Un peu comme un enfant, je suis excité à quelques jours de l'ouverture de la saison 2005-06 dans la LNH. On a tous hâte de jouer pour vrai. Ça fait déjà quatre fois que nous affrontons les Flames de Calgary et à cela, il faudra ajouter les huit parties de saison régulière. On est vraiment tanné de les voir. Il faut que ça commence.

La mise en échec de Denis Gauthier des Coyotes de Phoenix contre Jeremy Roenick des Kings de Los Angeles a été au centre des discussions au cours de la dernière semaine mais les déclarations maladroites de Sean Avery ont suscité encore plus de réactions. D'abord, je tiens à préciser que la mise en échec était légale. Elle était très solide -on en convient- mais légale.

Je comprends la frustration de J.R. car il s'agissait d'une rencontre préparatoire et qu'il a subi une commotion cérébrale mais ce dernier ne doit pas oublier que le hockey de la LNH est un sport de contact. Connaissez-vous un règlement qui dit qu'il est interdit de frapper lors des matchs pré-saisons? Moi, je n'en connais pas. Les déclarations de Roenick étaient ridicules. Qu'est-ce que Roenick voulait, que Gauthier le laisse passer et le laisse marquer? Ben voyons donc. Il n'a aucune raison de blâmer Gauthier.

Avec ses déclarations contre les joueurs francophones qui portent des visières, Avery s'est pris pour Roenick. Mais entre nous, qui est Sean Avery? La majorité des joueurs de la ligue ne le connaissent pas et on ne sait même pas s'il se taillera une place avec les Kings. Avery, qui n'a que 70 parties en carrière dans la LNH, est un agitateur. Il n'est rien et la LNH n'a pas besoin d'un joueur comme lui.

Avery a été raciste en déclarant qu'il était typique des joueurs francophones qui portent des visières d'agir de la sorte. Si Roenick avait fait une déclaration du genre, ça aurait certes eu plus de poids mais Avery. Il a attaqué tous les francophones qui portent une visière. Il y en a beaucoup de ces joueurs à Montréal. Francis Bouillon par exemple, un joueur de petit gabarit qui porte une visière, est un des joueurs les plus solides de la ligue pour sa grandeur. Il n'a peur de personne sur la glace. Est-ce que je vais aller le traiter de jaune parce qu'il porte une visière?

La LNH a déjà suspendu des joueurs pour des propos racistes. Il suffit de penser à l'incident impliquant Mike Grier et Chris Simon il y a quelques années. Le cas d'Avery devrait être traité de la même façon. Il a attaqué tous les francophones qui portent des visières.

Les joueurs ne sont pas des peureux parce qu'ils portent une visière. Il s'agit avant tout d'une pièce d'équipement importante pour se protéger les yeux. Avec le nombre de bâtons élevés que l'on retrouve de nos jours, il y a beaucoup de joueurs qui ont sans doute sauvé leur carrière grâce à la visière. Les joueurs qui préconisent un jeu moins physique, les joueurs plus habiles, n'ont pas nécessairement besoin de la visière. Un joueur comme moi, qui se bat régulièrement, ne peut pas porter une visière car il serait désavantagé. Il serait dans l'obligation de retirer son casque avant d'entreprendre un combat, il serait alors nettement perdant.

Un joueur qui porte une visière n'est pas un peureux. Quand tu atteins la LNH, c'est parce que tu n'es pas peureux. Pour trouver des peureux, il faudrait plutôt regarder du côté des joueurs qui brûlent les rangs juniors et qui n'arrivent pas à s'imposer ni dans la LNH, ni dans la Ligue américaine. Ils n'arrivent pas à performer parce que le jeu est nettement plus physique dans le grand circuit.


J'ai plus de place sur la patinoire

Dans ma dernière chronique, je disais que je faisais prendre des pénalités aux équipes adverses en raison de l'application des règlements dans la LNH. À quelques jours de l'ouverture de la saison, je peux vous dire que cette théorie se confirme. Quand je fonce vers le filet, les autres joueurs doivent me retenir ce qui entraîne des pénalités pour mon équipe.

