Le Comité permanent du patrimoine canadien a convenu lors d'une réunion à huis clos lundi de demander aux responsables de Hockey Canada de témoigner à Ottawa le 20 juin au sujet du règlement d'une poursuite intentée par une femme qui alléguait avoir été agressée sexuellement par huit joueurs de la LCH en juin 2018, rapporte le journaliste de TSN Rick Westhead.

La ministre des Sports du Canada, Pascale St-Onge, sera également appelée à témoigner. L'audience devrait être publique et diffusée sur le web. Elle commencera en fin d'après-midi. Si l'audience commence à l'heure prévue, le témoignage devrait se terminer environ une heure avant le début du troisième match de la finale de la coupe Stanley.

Bien que les dirigeants de Hockey Canada soient invités à témoigner, ils recevront une convocation s'ils ne répondent pas ou refusent l'invitation. Le comité a prévu trois heures pour entendre les témoignages et peut prévoir plus de témoins et de temps si les membres le jugent nécessaire.

Westhead indique que les responsables de Hockey Canada qui devraient témoigner seront le chef exécutif Scott Smith, l’ancien à ce poste Tom Renney, le vice président senior des assurances et risques Glen McCurdie et David Andrews de la Fondation Hockey Canada.

Le Ministre des sports, Pascale St-Onge doit aussi témoigner selon le journaliste de TSN.