Le chauffeur de camion responsable de l'accident qui a causé la mort de plusieurs individus de l'équipe de hockey des Broncos de Humboldt a écopé une peine de huit ans de prison, vendredi, dans une salle d'audience de Melfort en Saskatchewan.

Jaskirat Singh Saidhu, de Calgary, a plaidé coupable plus tôt cette année à 29 chefs d'accusation pour conduite dangereuse.

« Je veux que toutes les victimes et leurs familles sachent que leurs voix ont été entendues au cours de cette audience », a déclaré la juge Inez Cardinal aujourd'hui.

Seize personnes ont été tuées et treize ont été blessées lorsque Sidhu a percuté l'autobus des Broncos avec son semi-remorque après avoir ignoré plusieurs panneaux d'avertissement. L'accusé ne s'est pas arrêté au carrefour où a eu lieu l'accident alors qu'il était pourtant précédé d'un panneau d'arrêt obligatoire surdimensionné et d'un feu rouge clignotant notamment.

La Couronne avait demandé une peine de 10 ans.

Natif de l'Inde, Sidhu risque la déportation à la suite de cette peine. Il a également reçu l'interdiction de conduire un véhicule à moteur pendant 10 ans.

« La dernière année a été extrêmement difficile », a indiqué le président des Broncos Jamie Brockman. « Que ce dossier soit réglé est un grand pas dans le processus de guérison des survivants, des familles endeuillées, de notre organisation et de la communauté de Humboldt et ses environs. La durée de la peine provoque des opinions variées, mais ce qui est important, c'est que M. Sidhu ait plaidé coupable, qu'il ait démontré des remords et qu'il ait été tenu responsable pour sa négligence. »