Samedi, face aux Knicks de New York, l'arrière vedette des Rockets de Houston a connu sans l'ombre d'un doute la meilleure performance de sa carrière. Il est désormais le seul joueur de l'histoire du circuit à avoir amassé au moins 50 points, 15 passes décisives ainsi que 15 rebonds. Le joueur qui est le plus près de cette marque se trouve à être nulle autre que Larry Bird, en avril 1987. Il avait collecté 30 points, 17 rebonds et 15 passes décisives face aux Bullets de Washington. 

Au total, on compte des cumulatifs ridiculement élevés de 53 points, 17 passes décisives et 16 rebonds de la part d'Harden, le tout avec 14 tirs réussis sur 26 tentatives dont 9 tirs à trois points sur 16. Il a aussi ajouté un taux de réussite de 88,9% aux lancers-francs avec 16 points sur 18 essais dans ce secteur.

Ses efforts colossaux ont permis aux Rockets d'avoir le dessus sur les Knicks par un score final de 129 à 122. De son côté, Ryan Anderson a marqué 25 points dans la victoire des siens, tandis que Brandon Jennings (NYK) en a inscrit 32, ce qui constitue son meilleur total de la présente campagne. D'ailleurs, ce dernier a obtenu 41 minutes de jeu à l'occasion de la blessure de l'arrière partant de New York, Courtney Lee.

Pour revenir a Harden, il faut dire que ce fut de loin la meilleure performance de la saison, qui a d'ailleurs permise à Houston de présenter son vingt-sixième gain de la campagne, par-dessus Westbrook (OKC), Towns (MIN), Thompson (GSW), Paul (LAC) et Davis (NOP). Du jamais-vu dans l'histoire de la ligue, ça ne se reverra pas demain.

''The Beard'' ajoute ainsi ces chiffres à sa fructueuse saison où il enregistre des moyennes de 28,5 points, 12,0 passes décisives et 8,1 rebonds qui sont respectivement bonnes pour le quatrième, le premier ainsi que le vingt-quatrième rang de ces catégories. Cette partie permet notamment à James Harden d'affirmer solidement son classement en première place du ''MVP Award Tracker'' du site spécialisé Basketball Reference.

Harden représente une arme mortelle depuis le périmètre, alors qu'avec 110 tirs à trois points réussis cette année, il figure au troisième échelon à ce chapitre. Vous pourrez voir Harden en compagnie d'Eric Gordon et de Ryan Anderson alors que la formation texane affrontera les Wizards de Washington, lundi soir.

J'en profite d'ailleurs pour vous souhaiter une merveilleuse année 2017, du bonheur et de la santé. À très vite, amateurs de basketball!