Au cours des derniers jours et des dernières semaines, le directeur général des Canadiens de Montréal Marc Bergevin n'a pas chômé en effectuant que de bons coups. Ce travail remarquable devra se poursuivre pour le reste de l'été et plus principalement d'ici le 1er juillet.

Débutons par les différents mouvements réalisés par Bergevin. Celui-ci a amené un gars d'expérience en Kirk Muller. En faisant son acquisition, nous savions déjà à ce moment que le Tricolore aurait une meilleure formation dès l'an prochain. L'avantage numérique risque de bien fonctionner, c'est un élément supplémentaire vers une réussite.

En ce qui concerne les joueurs signés, aucun joueur de cette liste n'a été une nuisance pour l'organisation en 2015-2016. Pensons à Lehkonen et Reway. Non, ils n'ont pas disputé un seul match avec le CH. Malgré tout, il faut souligner que leur développement s'améliore de plus en plus et c'est une excellente chose. Ceux-ci tenteront de prouver à la direction qu'ils ont leur place avec l'équipe et je ne suis pas inquiet à ce niveau. Mark Barberio m'a bien impressionné défensivement. Chaque jeu accompli fut structuré de la bonne manière. Nous ne pouvons clairement pas le critiquer pour cet aspect du jeu. Sven Andrighetto a vécu des hauts et des bas, mais son acharnement lui aura permis de se tailler un poste au sein du Canadien.  Je pourrais continuer de vous nommer les différents noms ayant signé ou reçu des offres qualificatives, mais vous comprenez que mon point de vue ne contient que du positif.

Un repêchage à la hauteur des attentes!

La Sainte-Flanelle n'aura pas perdu de temps pour montrer ses couleurs lors de la séance de repêchage de la Ligue nationale de hockey qui s'est tenue à Buffalo. Avant même la sélection de Patrik Laine, deux transactions importantes ont été annoncées. La première concerne Lars Eller. Je me souviens de vous avoir mentionné qu'il faisait partie de ma liste des joueurs près de quitter. Je n'ai pas eu tort. Plusieurs individus voyaient un bon espoir à en devenir dès son arrivée. Malheureusement, il n'a jamais su atteindre le niveau supérieur. En retour, Montréal a obtenu deux choix de deuxième ronde . C'est loin d'être mauvais, je ne m'attendais même pas à une telle offre des Capitals! Par la suite, le commissaire Gary Bettman a fait l'annonce du deuxième échange. Je suppose que peu d'experts s'attendaient à ce que Shaw puisse se joindre à la troupe de MIchel Therrien. Sans vous mentir et même si je ne m'y attendais aucunement, je voyais bien un tel joueur porter l'uniforme montréalais. Chose certaine, à mon avis, il bénéficiera d'un bel apport offensif avec un certain Gallagher. C'est mon opinion. 

Je voulais également discuter avec vous du choix du CH à l'endroit de Mikhail Sergachev.. Dans mon cas, je suis satisfait de cette sélection. Je ne sais pas s'il sera de l'équipe en 2016-2017,  mais je peux confirmer qu'il sera un très bon remplaçant à Andrei Markov qui est en fin de carrière. En lui, je vois un avenir prometteur. Bergevin l'a dit et il a tenu sa parole, il a décidé de prendre la meilleure option disponible.

Place au coup d'éclat!

Le Tricolore doit désormais se pencher vers le marché des joueurs autonomes qui s'amorcera le 1er juiller 2016. Il est évident que plusieurs rumeurs et plusieurs spéculations surviennent ces temps-ci. Il y  en a que je crois plus que d'autres, mais c'est une toute autre chose ceci dit... Certains attaquants seront disponibles. Pensons notamment au joueur qui retient l'attention présentement, c'est-à-dire Steven Stamkos. Est-ce que je le vois à Montréal? Bien sûr! Ce qui m'inquiête dans son cas est ses problèmes de santé. Il faut tenir compte de ça pour une éventuelle signature. Il y a un attaquant que je prendrais n'importe quand et c'est Andrew Ladd.  Bref, regardons très attentivement ce que Bergevin prépare! Le but doit toujours être conservé et c'est celui d'améliorer l'organisation.