**Au moment d'écrire ce billet, le match Pats-Colts n'est pas encore joué.  

Nous voilà déjà à la semaine 5 du calendrier de la NFL.  Ce qui signifie que le quart de la saison est chose du passé.  C'est le cas pour 30 des 32 équipes du circuit. Seuls les Panthers et les Redskins ont  profité du bye week.  J'ai donc décidé de vous offrir une très courte analyse des formations et de leurs fiches respectives. J'ai réuni les 32 équipes sous 8 catégories. Les voici: Les vraies puissances, On se calme, Pas de panique, Tiendront t'ils le coup?, Faux départ, Dr Jekyll et M. Hyde, Quand même, et la bataille du 1e choix. À  noter que quelques équipes auraient pu se retrouver dans plusieurs catégories mais j'ai dû faire certains choix. Amusez-vous!

 

1- Les Vraies puissances

- Les Rams: Avec un différentiel de +73 au niveau des points, difficile de ne pas placer les Rams dans cette catégorie. Au moment où j'écris ces lignes,  la troupe de McVay est de loin la favorite pour gagner le SuperBowl.

- Les Jaguars: Évidemment, Blake Bortles est le joueur qui peut tout faire foirer chez les Jaguars. Une défensive du tonnerre mais une attaque parfois douteuse. Tant que Blake performera, tout sera sous contrôle à Jacksonville.

- Les Saints: 4e pour les verges amassées, 7e par la passe, 3e pour les points marqués, les Saints ont leur place dans cette catégorie. Une attaque sans pitié. Et ce sans Mark Ingram, qui lui, effectuera un retour au jeu cette semaine.

-Les Ravens: Bon, je sais. Plusieurs feront le saut en voyant Baltimore dans cette catégorie. Mais quand ton unité défensive se retrouve au 3e rang pour les points accordés, 2e au total pour les verges allouées, 4e contre la passe et 4e contre la course, c'est signe que tout se passe bien.  Par-dessus le marché,  John Brown est spectaculaire et Flacco performe très bien.

 

2-On se calme

- Les Dolphins: 3-1? Vraiment? Une des pires attaques de la NFL (30 e) se retrouve à 3-1? Le calendrier aura été plutôt favorable depuis le début de la saison. Ils ont frappé le mur la semaine passée contre les Patriots. Une séquence de défaite est à prévoir à Miami avec Cincinnati et Chicago comme prochains adversaires.

- Les Bengals: Ils sont impressionnants depuis le début de la saison, pourquoi les avoir placés ici? Parce que les blessures vont ralentir cette équipe. Quand tu perds Joe Mixon et Tyler Eifert en début de saison, ça ne peut que faire du tort. Et entre vous et moi, qui croit vraiment aux Bengals?

- Les Bears: Selon moi, Khalil Mack mérite le titre de MVP pour le premier quart de la saison. Il est partout! Littéralement! Par contre, Mitch Trubisky manque un peu de constance. À noter que les Bears ont vaincu Seattle,  Arizona et Tampa Bay. Rien pour écrire à sa mère.  Bon petit club mais je ne les vois pas remporter la division Nord de la NFC, mais pas du tout.

- Les Chiefs: QUOI? Tu places les Chiefs dans ''On se calme''?  Même  avec une fiche de 4-0? Malheureusement oui.  31e contre la passe, 28e contre la course, dernier de la NFL pour les verges allouées. Une défensive médiocre! Pat Mahomes est tout simplement incroyable mais je m'attends à ce que les défensives adverses s'ajustent très bientôt.  Les 4 prochains adversaires des Chiefs?  Jacksonville, New England, Cincinnati et Denver. Rien de trop facile!

 

3-Pas de panique

- Les Patriots: Nous sommes en septembre. C'est tout ce que vous avez à retenir. C'est bien connu, Belichick utilise toujours les trois ou quatre premiers matchs pour ''fine-tuné'' son club.  Comme toujours, à la mi-novembre, les Pats auront probablement remporté le championnat de l'AFC Est.

- Les Chargers: La troupe de Philip Rivers est solide. Partisans, ne vous en faites pas, nous verrons vos Chargers en janvier.  Bonne défensive sur papier et que dire  de l'attaque! Melvin Gordon est parti pour connaitre une excellente saison.  Oakland, Cleveland, Tennessee, Seattle,  encore Oakland, Denver et Arizona sont les sept prochains adversaires des Chargers.  Ça devrait bien allé.

- Les Vikings: Cette équipe a vraiment trop de talent pour se retrouver à 1-2-1. Autant à l'attaque qu'en défensive, Minnesota représente une des meilleures formations du circuit. Plusieurs les voyaient au Superbowl en février prochain. Ils ont probablement pris à la légère les Bills de Buffalo il y a deux semaines et connaissant Mike Zimmer, ça ne risque pas de se reproduire cette saison.

