La saison difficile d’Alexander Semin s’est terminée par un sacre de la Coupe Gagarine. Avec le Metallurg de Magnitogorsk, l’ancien du Canadien a vaincu la puissante Armée rouge (CSKA) par la marque de 3 à 1 lors du septième match de la série finale. Le Russe avoue que les Moscovites ont vendu cher leur peau.

« Cette série n’a pas été facile. Nous aurions bien aimé la terminer à la maison lors du sixième match, mais ça n’a pas marché. Dieu merci, aujourd’hui, tout s’est bien déroulé. »

Menée par Alexander Radulov, l’Armée rouge a écrasé tous ses adversaires lors des trois premières rondes. En 13 joutes, le CSKA n’a perdu qu’un match avant le début de la finale. Il a de plus écrasé le Metallurg par la marque de 5 à 1 lors du premier match de la série. Le vent a toutefois tourné lorsque Semin et ses coéquipiers ont remporté le deuxième match.

« Beaucoup de gens ont annoncé notre échec. On a parlé d’une série de 4 à 0 en faveur du CSKA. Nous ne les avons pas écoutés. Nous avons continué à nous concentrer sur notre plan de match et nous avons prouvé que nous étions capables de les battre. »

Aucun problème avec Michel Therrien

Alexander Semin est retourné en Russie après que son contrat ait été racheté par le Canadien. Il a joué son premier match le 22 décembre dernier. Il s’est rapidement adapté au circuit.

« Après deux semaines, j’étais déjà à mon aise. Il faut surtout retrouver ses sens sur la grande surface. Outre la dimension de la glace, il n’y a pas de très grande différence. Le calibre n’est pas beaucoup moins élevé que dans la LNH. Outremer, certains joueurs sont réellement meilleurs, mais ici aussi nous en avons de très bons. »

Alexander SeminLe Russe avoue qu’il a eu un pincement au cœur lorsqu’il a quitté Montréal. Il n’en garde toutefois pas d’amertume.

« J’étais un peu déçu lorsque je suis parti. Tous les joueurs préfèrent rester dans la LNH. Cela dit, lorsque je suis arrivé ici, ça m’a rapidement quitté l’esprit. Je n’avais pas le temps d’y penser et j’aime Magnitogorsk. Nous avons d’extraordinaires partisans et les matchs s’y jouent dans une ambiance survoltée. »

Dans sa sérénité, le nouveau champion de la Coupe Gagarine n’arrive toujours pas à tirer un bilan de son court passage à Montréal. Les raisons du rachat de son contrat demeurent encore mystérieuses pour lui.

« Je ne sais pas pourquoi ça n’a pas fonctionné. Je n’ai pas vraiment d’idée à ce propos. Avec Michel Therrien, tout allait bien. Il n’y avait pas de conflit. Je crois qu’il n’aimait tout simplement pas ma manière de jouer. »

Avec le Canadien, Alexander Semin a joué seulement 14 joutes où il a compté un but et récolté trois aides pour produire quatre points. Dans la KHL, il a marqué sept buts et amassé huit aides pour un total de 15 points en 22 matchs.