C'est connu, le CH a désespérément besoin d'un défenseur gaucher pouvant évoluer sur la première paire. Autrement dit, on ne cherche pas un chaudron, ou un ordinaire. Bergevin a besoin d'un bon joueur capable de tenir son bout contre les meilleurs trios de la ligue. Mais comment s'y prendre? Avons-nous des joueurs intéressants de disponibles? Pour obtenir du talent, il faut offrir du talent, ou du talent à en devenir pas trois ou quatre chaudrons pour le prix d'un bon joueur malheureusement ce n'est pas la bonne formule. Essayons de nous aider un peu. 

Catégorisons les joueurs en fonction des performances passées et du talent démontré. Pour les recrues c'est comme  tirer à pile ou face... on ne juge pas le salaire ni les blessures, ni les sales caracteres. 

Joueurs classés AA : superstar, joueur de concession, gagnants de trophées et honneurs individuels

Joueurs classés : A très bon joueur indispensable à l'équipe, joue autour de 20 Minutes par match

Joueurs classés B : bon joueur, possède toutes les habiletés de base pour jouer dans la LNH pendant plus de 10 ans

Joueurs classés C : joueur moyen possède certaines habiletés de bases pour jouer dans la LNH pendant 7 à 10 ans

Joueurs classés D :joueur de soutien interchangeable meilleur qu'un joueur de la ligue américaine mais sans plus

Joueurs classés E : joueur recru n'ayant jamais joué dans la LNH

Classement des joueurs par leur numero de chandail

31 AA 26 A 13 A 6 B 92 B 90 B 24 B 11 B 15 C 41 C 17 C 8 C 44 C 40 C 14 C 53 C 21 D 43 D 32 D 28 D 20 D 62 D

Alors, si on veut être réaliste, un defenseur B pourrait faire affaire. Pour avoir un B faut donner quelque chose en retour qui ressemble à un B. Malheureusement, le Canadien n'a pas beaucoup à donner. Seriez-vous prêt à laisser partir un Tatar? Drouin? Gallagher? Danault? Le CH n'a qu'un joueur AA superstar et c'est Price. Deux joueurs A seulement, Domi et Petry. Peut-être que Drouin deviendra un A , tout comme Suzuki ou Kotkaneimi mais pour l'instant, ils ont une valeur de B et C. Si Bergevin veut offrir un C on lui demandera le 14 ou le 15 pour un défenseur B... Le feriez-vous? Pas moi!

2 joueurs C pour un B? Malheureusement ça ne fonctionne pas de cette façon. Pour offrir un C faudrait ajouter un Primeau ou un Evans. Et le C qui serait-il ? La meilleure monnaie d'échange est probablement Armia + un Primeau ou un Evans. C'est cher payé pour un défenseur B... Pensez-vous?

Conclusion faut pas trop rêver. Avant la date de la fin des échanges date à laquelle des équipes qui ne font pas les séries voudront se débarrasser de quelques joueurs, Claude Julien l'amoureux de Weal et Cousins devra se contenter de cette équipe... Peut-être que Weal comptera 30 buts et Cousin 25 sur le jeu de puissance... A ce moment on fera les séries!