- Les Eagles: Champion en titre du Superbowl, les Eagles rebondiront de leur début de saison douteux. Carson Wentz est de retour et commence tranquillement à retrouver ses repères. Ils évoluent dans une division très ordinaire et je ne vois pas comment ils pourraient rater les séries. Pas de panique!!

 

4-On tient le coup?

- Les Panthers: Cam Newton est excitant à regarder jouer! Très excitant même! Par contre, il tente souvent de tout faire seul. Il se fait frapper plus souvent que tous les autres quarts de la NFL.  Les receveurs de passes n’aident pas le grand Cam et ça pourrait les rattraper éventuellement. La perte de Greg Olsen est énorme pour l'attaque aérienne. Vont t’ils tenir le coup?

- Les Titans: Je ne sais trop quoi penser des Titans. On perd contre Miami en ouverture de saison et par la suite, on colle trois victoires en ne marquant que 20, 9, et 26 points. Mariota joue en débit de blessures. Par contre, la défensive fait le travail. Ils ont quand même battu Jacksonville et Philadelphie coup sur coup! Ce n’est pas rien!

- Les Cowboys: Fiche de 2-2 au 2e rang de la division. Si les défensives adverses neutralisent Ezekiel Elliott, le tour est joué! Probablement la pire équipe de la NFL au poste de receveurs de passes. Si on veut gagner semaines après semaines à Dallas, la recette sera simple: donner le ballon au porteur. Je dois souligner l'amélioration importante en défensive chez les Cowboys. 5e au total dans la ligue. La troupe de Jerry Jones ne nous a pas habitués à ça au cours des dernières décennies.

- Les Packers: Aaron Rodgers lance sur une jambe depuis le début de la saison. Il ne se déplace pas de la pochette, ce qui est une de ses forces. Les receveurs de passes Geronimo Allison, Randall Cobb et Davante Adams sont tous blessé et l'attaque au sol est ordinaire à Green Bay. Sans le jeu aérien, les Packers m'inquiète un peu. 

 

5-Faux départs

- Les Steelers: Présentement dernier dans la section Nord de L'AFC, les Steelers n'ont pas connu le début de saison espéré. Le'veon Bell est toujours à la maison et semble vouloir enfin se rapporter à l'équipe lors de la semaine sept. Antonio Brown, de son côté a soulevé une controverse avec un Tweet douteux.  Malgré tout, Big Ben trône au 1e rang de la ligue pour les verges par la passe. Sauront-ils rebondir?

- Les Texans: Plusieurs experts s'attendaient à une très belle saison du côté de Houston. Les retours au jeu de JJ Watt et de Deshaun Watson étaient attendus.  Malheureusement, la fiche de 1-3 déçoit tout le monde.  Par contre, les Texans n'ont perdu que par 7, 3 et 5 points. Ils sont toujours dans le coup.

- Les Lions: Comment tu peux  perdre contre les 49ers, battre les Patriots par 16,  et finaliser le tout avec une défaite à Dallas? Les Lions représentent pour moi une des équipes les plus énigmatiques de la ligue.  2e contre la passe, mais dernier contre la course. Je commence à avoir hâte de voir le génie de Matt Patricia se mettre en branle. 

- Les Falcons: Blessures, blessures et encore des blessures! Voilà qui résume bien le début de saison des Falcons. Semaine après semaine ça semble vouloir se répéter. Un joueur important de l'unité défensive des Falcons tombe au combat. C'est ce qui explique qu'ils accordent plus de 30 points par match. 30 POINTS!!! Ouch!

 

6-Dr. Jekill et Mr. Hyde

- Les Redskins: Quoi penser des Redskins? Une semaine ils ont l'air d'une vraie équipe aspirante au titre de division, et la semaine suivante ils s'effondrent sans même se battre. Ils viennent de battre les Packers mais avaient perdu contre les Colts la semaine précédente.  23e pour les points marqués mais 2e pour les points accordés. Vraiment, cette équipe a deux visages.

- Les Buccaneers: La magie s'est très brusquement estompée dans le bras de Ryan Fitzpatrick.  Après deux victoires explosives contre de très bonnes équipes (Saints et Eagles), on a  eu droit au côté plus sombre des Buccs. Deux défaites consécutives dont celle de 48-10 subie la semaine dernière contre les Bears. Malgré le fait que Winston ai repris son poste de quart partant, je ne sais jamais à quoi m'attendre de Tampa Bay.

- Les Bills: Selon moi la pire attaque de la ligue ou presque. On ne marque que 12 points par match en moyenne. Comment peut-on gagner en ne marquant que 12 points?  Ceci étant dit, on est allé lessiver les Vikings au Minesota 27-6 lors de la semaine 3.  Je vais donner le bénéfice du doute aux Bills pour le moment. Ils ont quand même affronté les Ravens, les Chargers, les Vikings et les Packers coup sur coup.  

