À seulement l'âge de 16 ans, un joueur retient déjà l'attention dans le circuit Courteau.  Il s'agit de la jeune recrue Xavier Simoneau. Ce joueur a vécu de nombreuses épreuves au cours de sa carrière. Alors qu'il portait l'uniforme de l'Intrépide de Gatineau dans le Midget AAA, son cheminement aurait pu prendre un tout autre sens. Celui-ci a subi une commotion cérébrale. Alors que sa famille et ses amis s'inquiétaient de son avenir, Xavier ne savait aucunement ce qu'il allait advenir de son rêve d'atteindre un jour la plus grande ligue professionelle. La chance lui aura permis de poursuivre sa passion, tout est correct. Aucune séquelle ne l'affecte, une bonne nouvelle! Ce qu'il se doutait peut-être par après est venu changer positivement sa vie. 

En effet, Xavier Simoneau (surnommé "La Fierté de Saint-André-Avellin") se fait repêcher par une formation de la LHJMQ. Classé en deuxième ronde, il verra son nom se faire entendre au neuvième rang par Drummondville. Comme prévu, sa famille et ses amis sautent de joie. Ils sont conscients que Xavier vient de réussir un exploit.  C'est une histoire qui n'oubliera jamais. 

À sa première année chez les juniors, il présente des statistiques impressionnantes. Il a amassé un total de 38 points en une quarantaine de rencontres et la saison est loin d'être terminée. Encore mieux? Il a connu une partie de 4 points. Ce n'est pas rien. Il a entre autres contribué au changement favorable de son équipe qui n'a pas toujours eu le succès désiré dans le passé., 

Souvent jugé en raison de sa grandeur qui est petite, Xavier veut démontrer à tout le monde qu'il est possible de réussir en y mettant les efforts. L'apprentissage a toujours été son point fort. En plus d'avoir le talent, sa vision du jeu est exceptionnelle. Ce joueur mérite d'atteindre la LNH. Vous me direz que rien n'est acquis. Vous avez raison, mais je suis convaincu qu'avec son caractère et sa persévérance, il va trouver le moyen de rejoindre son bon ami Benoît-Olivier Groulx. Dans quelle équipe? Je ne sais pas. Une chose est certaine, Xavier a toujours souhaité de porter les couleurs des Canadiens de Montréal.