Avec le début de saison hier soir dans le baseball majeur après 266 jours d’inactivité, on pourrait véritablement assister à certaines surprises en vertu de cette saison écourtée de 60 matchs en 66 jours, un véritable sprint. Une première depuis 1877. Il sera donc impératif de bien commencer la saison pour les équipes. Une équipe qui débuterait la saison avec une fiche négative pourrait être écartée des séries d’après-saison. Toutefois, depuis hier, 16 équipes participeront aux séries contrairement à 10 dans les années passées. Donnée qui peut équilibrer quelque peu les choses. Bien que dans leur division, les équipes comme les Nationals et les Braves, les Reds; les Dodgers; les Yankees; les Twins et les Astros partent favoris, rien n’est moins sûr pour cette saison historique de 2020.

 

Ligue Nationale

Dans l’Est de la Nationale, bien que les Braves d’Atlanta seront au plus fort de la course avec les Nationals qui ont perdu tout même Anthony Rendon et Ryan Zimmerman, une équipe comme les Phillies de Philadelphie pourrait surprendre avec son nouveau gérant Joe Girardi sans compter que les Phillies comptent sur des joueurs comme Bryce Harper et le receveur Realmoto. L’acquisition de Didi Gregorius ne pourra que les aider. Ils voudront se reprendre cette saison en vertu de leur saison décevante l’an dernier. Ils ont beaucoup à prouver en 2020. L'inconnu, ce sont les lanceurs. J’aime l’apport de leur nouveau gérant Joe Girardi qui a gagné la série mondiale avec les Yankees en 2009 et a été nommé gérant de l’année dans la Ligue Nationale à sa seule saison avec les Marlins de la Floride en 2006.

 

Bien que les Reds soient favoris dans la Centrale de la Nationale avec l’acquisition de Mike Moustakas et Nick Castellanos, les Cubs de Chicago pourraient être à surveiller avec leur puissance offensive. Toutefois, au monticule, plus suspect en soi. Dans l’Ouest de la Nationale, que dire  des Dodgers, qui semblent se diriger directement vers une conquête de la série mondiale avec leur alignement de joueurs étoiles avec notamment l’acquisition de Mookie Betts en plus de  Cody Bellinger. Toutefois, les Padres de San Diego sont très menaçants avec les Manny Machado; Fernando Tatis jr et Eric Hosmer pour ne nommer que ceux-là. Ils pourraient surprendre en cette courte saison sans oublier les Diamondbacks de l’Arizona ont des joueurs d’expérience qui pourront stabiliser cette formation sans compter l’excellent gaucher Madison Bumgarner et Robbie Ray.

 

Ligue Américaine

Dans l’Est de l’Américaine, les puissants Yankees avec leur puissance offensive  avec les Judge; Stanton; Torres et Sanchez et l’acquisition du lanceur Gerrit Cole devraient terminer au premier rang si ils peuvent éviter la liste des blessés. L’avantage avec le délai de la saison, plusieurs de leurs joueurs vedettes ont pu récupérer de leurs blessures. Toutefois,  les Rays de Tampa Bay seront intéressants à suivre, eux qui l’an passé ont connu une excellente saison avec une fiche de 96 victoires contre 66 revers en se qualifiant dans les séries d’après-saison. Ils ont une équipe bien équilibrée. Les Blue Jays sont en progression avec leurs jeunes joueurs; Bichette; Biggio et Guerrero pour ne nommer que ceux-là. Pour ce qui est des Red Sox, une saison de reconstruction les attend avec le départ de Mookie Betts et la blessure de Chris Sale notamment.

 

Dans la Centrale de l’Américaine, les Twins seront difficiles à détrôner  en vertu de leur puissance offensive en plus de l’acquisition de Josh Donaldson. Les White Sox de Chicago avec les Jose Abreu et Yoan Moncana sans compter les acquisitions d’Edwin Encarnacion, Yasmani Grandal et du gaucher Dallas Keuchel, qui viendra seconder Lucas Giolito, seront au plus fort de la course à mon avis. Je ne serais pas surpris du succès des White Sox cette saison.

 

Dans l’Ouest de l’Américaine, Houston doit demeurer favori avec leur alignement des dernières années avec les Altuve; Bregman et Brantley notamment sans compter leur personnel de lanceurs chevronné avec Greinke et Verlander. De plus, ils seront dirigés par un nouveau gérant  d’expérience Dusty Baker. Le fait qu’il n’y aura pas de spectateurs dans les stades cette saison, ne pourra que les aider.  Ils pourront davantage se concentrer bien qu’ils devront subir les foudres des équipes adverses en raison de leur implication dans le scandale de vol  de signaux. On l’a déjà vu en matchs prés-saison où Altuve et Bergman ont été atteints par des lancers. Cependant, les A’s d’Oakland pourront chauffer l’équipe du Texas avec dans leur formation Matt Olson et Matt Chapman notamment en plus d’une bonne rotation de partants avec les Montas et Manaea et leur releveur Liam Hendricks. De plus, il ne faut pas écarter les Angels du portrait avec leur nouveau gérant Joe Maddon qui a gagné partout oû il est passé sans compter qu'il pourra compter sur Mike Trout en plus de l'arrivée d'Anthony Rendon. Ils ont aussi des valeurs sûres comme Pujols et Ohtani notamment. L'équipe du sud de la Californie pourrait causer des surprises.

 

En conclusion, bien que cette saison pourrait être surprenante à plusieurs niveaux, je prévois tout de même une série mondiale entre les Yankees et les Dodgers, les deux meilleures équipes du baseball actuellement. Mais d’ici là, beaucoup de baseball à jouer en cette saison atypique. Tout est possible contrairement aux saisons passées. Mes deux surprises cette saison, les Phillies et les Angels. Bonne saison.