Ce soir,  dans la bulle au MGM Grand de Las Vegas, un combat d’unification des poids légers pour les titres WBA;WBO; et IBF opposera les champions Vasyl Lomachenko, champion WBA et WBO et champion franchise de la WBC au champion IBF, Teofimo Lopez. Tout un duel à prévoir et sans contredit le combat le plus important de cette année 2020. Combat qui sera diffusé dès 22h sur les ondes de RDS direct et de RDS 2.

 

Lomachenko

Lomachenko n’a plus besoin de présentation. Il est actuellement le meilleur boxeur livre pour livre au monde. Il fut double médaillé d’or olympique aux jeux olympiques de Pékin en 2008 chez les Plumes et à Londres en 2012 chez les légers. Sa fiche chez les amateurs est de 396 victoires contre une seule défaite. Que dire de plus!  En 15 combats professionnels, sa fiche est de 14 victoires contre un revers. Fait à noter.il a perdu à son deuxième combat en carrière contre Orlando Salido, défaite par décision partagée. Une décision très controversée. À son combat suivant, il devenait champion WBO des plumes, décision majoritaire contre Gary Russell Jr. Depuis sa seule défaite en mars 2014, il a remporté ses 13 combats suivants et a mis la main sur les titres WBO des Super-plumes;  WBA  et WBO des légers et champion franchise de la WBC en 2019. À ne pas en douter, son admission au Temple de la renommée de la boxe internationale ne fait aucun doute. Il a tout gagné à tous les niveaux. Il est entraîné par son père Anatoly Lomachenko, un entraîneur émérite.

 

Ce soir, le boxeur originaire de l’Ukraine de 32 ans en sera à son 15e combat de championnat du monde. Le boxeur gaucher de 1m 70 avec une portée de 65 pouces et demi en sera à un premier combat en plus d’un an soit depuis le 31 août 2019 où il avait battu le britannique Luke Campbell par décision unanime. Le début du combat sera important. En 131 rounds disputés, il a obtenu 10 K.-O. Son pourcentage de K.-O. s’établit à 66.67%.. Il est reconnu comme un technicien exceptionnel. Il mystifie ses adversaires par sa vitesse et ses déplacements. Un véritable métronome et magicien sur le ring. Il est très difficile de le toucher solidement en raison de sa ruse sur un ring. Toutefois, depuis qu’il est passé chez les légers, il a été envoyé au plancher par Jorge Linares. Ce soir, il affronte un jeune boxeur de 23 ans affamé, une étoile montante de la boxe en Teofimo Lopez qui est reconnu pour sa puissance dévastatrice.

 

Lopez

En 15 combats, il a maintenu une fiche parfaite de 15 victoires dont 12 K.-O. En 60 rounds disputés jusqu’à présent, son pourcentage de K.-O. s’établit à 80%. Il est devenu champion du monde IBF des poids légers en décembre 2019 en battant le champion IBF Richard Commey par TKO au 2e round, seule défaite en carrière de Commey par TKO. Il est entraîné par son paternel et secondé par Joey Gamache, ancien double champion du monde chez les Super-plumes et les légers et qui avait perdu par K.-O. contre Arturo Gatti en février 2000. Lopez mesure 1 m73 et sa portée est de 68 pouces et demi soit trois pouces de plus que Lomachenko. De plus, il est plus gros physiquement que Lomachenko. Il pourrait monter sur le ring ce soir à plus de 145 livres. Bien que Lomachenko a affronté de meilleurs adversaires en carrière que Lopez notamment plusieurs anciens champions, Lopez est l’adversaire le plus dangereux qu’il affrontera jusqu’à présent en raison de sa puissance et surtout le fait qu’il se battra chez les légers. Il affronte en Lopez un boxeur avec une force de frappe exceptionnelle. Son crochet de gauche est dévastateur. En termes de boxe, il a les mains très pesantes. il a de plus une très bonne technique. Pour Lopez, c’est un test de vérité, appartient-il à la classe de Lomachenko? On le verra ce soir. Si Lomachenko peut contrôler le combat à distance avec sa vitesse et sa précision, il sera intouchable. Cependant, si Lopez est en mesure de mettre beaucoup de pression sur Lomachenko comme l’avait fait Salido en mars 2014, il pourrait forcément se retrouver en zone dangereuse. Lomachenko n’a jamais rencontré un cogneur aussi redoutable que Lopez chez les pros.

 

Est-ce que la puissance de Lopez pourra venir à bout de la science, de la vitesse et de la précision de Lomachenko?  L’ukrainien est avantagé en défensive; vitesse et expérience notamment en vertu de son expérience chez les amateurs. Toutefois, pour la puissance, avantage marqué à Lopez. Il y a véritablement un inconnu dans ce combat ce soir ce qui rend ce duel plus qu’intriguant bien que Lomachenko est favorisé à près de 4 contre 1 mais un seul coup de poing peut changer la donne et Lopez a les outils pour passer à l’histoire. Je suis plus qu’impatient.

 

Source : boxrec.com