jeux de Londres en 2012. Il s'amène donc à Rio comme l'un des favoris dans l'épreuve de K-1 200. C'est d'ailleurs lui qui détient encore le record mondial qu'il avait inscrit en 2012 lors d'une étape de la Coupe du Monde. Le Canada connait toujours de bons résultats en kayak depuis quelques années et nous espérons que les bonnes performances continuent. 

 

5. Ryan Cochrane (Natation)

 Originaire de Victoria en Colombie-Britannique, Cochrane est le plus médaillé de l'histoire du Canada en natation.  Après avoir gagné le bronze à Pékin en 2008 et l'argent à Londres en 2012, Ryan s'amène à Rio avec les yeux rivés sur la médaille d'or dans l'épreuve du 1500m style libre. On peut même espérer une autre médaille de sa part dans le 400m style libre. À défaut d'avoir un Michael Phelps, le Canada peut être fier d'avoir son Ryan Cochrane qui tentera d'ajouter des médailles à sa collection de titres déjà bien garnie. 

 

4. Meaghan Benfeito et Roseline Fillion (Plongeon)

 La médaille de bronze à Londres en 2012, l'argent aux Championnats du Monde en 2013 et 2015, l'or aux Jeux Panam à Toronto... Les voir grimper de nouveau sur le podium en 2016 à Rio est fort probable. Les soeurs cosmiques de Laval feront face à des adversaires chinoises très coriaces, mais elles ont démontré année après année qu'elles font parti de l'élite mondiale dans l'épreuve du 10m synchronisé. Un autre podium pourrait être une belle façon de terminer leur carrière puisqu'elles ne savent pas si elles referont un autre cycle de 4 ans menant aux Jeux de Tokyo en 2020. 

 

3. Tory Nyhaug (BMX)

 Le jeune homme de 24 ans était un grand espoir de médaille lors des Jeux de Londres en 2012. Par contre, une blessure survenu 11 semaines avant les Jeux a ralenti sa préparation. Résultat: une malheureuse 20e place. Cependant, Nyhaug s'amène à Rio en pleine forme et il est de nouveau un des favoris dans l'épreuve de BMX. Stromberg de la Lettonie et Daudet de la France semblent être ses principaux rivaux. Dans le cas de Nyhaug, il est même possible de rêver à une médaille d'or. Parions qu'il voudra prendre sa revanche contre la malchance qui l'a frappé à Londres il y a 4 ans. 

2. Derek Drouin (Saut en hauteur)

 Pouvez-vous vous souvenir de la dernière fois que deux athlètes canadiens se sont retrouvés dans un top d'espoir de médailles en athlétisme? C'est pourtant le cas cette année à Rio. Derek Drouin de Sarnia en Ontario a remporté les Championnats du Monde en 2015. De plus, il était le seul Canadien a avoir monté sur le podium en athlétisme à Londres avec une médaille de bronze. Il fallait remonter aux Jeux de Montréal en 1976 pour voir un Canadien remporter une médaille dans cette discipline.  Pour vous donner une idée afin de comprendre à quel point Derek Drouin est un candidat sérieux, il fait parti d'un club sélect de 12 hommes dans l'histoire ayant effectué un saut de 2.40m. Jamais je n'aurai regardé l'épreuve de saut en hauteur avec autant d'attention. 

1. Rosie MacLennan (Trampoline) 

Rosanagh fut l'unique récipiendaire d'une médaille d'or aux Jeux de Londres pour le Canada. Suivant les traces de Karen Cockburn  et Jason Burnett, des ambassadeurs en trampoline pour le Canada, Rosie tentera de défendre son titre olympique. Lors des Championnats du Monde de 2015, elle s'est classé 4e, et ce, malgré le fait qu'elle était importunée par une commotion cérébrale. Avant sa blessure, elle avait remporté une médaille lors de 5 Championnats du Monde consécutifs de 2010 à 2014. La porte drapeau du Canada lors de la cérémonie d'ouverture sera encore une fois une favorite dans sa discipline et il est permis d'espérer une autre médaille d'or de sa part.  

Ceci complète donc mon top 10! Malgré tout, de nombreux autres espoirs auraient pu faire partie du classement. Jennifer Abel et Pamela Ware pourraient-elles monter sur le podium en plongeon 3m synchro? Eugénie peut-elle mettre ses déboires derrière elle et causer une surprise? Est-ce que d'autres espoirs prometteurs pourraient remporter une médaille en athlétisme? Brooke Henderson pourra-t-elle profiter de son momentum au golf? Adam Van Koeverden peut-il répéter ses exploits de Londres? Bref, le Canada présente sa meilleure délégation depuis longtemps pour les olympiades d'été et on ne peut qu'espérer le meilleur pour les athlètes de notre pays?

Et vous? Quels sont les espoirs en qui vous croyez le plus?