Par Luc Gélinas - La bévue commise par Ryan O'Byrne lundi soir n'a pas fini de le hanter. La scène a déjà fait le tour de la Ligue nationale de hockey et on la reverra souvent et longtemps.

Le jeune défenseur connaissait déjà une saison difficile et cette bourde ainsi que les hués qui ont suivi ne l'aideront sûrement pas à retrouver sa confiance.

Patrice Brisebois, qui a déjà dû composer avec des situations semblables à Montréal, le comprend bien.

« Je lui ai parlé et je lui ai dit de garder la tête haute. Ce n'est que de la malchance », a indiqué Brisebois. « Le Canadien a besoin d'un Ryan O'Byrne qui joue du bon hockey. »

« C'est le rôle des vétérans de parler aux jeunes joueurs », a ajouté Francis Bouillon. « Il doit oublier ça le plus rapidement possible et revenir à la base. »

« Toutes sortes d'histoires ont été rapportées », a indiqué l'entraîneur-chef Guy Carbonneau. « Tout le monde était sous le choc, mais il a été supporté par ses coéquipiers. »

La gaffe d'O'Byrne a pratiquement fait oublier que le Canadien a franchi le premier quart de la saison lundi soir contre les Islanders.

Dans la défaite, le Tricolore a amassé un petit point de consolation, ce qui lui permet de présenter un dossier légèrement supérieur à celui de l'an passé après 20 parties.

« Ça été comme des montagnes russe depuis le début de la saison », a reconnu Carey Price. « J'espère que ça ira mieux lors des 10 prochains matchs. »

« Nous nous sommes peut-être trop fiés à notre talent », a expliqué Bouillon. « Il faut maintenant être opportuniste et marquer de gros buts. »

Le Canadien va disputer sept de ses dix prochains matchs à domicile, mais le prochain quart s'amorce avec tout un défi puisque la prochaine rencontre aura lieu mercredi à Detroit. Les Red Wings ont amassé au moins un point lors de 18 de leurs premières 20 parties.

Laraque ne sera pas du voyage

Georges Laraque n'accompagnera pas l'équipe lors de ce court voyage de deux matchs. L'homme fort du Canadien n'a patiné que quelques minutes avec ses coéquipiers, avant de quitter en raison de la douleur.

Les nouvelles sont meilleures du côté de Guillaume Latendresse, qui sera du voyage à Detroit et Washington.

Dans son cas, les médecins de l'équipe n'ont pas voulu prendre de chances avec son épaule gauche.

« Ça va beaucoup mieux que la semaine dernière », a révélé Latendresse. « C'était important de ne pas prendre cette blessure à légère, puisque j'ai été opéré en 2004. »