Les premiers flocons sont tombés dans les derniers jours un peu partout au Québec et déjà on sent la fébrilité chez les amateurs et pilotes de sports motorisés hivernaux. Le premier communiqué de presse du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt est un signe qui ne ment pas: l'hiver est à nos portes!

C'était le weekend dernier l'ouverture de la saison de snocross, alors qu'on a vu circuler sur les médias sociaux quelques pistes sur glace en préparation.   Ça approche!

Je pourrais vous écrire un roman concernant les changements d'équipes, de pilotes et de classes, dans les différents championnats, mais je vous expliquerai le tout au fil de la saison.

De son côté, le Grand Prix Ski-doo de Valcourt récemment en nomination pour l'évènement de l'année au Canada, a débuté son enneigement, on doit le dire, plus tôt qu'à l'habitude. Bref, il y aura de la neige assurément encore une fois sur la piste du Circuit Yvon Duhamel.

Passons aux choses sérieuses: les courses.

Le retour des courses en soirée vendredi et samedi

Pour moi c'est une bonne nouvelle. Ce sera le retour des courses en soirée pour le snocross, la moto et le VTT. La motoneige sur ovale ne figure pas dans la liste fort probablement pour des raisons de sécurité. La piste de Valcourt n'est pas un autodrome, et, l'éclairage en ovale est primordial... 

Pour faire bref, on nous explique que les motoneiges sur glace débuteront  le programme de course en début de journée avec les petites classes de snocross. À partir de 15h, ce sera le gros show avec les  finales de motoneige sur ovale, notamment la finale TLR Cup Tour du samedi. Les classes supérieures de snocross  et moto / vtt termineront le programme en soirée. Ça me rappelle le schéma du programme ISOC. ;)

Remplir le paddock comme à l'ancienne?

Pour la première fois depuis quelques années, Valcourt fait officiellement partie du championnat National CSRA. Je m'explique: les pilotes de toutes les classes pros, soit la moitié des pilotes, doivent obligatoirement s'y présenter pour y accumuler des points, ce qui n'était pas le cas par les années passées.

Pour résumer la chose, c'est 250 pilotes qui sont attendus seulement dans la discipline du snocross à Valcourt. Avec les pilotes québécois du championnat SCMX et les pilotes américains et ontariens du championnat ISOC... le weekend risque d'être littéralement imprévisible et la bataille  pas de tout repos. Le paddock risque également d'être bondé de "trailers" assez impressionnants, chose que j'aime bien!

L'entrée du Snow Bike dans les championnats ISOC et CSRA depuis la saison dernière, nous porte à croire que ces motocross modifiés pour les courses hivernales pourraient être sur la piste du Circuit Yvon Duhamel. Une supposition puisque l'horaire déjà très chargé du Grand Prix de Valcourt devra sans doute trouver un compromis pour l'intégrer à sa programmation. À suivre...

Retour de la TLR Cup Tour

Du côté de la glace, le championnat TLR Cup Tour, l'élite mondiale de motoneige sur glace, a validé la présence de la crème des pilotes pour la 36e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. 

Motos et VTT sur ovale et circuit routier

Ce sera évidemment le retour des motos et vtt sur glace en ovale toujours impresionnants. Vous rappelez vous du fameux circuit routier en motos sur glace qui avait fait tant de vagues à sa première édition? Il sera de retour puisque fort populaire. Un intérêt facilement comprenable puisque les autres manches du Championnat Eskape Québec, sanctionneur de cette discipline, se déroule majoritairement en contexte circuit routier plutôt que sur un ovale. Les VTT seront aussi invités aux mêmes deux épreuves que les motos sur un parcours que l'ont nous dit "reconfiguré"...  Un changement de design fort probablement pensé pour éviter les détériorations de la glace aux endroits chevauchant l'ovale, nuisant ainsi aux pilotes de motoneige. Notons que les courses de motos et VTT seront présentées sur les 3 jours de l'évènement cette année plutôt que 2.

Ces bolides à 30 000$ et +

Du côté des courses d'accélération (drag), c'est la formule à 2 couloirs du samedi qui revient encore cette année avec la règlementation TSR. Certains changements seront annoncés plus tard en saison concernant cette discipline nous dit-on. On peut supposer l'ajout de classes amateures suite au sondage fait par l'organisation en octobre dernier sur sa page Facebook. À suivre...

En attendant de trépigner comme un enfant cet hiver aux courses, je vous souhaite à tous une excellente saison!