- Les Raiders: Si les matchs des Raiders avaient tous pris fin à la mi-temps, Oakland aurait une fiche de 3-1.  Pourtant ils se retrouvent à 1-3. La définition de Dr. Jekyll et Mr. Hyde s'applique très bien aux Raiders. Ils partent au vestiaire après avoir montré de très belles choses aux partisans et reviennent totalement transformés en 2e demi. Incapable de finir les matchs en beauté. Est-ce que Gruden est un coach dépassé? À noter que Derek Carr est au tout premier rang de la NFL pour les interceptions. Ça n’aide pas. 

 

7-Quand même

- Les Browns: Si le botteur de précision fait son job en début de saison, on pourrait bien se retrouver avec des Browns à 4-0 en ce moment. Mais étant donné que Cleveland reste Cleveland,  une fiche de 1-2-1 est plus appropriée. On commence toutefois à voir un peu de lumière au bout du tunnel pour la troupe de Hue Jackson. Une attaque plus diversifiée et productive, un jeune quart prometteur et une défensive respectable. Les Browns vont bientôt quitter le bas fond de la ligue. 

-Les 49ers: Imaginez cette scène; Vous placez 27.5 Millions dans un sac et vous y mettez le feu. C'est à peu près le sentiment qu'a ressenti la famille York,  propriétaire des niners  lorsqu'ils ont aperçu Jimmy Garoppolo  se déchirer le ligament croisé antérieur  lors de la 3e semaine d'activité. Dommage parce que les 49ers représentaient une équipe sérieuse aux wildcard. Ce sera à recommencer en septembre prochain, avec en poche un bon choix au prochain repêchage. 

-Les Broncos: On a vaincu Seattle et Oakland, perdu contre Baltimore et Kansas city.  C'est exactement ce à quoi je m'attends des Broncos. Un 7-9, 8-8 tous au plus. Quelques excellents joueurs en défensive et une attaque au sol qui fait le travail jusqu'à présent. Par contre, je ne suis pas vendu à Case Keenum. Certains bons flashs mais il manque terriblement de constance.

- Les Seahawks: Je vous avoue que je suis très surpris de la tenue de la défensive de Seattle depuis le début de la saison.  Le legion of boom, pour ce qui en reste n'est plus dominante du tout. Les Seahawks ont perdu de gros morceaux autant en attaque qu'en défense et malgré tout,  on affiche .500 au compteur. La perte d’Earl ''middlefinger'' Thomas pourrait faire mal.

 

8-La bataille du 1e choix

- Les Colts: Les Colts ne sont pas nuls dans tout, mais  bons dans rien. 23e à l'attaque, 28e au sol, 22e pour les points accordés, 24e contre la passe.  Je m'amuse souvent à comparer Andrew Luck à John Tavares du temps des Islanders. Une superstar entourée de joueurs très moyens. Oui, on a amélioré la ligne à l'attaque, un peu la défensive mais le travail à faire reste énorme du côté d'Indianapolis. Je leur souhaite un choix dans le top 3.

- Les Cardinals: Juste pour avoir donné Tyrann Mathieu gratuitement aux texans, les Cards méritent ce qu'il leur arrive.  Quel gâchis! David Johnson ne court même pas pour 50 verges en moyenne depuis le début de la saison. L'expérience Sam Bradford est un échec total, et le vétéran Larry Fitzgerald n'a que 15 réceptions en 4 matchs (aucun touché). 32e pour les points marqués, 32e pour les verges, 31e par la course et 31e par la passe. Dernier sur toute la ligne!

-Les Jets: Heureusement que les New Yorkais ont les Yankees parce que les Jets, les Giants, les Mets, Les Rangers, les Islanders  et les Knicks  ont tous raté les séries en 2017-2018 et ce n’est pas bien parti pour 2018-19 non plus.  Les Jets ne génèrent absolument rien à l'attaque.  On vient de coller 3 défaites et Sam Darnold en a plein les bras, comme son rating de 76.4 le démontre. Bonne chance pour la suite des choses mais....

-Les Giants: ‘’Les Giants vont surprendre cette année’’ qu'on me disait. Et bien non! Les Giants sont lamentable match après match.  La ligne à l'attaque est tellement mauvaise qu'Eli Manning se retrouve toujours sur le derrière, ce qui fait qu'O'dell Beckham pète ses coches sur les lignes de côtés, et soyons honnête, si ce n'était pas  de sa course de 68 verges contre Jacksonville au premier match de la saison, le très prometteur Shaquon Barkley n'aurait aucun match de plus de 100 verges au sol. Décevant pour ce qui devait être le sauveur à New York. Bien sûr, l'échantillonnage est petit, laissons-lui le temps de se mettre en marche avant de le juger. Si les Giants obtiennent un top 3 au repêchage, il est impératif de choisir le remplaçant de Manning. Cet homme est clairement au bout du rouleau.