Je ne m'attends pas toutefois à ce que ça se poursuive durant la saison régulière. Les joueurs ne voudront pas placer leur équipe dans l'eau chaude, ce qui devrait me laisser plus de place sur la patinoire. Je n'ai obtenu qu'une passe à l'entraînement jusqu'à maintenant mais beaucoup plus de chances de marquer.

Je suis convaincu que nous allons faire les séries, contrairement à ce que pensent plusieurs observateurs de la scène du hockey. Nos quatre lignes sont balancées et notre défensive est plus forte que jamais.

La question des gardiens de but soulève des questions pour certains. Ty Conklin et Jussi Markkanen, deux jeunes gardiens, vont être utilisés comme le Wild du Minnesota utilise ses gardiens, c'est-à-dire que celui qui connaîtra la plus belle séquence sera devant le filet. Nos deux gardiens vont se challenger entre eux.

Conklin et Markkanen auront tous les deux, la chance d'être le numéro un. Après l'échange de Tommy Salo l'an dernier, l'entraîneur a utilisé le système d'alternance avec ces deux portiers et nous avons failli participer aux séries.


Mes objectifs


Je cherche toujours à faire mieux que ma meilleure saison, qui a été de 29 points (13 buts et 16 passes) en 2000-01. Par contre, si on me demande mes objectifs personnels, je vais toujours vous répondre que je vise les 20 buts et les 20 passes. Avec les nouveaux règlements, je crois sincèrement que je peux y arriver.

Pour ceux qui veulent savoir, je me suis battu une fois à l'entraînement. C'était contre Bret Myers de Calgary. Je n'ai pas besoin de me battre souvent pour retrouver mon rythme. Quand on est un joueur comme moi, ce sont des choses qui ne se perdent pas.

Je vais en profiter pour répondre aux gens qui pensent que je m'entraîne hors glace comme un boxeur. Je vous dirai que c'est totalement différent. Sur glace, on se bat sur des patins et on peut retenir le chandail de l'autre joueur, ce qui est impossible sur un ring de boxe.

Sur glace, tout est une question d'équilibre. Si vous ne tenez pas le chandail de l'autre joueur, vos coups n'auront pratiquement aucune force. La boxe nuit plus que d'autre chose au hockey. Il faut donc surtout axer notre entraînement pour renforcer nos jambes. Sur le bench press, je suis long d'être celui qui soulève le plus. Pour moi, toute la puissance repose dans les jambes et non pas dans les bras. Il y en a beaucoup qui aiment aller au gym pour faire des muscles et se regarder dans le miroir. En ce qui me concerne, ça ne me sert pas.

De toute façon, pour jouer au hockey, il faut se servir de nos jambes pour patiner. Il faut savoir être musclé à la bonne place.


Le cas Ted Saskin

Notre association est une farce et une honte avec cette histoire. Il semble que n'ayons pas suffisamment perdu la face avec le lock-out que nous allons encore une fois la perdre sur la place publique avec le dossier Ted Saskin. Après une année passée en arrêt de travail, est-ce que les gens seront surpris de voir ce qui arrive?

Il y a des joueurs frustrés parce qu'il n'y a pas eu de vote parmi tous les joueurs pour nommer Saskin à la place de Bob Goodenow. Pourtant, si tous les joueurs avaient voté pour nommer le nommer le nouveau directeur, ils auraient quand même élu Saskin, qui est très compétent par ailleurs.

On perd notre temps. C'est de l'enfantillage à mes yeux. On a assez perdu de temps. Le moment est venu d'aller de l'avant.


La Ligue All Stars recrute des joueurs

La Ligue de All Stars de hockey balle amorce ses activités le 2 octobre prochain au Colisée de Laval. On m'a informé qu'il y avait encore des places disponibles pour jouer, je vous invite donc à visiter le site internet de la Ligue All Stars au http://www.hockeyballe.biz/ vous pouvez également contacter Dominic Dilmaine au 450-981-9977

*propos recueillis par RDS.ca.