Chez le Canadien de Montréal, l'arme secrète de cette équipe se trouve facilement. Il s'agit de l'attaquant Brendan Gallagher. Qu'on le veuille ou non, Gallagher a changé d'une certaine façon le visage de cette formation ces dernières années. Auparavant, on voyait le CH comme une organisation facile à se faire intimider. Depuis que Gallagher porte l'uniforme du Tricolore, on sent que les adversaires ont su se calmer. Son arrivée a provoqué du jeu un peu plus robuste. De plus, il est devenu un exemple pour plusieurs en se présentant devant le filet et en étant agressif. Plusieurs ont été charmés par son style de jeu et ont salué son apport offensif et dans la communauté. Brendan Gallagher est un joueur acharné qui n'a qu'une seule idée en tête: celle de gagner et de s'améliorer à chaque match.

Cette devise s'associe bien à un joueur en particulier dans la LHJMQ. Je parle ici du joueur de centre Xavier Simoneau des Voltigeurs de Drummondville. Plusieurs constatent que sa taille est petite. Ce serait si simple d'y aller d'une telle observation. Xavier est un centre de qualité qui remporte de nombreuses mises au jeu. Il ajoute souvent son nom sur la feuille de match. Il réussit presque à faire plus d'un point par rencontre. Peu de joueurs peuvent se vanter d'avoir un aussi grand talent. Il joue fort dans les coins. Il aime bien venir en aide à sa défensive. En fait, il n'abandonne jamais (tant sur le plan hockey que dans son attitude).  Tout comme un Gallagher, il n'hésite pas à déranger l'équipe adverse et à leur faire mal paraître. Xavier a du coeur au ventre et c'est un coéquipier que tu souhaites avoir avec toi et non contre toi.

Ces dernières semaines, une liste par la Centrale de recrutement a positionné Xavier presque hors du classement en vue du prochain repêchage de la LNH. Certains recruteurs ont même émis des commentaires sur le fait qu'ils ont des doutes. Le doute qui revient davantage est qu'il se fait frapper à de nombreuses reprises et que ses blessures ne l'aident pas. En premier lieu, je tiens à vous confirmer que Xavier n'a subi aucune commotion cérébrale à la suite de l'incident avec Mikaël Robidoux. Ces deux-là se retrouveront d'ailleurs sur la même patinoire dans les prochaines heures. Xavier a raté quelques parties en raison d'une blessure au bas du corps. Ça ne semble plus l'affecter! Sinon, sa seule blessure grave est dans le midget AAA. Ce fut sa seule grosse commotion. Je veux rassurer tout le monde, il a pris tout le temps nécessaire pour guérir de cet événement. Il est à 100%. Maintenant, s'il se fait frapper si souvent, c'est peut-être parce qu'il est considéré  comme une arme dangereuse pour les autres équipes. Pour lui, c'est une bonne nouvelle et ça devrait l'être pour les différents recruteurs. La dernière chose qu'on lui reproche est sa rapidité. Je suis allé voir les Voltigeurs cette saison et Steve Hartley lui fait confiance souvent en l'insérant sur un même trio que Maxime Comtois. Xavier est rapide et il a une excellente vision du jeu. Dès qu'il doit ralentir, il le fait pour la bonne raison. Le #81 des Voltigeurs ne devrait pas être ciblé en septième ronde, mais plutôt dans la troisième ou dans la quatrième ronde. C'est le compétiteur que vont rechercher les dirigeants.

Il a été repêché en première ronde, 9e choix au total par Drummondville. Demandez aux autres équipes de la LHJMQ, il regrette de ne pas l'avoir sélectionné. Son parcours est d'autant plus inspirant. Il s'est fait critiquer sur plusieurs aspects. Il n'a pas hésité à prouver qu'il est à la hauteur. Je crois que les recruteurs ont testé le caractère du jeune joueur pour savoir quelle serait sa réaction. Il a répondu aux attentes.

En 2018-2019, Xavier Simoneau a amassé 43 points en 41 affrontements. L'an dernier, il avait récolté 45 points en 61 joutes. Il a progressé et il est en voie d'être un choix attrayant pour une organisation de la Ligue nationale de hockey. Retenez bien ce nom, car il ne décevra personne. Est-ce qu'il sera un membre de la Sainte-Flanelle? Est-ce qu'il rejoindra Maxime Comtois à Anaheim? Est-ce qu'Ottawa serait une destination potentielle pour une reconstruction positive?Est-ce que des équipes comme le Lightning, les Panthers ou les Flyers tenteront de mettre le grappin sur ce produit de la LHJMQ? La réponse sera dévoilée dans les prochains mois.