L’usine de Bauer lancera dès 7h, mardi, sa production en masse de visières de sécurité conçues pour protéger les professionnels de la santé et premiers répondants contre la Covid-19.

« Nous avons passé la journée à effectuer des tests et tout est concluant. Les 30 visières produites lors de ces essais ont été remises à nos employés qui pourront les utiliser dans notre usine. On est prêts à ouvrir la machine» , a lancé avec une fierté évidente dans la voix Dan Bourgeois, vice-président en innovation de produits à l’usine de Bauer à Blainville.

Bauer devrait produire 1000 visières dès sa première journée d’activité. Une production qui pourra être doublée tous les deux ou trois jours jusqu’à ce que l’usine atteigne un rythme de 18 000 unités quotidiennement.

Une production énorme, mais nécessaire.

« Nous sommes rendus à un million de visières commandées. Les demandes viennent de partout au Québec et du Canada. Des services de police, des hôpitaux, de partout. Le gouvernement fédéral nous a également contactés et on parle de commandes qui seraient plus imposantes encore que ce que nous avons reçues jusqu’ici », a indiqué M. Bourgeois.

Devant ce défi imposant, Bauer ne craint qu’une chose : les difficultés d’obtenir les matières premières nécessaires pour concevoir les visières.

« Nous avons les effectifs et les moyens techniques pour répondre aux demandes. Il faut maintenant s’assurer que nos fournisseurs soient en mesure de nous donner toute la matière première dont on a besoin. C’est le plus difficile. Pour le moment, nous avons ce qu’il faut pour produire 400 000 unités. On frappe aux portes pour nous assurer de combler nos commandes », d’ajouter Dan Bourgeois qui a reçu un coup de pouce important de groupe Cascades.

« Je viens de raccrocher avec un des dirigeants du groupe Plastiques de Cascades et il m’a assuré pouvoir nous fournir les visières. C’est un gros plus pour nous. »

En plus de prendre les moyens pour répondre aux commandes dépassant pour le moment un million de visières, Bauer a dévoilé les plans et devis du produit créé il y a deux semaines à peine. La compagnie a même invité des compétiteurs à utiliser ces plans et devis pour se lancer eux aussi dans la confection de visières.

Plan des visières de Bauer« Les besoins sont tellement importants en ce moment que nous avons décidé de partager notre recette. Une trentaine de compagnies nous ont contactés et ont obtenu notre autorisation. Ils n’ont qu’à suivre la recette et ils produiront des visières qui respecteront toutes les exigences gouvernementales », a indiqué le dirigeant de l’usine de Blainville.

La compagnie Bauer devrait effectuer ses premières livraisons au cours des prochaines heures. La première ne sera pas imposante, mais très symbolique pour l’usine qui a pignon sur rue sur la Rive-Nord de Montréal.

« Le Service de Police de Blainville nous a commandé 60 visières. Ce sont nos voisins. C’est eux qui recevront donc les premières visières produites. Mais les livraisons s’étendront ensuite aux quatre coins de la province et du pays », a conclu Dan Bourgeois.

Les livraisons s’étendront aussi aux quatre coins des États-Unis puisque l’usine de Liverpool – en banlieue de Syracuse dans le Nord de l’état de New York – a elle aussi amorcé sa production lundi. Et les besoins aux États-Unis sont plus imposants encore qu’ils ne le sont au Québec et au Canada.