MONTREAL (PC) - Les années se suivent et ne se ressemblent heureusement pas pour le clan Latendresse, qui avait connu une amère déception l'an dernier, presque jour pour jour, à la suite du renvoi de Guillaume par le Canadien dans les rangs juniors. Vendredi, c'est un père pas peu fier qui a rencontré les journalistes à l'Auditorium de Verdun.

"La pression vient de tomber. On est très heureux de la tournure des événements", a affirmé Alain Latendresse, au moment où fiston prenait part à sa première séance d'entraînement comme membre à part entière de l'équipe.

M. Latendresse a toujours pensé que son fils était prêt à faire le saut dans la LNH et qu'il y avait de la place pour lui chez le Canadien. Mais le paternel a craint, malgré les succès de Guillaume au camp pour une deuxième année de suite, que le scénario de l'an dernier se repète.

"On savait qu'il y avait peu de postes de disponibles. Il ne devait pas se permettre le moindre relâchement ou connaître deux matchs ordinaires de suite, et il a très bien fait. Guillaume est un gros ailier puissant qui peut aider le Canadien.

"Il est confiant et à l'aise, a-t-il continué. On le sent dans son élément. On sait qu'il ne pourra pas être à son mieux pendant les 82 matchs d'une saison. Il va connaître des périodes creuses, c'est certain. Ça fait partie du métier. Aujourd'hui, c'est l'euphorie. C'est une journée spéciale pour nous parce que Guillaume fait maintenant partie de l'organisation du Canadien."

M. Latendresse sait que tous les faits et gestes de Guillaume vont être scrutés à la loupe, qu'il se retrouve dans la fosse aux lions. En mal de vedettes francophones, le public le réclamait. Selon un sondage, il est déjà un des joueurs les plus populaires de l'équipe. C'est un énorme défi pour un jeune de 19 ans, mais ce n'est pas une source de préoccupations pour la famille.

"On n'a aucune inquiétude, a avancé M. Latendresse. Guillaume possède une belle maturité et il est prêt mentalement à faire face à la musique. Il s'est présenté au camp avec comme seul objectif de décrocher un poste. L'expérience qu'il a acquise l'an dernier lui a été grandement bénéfique. Il a bien géré la situation. Il nous surprend même par son calme. Il est moins nerveux que ma conjointe et moi."

On n'envisage pas de fournir au jeune un encadrement particulier, ni de dresser un mur entre les amateurs et lui.

"Dans le moment, on ne modifiera rien. On va essayer d'être généreux avec les gens et les médias. Et Guillaume va rester avec nous à la maison (à Sainte-Catherine)."

C'est M. Latendresse qui a appris à son fils l'heureuse nouvelle de l'obtention d'un contrat, jeudi soir, après le match contre les Sénateurs d'Ottawa.

Impliqué dans les négociations entre le conseiller de son fils, Pat Brisson, et le CH, il a soulevé le professionnalisme des dirigeants de l'équipe.

"Les négociations ont commencé en début de semaine, et ça n'a pas traîné en longueur. J'ai apprécié la façon dont ça s'est passé."