Récent vainqueur de la médaille d'or aux Championnats du monde de hockey junior, Cale Makar a refusé l'offre du Canada de rejoindre l'équipe nationale en vue des Jeux olympiques de Pyeongchang.

Selon TSN, l'arrière de 19 ans a poliment rejeté l'invitation de Hockey Canada.

Makar, de Calgary, a marqué trois buts et obtenu quatre aides en six parties lors du tournoi annuel présenté à Buffalo. 

Makar, premier choix de l'Avalanche du Colorado l'été dernier, s'est récemment joint à l'équipe de l'Université Massachusetts-Amherst. En 16 parties avec la formation universitaire, il a marqué un but et obtenu huit passes.

Par ailleurs, c'est jeudi que Hockey Canada dévoilera les joueurs qui défendront les couleurs de l'Unifolié en Corée du Sud.

Malgré l'absence des joueurs de la Ligue nationale, l'équipe canadienne tentera de récolter une troisième médaille d'or consécutive au tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques.

Avec la contribution de joueurs étoiles de la Ligue nationale, le Canada a triomphé lors des Jeux de 2010 et de 2014, à Vancouver et à Sotchi.

Le directeur général Sean Burke et l'entraîneur-chef Willie Desjardins n'auront toutefois pas ce luxe le moins prochain puisque la LNH a décidé, pour la première fois depuis 1994, de ne pas permettre aux joueurs de la LNH de prendre part aux Jeux.

Les dirigeants de Hockey Canada ont profité de trois tournois tenus en Europe, la Coupe Karjala, la Coupe Channel One et la Coupe Spengler, pour évaluer des joueurs. La grande majorité des joueurs sélectionnés par le Canada venait d'équipes évoluant dans des ligues européennes. Certains joueurs de la Ligue américaine et de collèges américains ont également eu l'occasion de se faire valoir.

Le tournoi olympique, qui réunira 12 pays, s'échelonnera du 14 au 25 février.