On peut dire que le nouveau-venu Tyler Toffoli, du Canadien de Montréal a été spectaculaire dans son explosion de ses premiers buts dans son nouvel uniforme, lui qui a réalisé une première en tout près d'un demi-siècle, en imitant nul autre que l'illustre Guy Lafleur !
 
En effet, le numéro 73 de la formation dirigée par Claude Julien, est devenu seulement le troisième joueur de l'organisation à réussir un tour du chapeau (trois buts), face aux Canucks de Vancouver, sur la patinoire de ces derniers.
 
Le premier joueur à réussir cet exploit a été Frank Mahovlich, qui avait marqué trois fois, dans un gain de 6-0, face au gardien Dunc Wilson, le 22 octobre 1971 et Guy Lafleur l'a imité lors de la rencontre du 17 décembre 1971, marquant trois buts (un dans chacune des trois périodes), contre le gardien George Gardner, dans un gain de 6-2, les deux rencontres avaient été disputées au Pacific Coliseum.
 
Depuis ce match, aucun joueur du Canadien n'avait réussi un match de trois buts sur la patinoire des Canucks de Vancouver, mais plusieurs ont réussi l'exploit à Montréal.
 
Après avoir été incapable de marquer dans ses 10 premières périodes de jeu avec le CH, il a réussi à briser la glace avec deux buts en deuxième période, son premier but à 1:37 et l'autre à 5:27, durant un avantage numérique et il avait marqué son troisième, à 16:19 de la troisième période, procurant l'avance au CH (5-4) pour la première fois de la rencontre, mais Brosk Boeser a marqué à 16:51 pour créer l'égalité 5-5, alors que dans les tirs de barrage, Toffoli était le quatrième joueur du Canadien à s'exécuter et il devait marquer pour préserver les chances du Canadien de triompher, mais son tir a frappé le poteau, mettant fin à la rencontre.
 
 
 
Dans le cas de Toffoli, c'était le quatrième tour du chapeau en carrière, dont son deuxième sur la patinoire des Canucks, l'autre ayant été réalisé le 28 décembre 2015, contre le gardien Jacob Markstrom, dans un gain de 5-0, des Kings de Los Angeles.
 
Trois de ses quatre tours du chapeau ont été réalisés à l'étranger, les trois dans l'uniforme des Kings de Los Angeles, son premier ayant été réussi à domicile, dans un gain de 5-3, face aux Flames de Calgary, le 12 février 2015, alors que l'autre match a été celui du 15 février 2020, un gain de 3-1, contre l'Avalanche du Colorado, au Falcon Stadium, devant une foule de 43 574 spectateurs. Il avait marqué un but contre Philipp Grubauer, un contre Pavel Francouz et l'autre dans une cage déserte.
 
Toffoli a évolué pour les Canucks, à la fin de la saison 2019-2020, affichant un dossier de 6-4-10 avec un différentiel de plus trois en 10 matchs réguliers et de 2-2-4 avec un différentiel de moins quatre, en sept matchs éliminatoires.
 
LES QUATRE TOURS DU CHAPEAU DE TYLER TOFFOLi
12 février 2015-Calgary 3 à Los Angeles 5 (au Staples Center) (Jonas Hiller (3), Karri Ramo (0)) (un but dans chacune des trois périodes)
28 décembre 2015-Los Angeles 5 à Vancouver 0 (au Rogers Arena) (Jacob Markstrom 3) (un but en première période et deux en troisième période)
15 février 2020-Los Angeles 3 à Colorado 1 (au Falcon Stadium) (P. Grubauer (1), P. Francouz (1) et un but dans une cage déserte) (un but en première période et deux en troisième période)
20 janvier 2021-Montréal 5 à Vancouver 6 (fus.) (au Rogers Arena) (Braden Holtby) (deux buts en deuxième période et un en troisième période)